Actu

Le Canada est en retard en matière de blocages de sites illégaux

0
Justice

Le Canada est un nouveau venu en matière de blocages de sites pirates. Pour le moment, on ne sait pas encore comment la plupart des fournisseurs d’accès internet vont faire pour mettre des mesures en place, ni s’ils vont communiquer au grand public.

Novembre 2019, le Canada autorise le blocage de sites pirates

À la suite d’une plainte déposée par les principales sociétés de médias Rogers, Bell et TVA (les sociétés locales), la Cour a ordonné à plusieurs grands FAI de bloquer l’accès aux domaines et aux adresses IP du service IPTV pirate, nommé GoldTV. Juste après l’injonction du tribunal, le site est redevenu accessible en changeant d’adresse, comme ça a été le cas par exemple pour Zone-Téléchargement. Sauf que dans ce cas précis, le Canada a directement bloqué les nouvelles adresses. Ce genre de blocage est courant dans de nombreux pays, mais pas au Canada. Ils sont nouveaux, ce qui signifie que ces mesures sont fortement surveillées par les partisans et opposants au gouvernement. Depuis ce premier blocage, la liste noire des sites au Canada s’est agrandie, avec de nouveaux noms de domaines.

Les internautes sont dans le flou

Depuis, d’autres injonctions contre des sites similaires ont été émises par la justice Canadienne, cependant, aucune liste des sites bloqués n’a été publiée. Les internautes ne savent donc pas forcément pourquoi tel ou tel site est bloqué. En plus de cela, les FAI peuvent parfois bloquer le mauvais site; et les internautes pourraient le leur signaler. D’après une source de TorrentFreak, la méthode utilisée par le Canada pour empêcher l’accès à certains sites est le blocage DNS. Cependant, ce type de blocage peut facilement être contourné si l’on passe par des DNS externes comme Cloudflare, Google, ou OpenDNS. Le Canada n’est donc pas plus avancé que la France en matière de régulation des sites de téléchargement illégaux, même si le pays commence à vouloir faire bouger les choses…

Ne manquez rien de l‘actualité du téléchargement sur Nextwarez.com suivez-nous sur Facebook et Twitter.

matthieucmp
Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

Six mois de prison avec sursis pour le créateur du site seriefr.eu

Article précédant

Zone-Téléchargement : changement de nom, la nouvelle adresse

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu