728x90px

Comment augmenter son ratio sur les trackers torrent

0

Vous avez lu notre guide sur le téléchargement en torrent, les notions de ratio, leech, seed, H&R,.. n’ont plus de secret pour vous. Cependant vous n’avez pas un ratio des plus fringuant (voir à la limite du bannissement) ou vous voulez le maintenir ? Quelques pistes sur cette page pour faire montrer votre ratio.

Le choix des fichiers téléchargés

Pour avoir un bon ratio il faut d’abord très bien choisir les fichiers que vous allez télécharger en torrent.

  • Les fichiers populaires : Votre ratio va dépendre donc de votre download et de votre upload, il est facile de connaitre combien l’on va télécharger mais son envoi est plus incertain. Pour l’optimiser il faut vous concentrer sur les fichiers les plus demandés, puisque mathématiquement plus les gens vont télécharger ce fichier plus il y’en aura qui piocherons sur votre ordinateur.
    Cependant il ne faut pas tomber dans le piège de télécharger les fichiers populaire pour augmenter son ratio car deux choses sont à retenir.
  • Éviter les fichiers trop seedé «Noyé dans la foule» : si vous téléchargez un fichier populaire après un grand nombre d’autres personnes, vous devrez probablement faire face à un grand nombre de seeders déjà en place. Vous serez donc noyez parmi les autres et vous devrez vous partager les leechers. Une solution consiste à aller sur des fichiers populaires mais par forcément très seedé, ou tout simplement miser sur la durée en restant en seed très longtemps (lorsque la plupart des autres vont probablement s’arrêter)
  • La prime de fraicheur : si vous arrivez à être dans les premiers seeders sur un torrent potentiellement populaire vous allez faire face à une masse de leecheurs enragé et gonfler rapidement votre upload. Pour être dans les premiers il y’a trois solutions : toujours appuyer sur F5, avoir la chance de se connecter au bon moment ou (solution de loin la plus efficace) utiliser les flux RSS qui vont vous permettre de télécharger automatiquement les torrents de la catégorie de votre choix mais ça n’existe que sur certains trackers.

Le freeleech et le seedtime

Outre les fichiers, quelques notions indispensables pour avoir un très bon ratio sur les trackers torrents.

  • Le Freeleech : c’est probablement le meilleur moyen d’augmenter son ratio, puisque uniquement l’envoi est compté (et non la réception), si vous le couplez au conseil ci-dessus vous avez trouvé la combinaison parfaite pour augmenter votre ratio. Cependant le freeleech n’existe pas sur tous les trackers (mais d’autres trackers proposent en plus d’autres options dans le même genre : upload compte double,..)
  • Le seedtime : suite à la recrudescence des seedbox et des connexions fibrées certains trackers ont tenté d’égaliser les chances des membres de tenir leur ratio, souvent cela passe par la récompense du seedtime par un système de point que l’on peut échanger contre des gigas d’upload pour augmenter son ratio. Ainsi même si vous n’avez pas de seedbox ou de grosses connexions vous pourrez vous maintenir dans la course en gardant longtemps vos fichiers en seed (quitte à limiter la vitesse d’upload pour ne pas gêner votre connexion au quotidien).

Les seedbox pour exploser son ratio

Si vous ne voulez plus embêter à propos de votre ratio (sauf pour les sites privés internationaux où il faudra quand même appliqué les conseils précédents vu la difficulté pour tenir son ratio) optez tout simplement pour la seedbox. Une seedbox correspond à avoir un ordinateur distant allumé H24 toujours près à accueillir vos torrents et seeder sans s’arrêter tout en bénéficiant d’une bien meilleure connexion en particulier en upload (lire : les seedbox comment ça marche et comparatif des meilleures seedbox). Cette solution est cependant payante, même si nous faisons des tests de seedbox pour vous aider à choisir, comme par exemple le test de seedbox.fr, plus gros fournisseur français.

En résumé, en combinant ces différentes solutions (dont certaines relèvent du bon sens) vous allez enfin pouvoir vous libérer de la contrainte du ratio. À appliquer avec attention ! Pour obtenir une invitation sur un tracker privé le ratio est déterminant.

Vous pouvez retrouver tous les tutoriels et actualités sur le torrent sur NextWarez, et nous suivre sur Twitter et Facebook pour ne rien rater de nos prochains articles. Si cet article vous a plus n’hésitez surtout pas à le partager autour de vous (réseaux sociaux, forums,..) ça nous aiderait énormément.

Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.