728x90px

Dailymotion va être bloqué en Russie pour infraction aux droits d’auteur

0

Dailymotion, une plateforme française d’hébergement de vidéos équivalentes à YouTube va être bloquée en Russie dans quelques jours. La justice russe a ordonné l’interdiction totale du service dans tout le pays. Celui-ci a été prononcé suite à une violation des droits d’auteurs avec la diffusion du contenu d’une chaîne locale

Le groupe Gazprom-Media attaque Dailymotion

La justice russe a approuvé la plainte pour la violation des droits d’auteurs provenant de la chaîne russe Piatnitsa, (propriété groupe Gazprom-Media) contre l’hébergeur français Dailymotion. La chaîne Pianitza diffuse essentiellement des émissions de télé-réalité qui, d’après elle, auraient été rediffusées sans autorisation sur la plateforme française.

En mai 2016, le groupe russe avait déjà contacté le service d’hébergement français pour les avertir ; Dailymotion avait obtempéré, mais d’autres vidéos ont réapparu par la suite. Un porte-parole du groupe VIVENDI (Canal +, Universal), propriétaire de Dailymotion, affirme qu’ils n’ont jamais eu  trace d’une demande de retrait. Il assure que Dailymotion va tenter de prendre contact avec les autorités russes pour régler la situation.

Mais la plateforme française n’a pas fait appel de la décision de justice dans le temps imparti. Le blocage devrait donc effectivement avoir lieu. Néanmoins, l’impact de la fermeture de Dailymotion en Russie devrait être limité, sa présence dans le pays étant très minime.

LinkedIn également bloqué en Russie

LikedIn a également été interdit sur le web russe, mais les raisons sont bien différentes. En effet, le réseau social professionnel avait été accusé par les autorités russes de violer la loi de septembre 2015, obligeant les services de messagerie, les moteurs de recherche, mais également les réseaux sociaux étrangers à stocker les données personnelles de leurs utilisateurs russes dans le pays. Cette décision  a été prise le 10 novembre 2016 et le blocage s’en est suivi rapidement.

Ne manquez rien de l‘actualité du téléchargement sur Nextwarez.com suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !