NordVPN

Découvrez les remplaçants de Popcorn Time : Stremio et Butter

0

Ce que nous redoutions se confirme de jour en jour : nous allons vers la mort de Popcorn Time. Mais n’ayez crainte, de nouveaux prétendants au trône se manifestent et espèrent obtenir les faveurs des ex-utilisateurs de Popcorn Time : Butter, une version légale de l’ex-application et Stremio, le nouveau « Netflix du piratage ». Dans cet article, nous allons résumer les événements qui ont frappé l’application lors des dernières semaines puis nous vous présenterons les 2 applications.

La fin de Popcorn Time

Les articles,chaque jour de plus en plus nombreux,  annonçant la fin de Popcorn Time tournent sur la grande toile. Cette crainte prend sa source dans les nombreux événements chaotiques de ces dernières semaines:

  • Durant la semaine du 12 octobre 2015 :
    – Popcorn Time sort une version bêta pour les appareils sous Android. Ceci annonçait l’expansion de l’application à plus de 1 294 marques d’appareils qui utilisent ce système d’exploitation.
    – nous apprenons que l’équipe de Popcorn Time implose à cause de certaines divergences au sein du groupe de développeurs,
    – le lancement de leur nouveau service de recherche de fichiers « BrowserPopcorn » a été fermé par la Motion Picture Association of America (MPAA),
    YIFY Torrents (voir notre présentation de YIFY Torrents), la ressource de médias sur laquelle l’application repose principalement, supprime tous ses comptes Facebook, Twitter et le site montre de nombreux problèmes techniques.
  • Durant la semaine du 19 octobre 2015 :
    YIFI torrents est down. Il est actuellement toujours en panne,
    – le 23 octobre 2015, leur site internet (PopcornTime.io) ferme et sur Twitter, nous pouvons lire ce qui pourrait s’avérer être le dernier tweet de l’équipe Popcorn Time. Ces derniers remercient tous ceux qui avaient soutenu l’application et présentent dans le même temps « Butter », leur projet pour une nouvelle application fonctionnant sur le même principe, mais cette fois-ci légale.

    « status.popcorntime.io/ Probablement le dernier statut de @popcorntimetv. S’il vous plaît, supportez notre projet légal @butterproject ,Merci à tous pour votre soutien »

Il est difficile à ce jour de croire encore en l’existence de Popcorn Time. Si l’application vous manque déjà, sachez que d’autres applications s’installent sur le devant de la scène : Butter et Stremio.

Le fonctionnement de Butter :  le projet légal de Popcorn Time

Popcorn-Time-Butter

Interface de Butter

Le fonctionnement sera le même que celui de Popcorn Time mais ce projet proposera du contenu légal et « open source ». Il permettra de streamer, grâce aux torrents, des œuvres de manière légale (notamment grâce à des films indépendants). Nous ne pouvons que faire le parallèle avec le site vodo.net qui offre l’accès à des films, des jeux, des livres et des musiques de différentes cultures.
Les développeurs souhaitent évoluer dans un cadre juridique clair afin de profiter de toute l’infrastructure et des fichiers disponibles en « open source » de la grande toile. Contrairement à Popcorn Time, où sa présence n’avait pas été autorisée pour des normes de légalité, le code de Butter est d’ores et déjà sur GitHub

Sur la page Facebook de Butter, les développeurs nous expliquent qu’ils sont actuellement en train de rechercher des personnes qui pourraient aider au développement de cette nouvelle application :
« Nous sommes là pour des personnes intéressées à développer des applications qui streament des fichiers  torrents libres de droits. Une fois que nous aurons le soutien de ces personnes, nous serons en mesure de construire ce genre d’application, comme son grand frère (Popcorn Time). Pour le moment, nous travaillons dur pour avoir un aperçu technique, mais ce ne sera pas avant quelques jours, merci pour votre patience ».

Cependant, nous pouvons supposer que ce projet est très loin d’avoir l’ambition de son « grand frère ». La forme reste plus ou moins la même, mais le fond est totalement différent. Les utilisateurs ne pourront pas trouver le contenu qu’ils souhaitent, ce qui rendra l’application inutile pour beaucoup. Selon nous, mis à part l’élan de solidarité de certaines personnes, l’application ne fera que rencontrer des difficultés techniques, de qualité, de quantité, mais aussi financières.

