NordVPN

D’après une étude, plus de la moitié des jeunes sont des pirates

1

En Amérique du Nord, une étude a montré que plus de la moitié des « Millenials », les adolescents nés après les années 2000, téléchargent régulièrement des contenus piratés. Ces jeunes délaissent la télévision, les DVD et les offres légales, pour les sites de streaming et de téléchargement.

7% des jeunes se sentent coupables lorsqu’ils téléchargent illégalement

Malgré une campagne de lutte contre le téléchargement illégal très importante aux États-Unis, 53% des jeunes de plus de 16 ans avouent avoir l’habitude de pirater des fichiers. Ce sont les résultats d’une enquête menée par Launchleap.

Avec plus de la moitié des jeunes qui téléchargent illégalement, 70% d’entre eux utilisent également des services légaux comme Netflix. Les habitudes de ces jeunes interrogés se caractérisent ainsi : aller voir d’abord sur Netflix si le film qu’ils veulent voir est disponible, et dans le cas contraire, aller le télécharger illégalement.

Seulement 7% d’entre eux disent être gênés lorsqu’ils visionnent un film piraté, les 93% restants ne ressentent aucune culpabilité. Autre fait intéressant, la plupart des sondés considèrent le streaming « acceptable » par rapport au téléchargement illégal. Rappelons que le streaming est aussi illégal que le P2P ou le DDL.

Étude concernant les habitudes de téléchargement des jeunes

Netflix lutte contre le téléchargement illégal ?

Comme dit plus haut, la moitié des jeunes sondés possèdent un abonnement à une plateforme de streaming légale. Netflix semble exercer une action bienfaisante sur ces pirates, puisqu’ils vont d’abord regarder si leur film est disponible sur la plateforme. Toutefois, ces pirates semblent ne pas aller plus loin que la case « Netflix » lorsqu’il s’agit de contenus légaux.

La motivation de ces jeunes à télécharger réside dans le prix des films ou musiques qu’ils souhaitent acquérir.

Les résultats de cette étude montrent qu’il reste un long chemin à parcourir pour imposer l’offre légale à ces millions de pirates. Cependant, la croissance des sites de streaming et de téléchargement rend cet objectif d’autant plus compliqué à atteindre.

Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l’actualité complète du téléchargement illégal !

Un commentaire

  1. Il est absolument impossible de pouvoir se payer toutes les offres légales existantes …

    Et, pour une grande partie de cette génération, le fait de devoir attendre la durée légale de mise à disposition ou la diffusion après la sortie officielle d’une oeuvre n’est plus accepté !