NordVPN

Test du VPN HideMyAss : avis sur ce VPN international reconnu

1

Dans le cadre de notre projet NextWarez Expert, nous testons pour vous des VPN de tous horizons en soumettant chaque service à une batterie de tests durant un mois. Notre testeur s’est consacré ce mois-ci au test d’HMA (« Hide My Ass » ou « Cache mes fesses » en bon français) qui fait partie des plus grands providers du secteur des VPN payants internationaux. On le retrouve régulièrement dans le top 3 des fournisseurs anglo-saxons et pour cause, puisqu’ il possède 868 serveurs couvrant 190 pays offrant près de 117.000 IP différents. Pour les besoins de ce test de HideMyAss, nous avons éprouvé le service durant un mois.

Le résumé et les notes sont à la fin du test.

Interface et outils de connexion de HideMyAss : 10/10

HideMyAss propose un site web minimaliste qui tend vers une seule direction, vous faire acheter le service. Les renseignements offerts sont succincts (voir limites) mais clairs. Encore une fois, la simplicité de la présentation de son site (dispo en Français SVP) est une qualité qui sera appréciée par les moins aguerris d’entre nous. À noter que la navigation sur le site est entièrement en HTTPS. Le site offre une expérience utilisateur très plaisante.

HideMyAss propose de nombreux outils de connexion, dont un client windows. Ce logiciel windows va bien au-delà d’un simple logiciel de connexion VPN. Sept onglets verticaux permettent d’accéder à l’ensemble des fonctions nécessaires, eux-mêmes complétés par une autre série d’onglets contextuels horizontaux donnant accès à des réglages supplémentaires. Autant dire qu’on peut régler sa connexion très finement (si on sait ce que l’on fait).

Test du client windows de Hide My Ass

Hyde My Ass client Windows

Dans l’ordre d’apparition des ongles, nous avons :

  • Dashboard : c’est la fenêtre principale où l’on renseigne ses identifiants et le protocole d’encryptions à utiliser.
  • Country selection : qui contient une liste exhaustive de tous les serveurs disponibles pré-organisés par proximité, vitesse du Ping et localisation géographique.
  • IP address Settings : tout pour s’assurer que l’IP change en fonction de son humeur… Les IP obtenues sont toutes dynamiques. C’est donc un vrai plus en matière de sécurité, car elles sont plus difficiles à traquer ou blacklister, mais nous reviendrons sur ce point plus loin.
  • Secure IP bind : une fonction assez intéressante qui bloque complètement l’accès internet des applications (que vous désignez) si la connexion VPN n’est plus active, un vrai plus pour la discrétion.
  • Speed guide : très bonne initiative d’HMA. Cet onglet permet d’effectuer un test de vitesse en temps réel sur les serveurs que vous sélectionnez (Ping/Express/Full). Très utile pour se connecter au meilleur serveur.
  • Proxy settings : si vous vous connectez à internet via proxy, cette option est pour vous.
  • Billing & Package : présente les détails de votre compte.

HMA fait (presque) un sans-faute en termes de prise en charge de systèmes d’exploitation (Linux, Windows, Android, iOS,..) ainsi que des routeurs à firmware open source. Seule une application Windows phone manque pour le moment à l’appel.

Sécurité du VPN HMA! : 7/10

Nous ne le dirons jamais assez, quand on utilise un VPN, on recherche avant tout un haut niveau de sécurité et de confidentialité. Malheureusement, HideMyAss ne semble cocher qu’une seule de ces cases pour le moment car il ne semble pas qu’il y ait un firewall NAT intégré pour vous protéger (se référer à notre précédent test d’ibVPN pour plus d’infos sur la protection NAT).

Les protocoles de chiffrement proposés sont nombreux et devraient plaire à la plupart d’entre nous (L2TP, OpenVPN, PPTP).

En ce qui concerne les logs, HideMyAss est vraiment explicite. (Yes, HMA keeps connection logs, that means time of connect, disconnect, duration and bandwidth usage. This is done to prevent abuse and for diagnostic). Donc, ils savent Qui, Quand, Combien… Je serais surpris qu’ils n’aient pas la possibilité d’avoir également accès au Quoi et Où… Encore une fois, l’absence de log est une chimère et grâce aux lois européennes et nord-américaine, les autorités ont tous les outils juridiques nécessaires pour réclamer les logs qu’ils souhaitent. Seule la durée de conservation des données peut varier. Vous êtes prévenus…

À propos du paiement, le talon d’Achille de la plupart des services, HMA présente plusieurs moyens de paiement. On notera la possibilité de payer son abonnement HideMyAss par BitCoin.

Review HydeMyAss VPN payement

Les moyens de paiement HideMyAss VPN

Le support et la communication de HideMyAss : 8/10

Ce sont deux points à considérer si vous ne souhaitez pas vous retrouver seul en cas de problème avec votre abonnement par exemple. Sachez que, mis à part le site de vente du service disponible en Français, la partie technique et support est uniquement disponible en anglais chez HideMyAss.

