Actu

LibertyLand, StreamComplet et VoirFilms bloqués par la justice française

0

Le 6 juillet 2017, le tribunal de grande instance de Paris a décrété le blocage de trois sites de téléchargement, que les FAI ont mis en œuvre un mois plus tard. En tout, c’est cinq noms de domaines qui sont affectés : libertyland.tv, libertyland.co, streamcomplet.com, voirfilms.org et voirfilms.co.

Un blocage des noms de domaine pendant un an

L’ALPA, qui est à l’origine de la plainte, a analysé le contenu de ces trois sites et en a conclu que 71,3 % des liens sur LibertyLand, 74,75 % sur VoirFilms ainsi que 97.99 % sur StreamComplet mènent à du contenu protégé par le droit d’auteur. Le tribunal a donc ordonné le blocage de ces sites pendant un an. De son côté, Google a désindexé les liens, jugeant qu’une mesure plus importante n’aurait pas d’effet notable; le moteur de recherche considèrant que le blocage des sites par les FAI est amplement suffisant.

Toutefois, la décision de justice balaye ses arguments, disant que la majorité des URL de ces trois sites contiennent des œuvres copyrightées et qu’il n’est donc pas disproportionné de les bloquer entièrement.

Un blocage en France métropolitaine, ainsi que dans les DOM-TOM

Les cinq noms de domaines cités plus haut se sont donc vu bloqués par Orange, Bouygues, Free, Numericable et SFR. Ce blocage s’est effectué le 7 août 2017, aussi bien en France métropolitaine que dans les îles françaises. Pendant ce temps, Google devra déréférencer tous les liens menant vers ces sites dans les mêmes régions pendant un an.

LibertyVF

LibertyVF

Évidemment, tous les sites concernés se sont déjà adaptés. LibertyLand a laissé la place à LibertyVF (par peur ?), et StreamComplet ainsi que VoirFilms ont changé de nom de domaine. L’ALPA va devoir porter plainte encore une fois contre ces noms de domaines, et sans surprises, les sites de téléchargement et streaming vont encore changer de domaine.

Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

matthieucmp
Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

Une alliance mondiale pour lutter contre le téléchargement illégal

Article précédant

Notre interview des administrateurs du nouveau T411 !

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu