Actu générale

Quand les jeunes européens avouent pirater en masse

1

Principal utilisateur de l’informatique, d’internet, et maîtrisant mieux ces technologies que ses aînés, la jeune génération avoue également  accéder massivement de manière illégale à du contenu en ligne.

Ainsi, selon une enquête de l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) rendue publique ce mercredi 6 avril, un quart des jeunes européens âgés de 18 à 24 ans admettent avoir utilisé intentionnellement « des sources illégales » pour accéder à du contenu en ligne. Cette étude, menée auprès des 28 pays de l’Union Européenne, nous apprend que 34% des jeunes français téléchargent illégalement. C’est l’un des plus forts taux européens, juste derrière les Pays-Bas (37%) et devant l’Espagne (33%).

D’autre part, nous apprenons que 12% des jeunes européens déclarent avoir acheté des produits de contrefaçon (vêtements, chaussures) sur internet de manière intentionnelle.

Des motivations financières

Cette montée du téléchargement illégal chez les jeunes s’explique avant tout par leur manque de moyens financiers. En effet, face à des prix d’œuvres musicales ou cinématographiques qu’ils jugent élevés, les jeunes se tournent beaucoup plus facilement vers du contenu illégal. En effet, l’étude nous apprend que sur 10 jeunes européens concernés, 6 cesseraient leur activité si le prix devenait plus abordable pour accéder à ce contenu. Que ce soit chez les 18-24 ans ou les autres catégories d’âges, l’argument du prix reste l’élément majeur justifiant l’utilisation de sources illégales pour accéder à du contenu.

Par ailleurs, la montée du téléchargement illégal chez les 18-24 ans peut s’expliquer par l’engouement qu’ont les jeunes pour les séries télévisées. Voulant avoir accès aux derniers épisodes de leurs séries préférées le plus rapidement possible, le téléchargement illégal devient le seul recours.

Enfin, cette étude nous apprend qu’un tiers des jeunes concernés estime que de trouver du contenu et d’y accéder rapidement est « plus facile » que depuis des sources légales. De plus, un quart des répondants se déclare convaincu de « ne rien faire de mal » en accédant à du contenu de manière illégale si l’usage reste personnel.

Restez informés de toute l’actualité du téléchargement sur NextWarez et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

leo.verna@hotmail.fr'
Amateur de pop et de web culture, je m'occupe principalement des réseaux sociaux de NextWarez tout en apportant ma contribution à la rédaction des articles !

    Steam joue la censure de ThePirateBay sur son chat

    Article précédant

    Classement des sites warez les plus visités en avril 2016

    Article suivant

    Vous pourriez également aimer

    1 Commentaire

    1. Je pense aussi comme il est cité dans l’article, que l’accès au contenu illégal reste plus facile. Evite les déplacement, les débits de téléchargement sont aussi beaucoup plus rapide qu’auparavant. Je pense qu’il y a aussi une part de fainéantise.
      Et dans l’article il est cité que les français sont les deuxième niveau européen à accéder au contenu illégal. Faut-il prendre ces chiffres dans le sens ou les français sont « stupides » de se « venter » d’accéder à du contenu illégal et donc très peux méfiant…

    Répondre

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Plus dans la catégorie Actu générale