Un prétendant de choix pour remplacer : Stremio

Stremio manie le fond et la forme comme pouvait le faire Popcorn Time

Stremio manie le fond et la forme comme pouvait le faire Popcorn Time

Contre toute attente, Stremio n’est pas une nouvelle application qui a été créée uniquement pour remplacer Popcorn Time. En effet, cette application voit le jour en 2012 sous le nom de « Cinematic ». À l’époque, l’application proposait uniquement un catalogue de films click-and-play en streaming à partir de torrents grâce à l’usage de Peerflix. Puis quelque temps plus tard, l’application Popcorn Time voit le jour et cette dernière s’est accaparé la majorité des fichiers torrents. En 2014, l’application veut se spécialiser dans les films et les séries, c’est pourquoi elle a développé son contenu à l’aide de différentes sources qui ne regroupent pas seulement du torrent. Puis l’application met en place un système d’ajout pour fournir le contenu. C’est à ce moment-là que Cinematic se transforme en Stremio.

Les caractéristiques de Stremio

Cette application est disponible pour Windows, Mac, Linux, tablettes et smartphone. Il faudra vous inscrire ou vous connecter grâce à votre compte Facebook si vous voulez profitez pleinement des fonctionnalités de Stremio. Vous pourrez tout de même vous connecter en tant qu’invité.
Avec Stremio, il est tout à fait possible de regarder des films, des séries, des vidéos sur YouTube grâce à la fonction Channels, mais aussi des directs de chaînes de télévision de différents pays grâce à son interface esthétique, ergonomique et très intuitive à utiliser. Nous avons la possibilité d’organiser, de trier et de filtrer les contenus qui nous intéressent à l’aide des outils de recherches (tendances, A-Z, années de sortie, notation, genre), ce qui se révèle être très pratique.

Outre une barre de recherche, l’interface supérieure nous propose 4 onglets :

  • Découverte : ici se regroupent les différentes nouveautés disponibles selon la rubrique que l’on choisit (films, séries, chaînes et télévision)
  • Tableau : il y a les notifications et les recommandations en rapport avec votre bibliothèque, des informations contenues sur votre compte Facebook et de vos préférences en terme de films ou de séries. Il y aura aussi les tendances et les nouveautés.
  • Bibliothèque : vous pourrez y ajouter les contenus de votre disque dur, ceux provenant de Stremio, de Facebook ou encore stocker vos divers téléchargements.
  • Calendrier : cet onglet vous permettra de suivre la date de sortie des différents épisodes des séries que vous pouvez suivre. Le calendrier s’adaptera en fonction du contenu de votre bibliothèque.

Vous pourrez streamer des films directement en haute définition. Vous n’aurez qu’à cliquer sur le film que vous souhaitez pour accéder à ses informations, son résumé, au casting ou encore la note qu’il a obtenue sur IMDb (Allociné américain). Si vous souhaitez en savoir plus, vous pourrez visionner la bande-annonce qui est directement accessible dans l’application. Il se peut que le media ne soit pas dans la langue souhaitée : l’application vous permettra de trouver directement le sous-titrage adéquat (attention : certaines langues ne sont pas encore disponibles pour certains médias).
Les modifications que vous apporterez à votre bibliothèque se synchroniseront sur les autres supports, vous permettant ainsi de profiter de la même bibliothèque personnelle sur n’importe quel appareil.

L’autre aspect positif de Stremio c’est son ouverture aux autres développeurs qui peuvent aussi donner leurs idées pour apporter des améliorations sur l’application. Certains add-on (fonctionnalités ou rubriques) sont déjà en cours de développement comme la lecture inclinée ou encore la rubrique « adulte » ;).
De plus, grâce à des gadgets comme le Chromecast, vous pourrez également envoyer vos media sur les téléviseurs intelligents, tablettes ou autres smartphones .

Cependant, comme Popcorn Time, tout cela reste illégal. Sachez que si vous utilisez cette application, vous êtes passibles de poursuites judiciaires et d’amendes (voir notre article sur la critique d’HADOPI).

Actuellement, tout nous indique la fin de Popcorn Time malgré son influence impressionnante dans le monde du téléchargement illégal. Les ayants droit  se sont retrouvés rapidement avec une autre application de streaming utilisant les fichiers torrents, Stremio qui demeure, comme Popcorn Time, totalement illégal. Cette application a tout ce qu’il faut pour prendre le relais, ce qui n’est absolument pas le cas de Butter, le projet légal de l’ex-équipe de développeurs du « Netflix du piratage ». Mais notre analyse nous pousse à dire que ces deux applications sont plus vouées à être complémentaires qu’à être concurrentes. Laissez-nous vos avis et vos sentiments sur ces 2 applications.

 Source : TF, Fredzone, Presse-Citron

Partager :)

À propos de l'auteur

Vince.

Rédacteur NextWarez entre deux parties d’Uncharted, j’effectue une veille régulière et partage les derniers news du monde du torrent.