Nous n’avons pas eu « l’occasion » d’essayer le helpdesk. Ce que l’on peut vous dire, c’est que l’on y retrouve un formulaire où il faut remplir quelques indications dans le but de renseigner le technicien. À noter également, un numéro de téléphone disponible (chose assez rare chez ces fournisseurs de service).

Sur le site se présente aussi une FAQ de très bonne qualité !

Le site utilise également les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+ et YouTube qui propose notamment de nombreux tutoriels vidéos.  En résumé : une communication dynamique mais uniquement disponible en anglais.

Couverture géographique : 9/10

La couverture géographique de HideMyAss est quasi-parfaite et fait parti du top 3 des offres disponibles sur le marché grand public. Le service possède des serveurs dans plus de 200 pays !

Review serveurs HideMyAss

HideMyAss serveurs

Petit bémol, aucune précision cependant sur le type de services utilisable sur chaque serveur (VoIP, P2P, Vidéo…). La rubrique FAQ n’évoque pas le sujet P2P donc pas de confirmation officielle sur l’absence de filtrage pour le téléchargement intensif.

Vitesse et usage de HideMyAss : 7/10

Comme nous l’avons déjà répété maintes fois, la vitesse (après la confidentialité) est un élément primordial. Un VPN sert certes à couvrir vos communications et votre IP, mais il ne doit pas se transformer en obstacle à votre connexion internet.

Les vitesses de HideMyAss ont été soumises à des tests depuis Londres avec comme opérateur Virgin en fibre 150 Mbps, depuis un ordinateur puissant. À cette occasion, le même fichier a été téléchargé (10 gigas) en torrents et en newsgroups, 3 fois dans le mois depuis des serveurs différents, mais toujours en heures de pointe et les résultats sont plutôt décevants pour les « fibrés ».

Comme dans le cas d’IPVanish, les compteurs sont restés bloqués à 2.5Mb/s (25 Mbps) malgré une bande passante disponible de 15Mb/s (150 Mbps).

Concernant la lecture de vidéos via YouTube et Netflix UK & FR, aucun problème particulier à signaler. Pour des sites de Vo US comme Hulu, nous sommes découverts malgré l’adresse IP (dynamique). Encore une fois, HMA n’est pas la seule victime de cette chasse aux sorcières commencée il y a 4 mois environ.

HideMyAss blocage netflix

À nouveau, même s’il est possible d’expliquer cette limitation de vitesse dans le cadre d’un “fair use” pour le partage équitable de la bande passante entre ses utilisateurs, c’est une mesure difficile à avaler pour les chanceux déjà fibrés.

Tempérons cependant ce dernier point, compte tenu que la vaste majorité des connections disponibles en France qui est toujours basée sur une technologie ADSL avec une vitesse réelle qui tourne autour des 2Mb/s (20 Mbps) dans le meilleur des cas. Si vous n’avez pas la fibre, vous serez ravis de la vitesse et de sa stabilité. Si cela n’est pas le cas, attendez-vous à cette limitation.

Prix et bonus HideMyAss + code promo : 7/10

Le prix mensuel est de $11,52 et situe HideMyAss dans la zone haute de ce type de service. À savoir, un engagement d’une année permet 50% d’économie, ramenant le prix mensuel à 6,56$ ce qui devient TRÈS intéressant. Il n’y a pas de bonus particulier proposé dans l’offre, si ce n’est 2 connexions simultanées possibles (qui pourront êtres payants chez la concurrence).

Prix de HideMyAss

Prix de HideMyAss

Pour un code promo HideMyAss exclusif, rendez-vous régulièrement sur NextWarez.com.


Pour conclure sur cet avis sur HideMyAss, c’est un service complet, transparent (les logs) et permettant d’utiliser le service de façon basic ou Expert. Si vous ajoutez à cela un généreux -50% si vous payez un an d’avance, cela devient une bonne affaire ! Le seul handicap reste un niveau des vitesses de téléchargement calqué sur « Monsieur tout le monde » qui se retrouve bien insuffisante pour un utilisateur fibré.

À vous de décider si le téléchargement à haute vitesse est votre priorité ultime. Retrouvez tous nos tests de VPN, et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Cet article peut contenir des liens de parrainage

7.0 TRÈS BIEN

Les + : la communication, le prix à l'année, les logiciels
Les - : blocage Netflix, la vitesse pour les gros utilisateurs

  • Interface et outils 7
  • Sécurité 7
  • Support et communication 8
  • Couverture Géographique 8
  • Vitesse et usage 5
  • Prix 7
  • Note utilisateur (21 Votes) 5.1
Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C’est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d’une expérience longue de plusieurs années.

Un commentaire

  1. Bon test, assez complet. Il semblerait toutefois qu’il soit vulnérable au DNS Leak (vu dans un média américain hier). Mais les autres plus grands fournisseurs le sont aussi donc bon… et puis ça peut très bien être corrigé en utilisant des serveurs DNS libres !

    PIA est aussi très bien, et le niveau de sécurité est plus élevé pour la bonne raison qu’il protège de DNS Leak ! Vous devrez en faire un test aussi 😉

    Bon courage pour la suite, y a des bons articles ici !