Actu générale

Une étude montre que le piratage est en forte baisse

2

Récemment, une étude de Médiamétrie a été publiée, et montre que le piratage a grandement baissé ses derniers temps. Netflix, Spotify et l’arrivée des dizaines d’offres légales ont largement contribué à cela.

Une baisse record

D’après l’étude publiée par Médiamétrie, le nombre moyen d’internautes visitant des sites de téléchargements illégaux (sites de streaming compris) a baissé de 23% entre 2018 et 2019. D’après Bertrand Krug, directeur du département Internet de Médiamétrie, c’est « du jamais vu« . En chiffres, le nombre de pirates est passé de 15 millions à un peu plus de 11 millions en un an; mais aussi 14,5 millions en janvier 2019, jusqu’à seulement 9,5 millions à la fin de l’année.

Le sport est par contre toujours autant piraté. D’après Médiamétrie, c’est 1,8 million de personnes qui « consomment » du sport de manière illégale, et ce chiffre ne fluctue que très peu entre 2018 et 2019. La faute aux trop nombreuses plateformes payantes disponibles.

Le fait de devoir payer plusieurs abonnements pour avoir un large choix de sport peut inciter certains internautes à aller vers des sites pirates.

Lloyd Mullender, responsable d’études et de clientèle à Médiamétrie.

Le tribunal a aussi son rôle dans cette baisse

Les peines prononcées par les tribunaux ont contribué à la baisse du piratage en France. Entre 2018 et 2019, l’ALPA (Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle) a engagé des poursuites afin de faire bloquer 103 sites par les FAI, comprenant environ 300 noms de domaines.

Même si les chiffres présentent une baisse de piratage notable, les ayants droit ne vont pas crier victoire tout de suite. Avec l’arrivée de Disney+, et de dizaines d’autres plateformes de streaming légales, les pirates ne voudront sûrement pas payer plusieurs abonnements, et reviendront très sûrement aux sites warez; comme c’est le cas actuellement pour l’industrie du sport, cible de nombreux pirates.

Ne manquez rien de l‘actualité du téléchargement sur Nextwarez.com suivez-nous sur Facebook et Twitter.

matthieucmp
Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

Reddit : le réseau social américain est une mine d’or pour les pirates

Article précédant

Avec le COVID-19, le film « Contagion » fait un carton sur les sites pirates

Article suivant

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  1. Sa m’étonne pas, beaucoup d’offre légale ne son pas cher et intéressante, perso j’ai plis envie de m’en beter a télécharger comme avant pendant des heures..

  2. Très bon article. je « pirate » un peu moins aussi depuis quelque mois.
    Musique : Youtube gratos, oui, c’est sur, la qualité n’es pas toujours là. sinon un excellent tracker russe spécialisé dans le metal.
    Series : Netflix et Amazon Prime. ma fille partage son compte Netflix en échange je partage Amazon prime (Vod et livraison gratuite super rapide pour elle aussi)
    Ciné: Carte Cinévile rechargeable (7 places à 49 €) qui tourne aussi pas mal dans la famille.
    sports : pas trop mon truc. mais quand j’ai envie de voir un évèment, je m’invite chez les potes avec quelques bonne bières belges et je propose de participer pour le kebab / Pizza.

    Bref, pour l’offre légale vive (…aussi ) le partage !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu générale