NordVPN

Test de ibVPN, un VPN très complet

0

Dans le cadre du projet NextWarez Expert, nous testons des VPN pour aiguiller le choix de nos lecteurs dans cette multitude de prestataires. Aujourd’hui nous avons testé ibVPN durant un mois (sur l’offre Ultimate VPN à 10,95$ pour 30 jours). Fournisseur à dominante US, ibVPN offre un total de 80 serveurs disséminés dans 34 pays aux prétentions et possibilités très différentes. Le site web est assez clair malgré un style vendeur et des effets d’annonce qui cachent certaines réalités, mais dans l’ensemble, c’est lisible et organisé logiquement. Le site est proposé en version française.

Les notes sont à la fin du test

Interface et outils de connexions

Elle est claire et comporte tous les éléments nécessaires à l’utilisation de leurs services. On peut consulter l’état des serveurs, visualiser le statut de son compte, les factures, paramétrer des éléments techniques (ibDNS entre autres que j’évoque plus loin), une FAQ, un Forum, télécharger les applications de connexion pour tous les systèmes supportés (Win, OS, Linux, Android, IOS, DD-WRT) et l’incontournable Helpdesk.

L'interface de ibVPN

Interface de ibVPN

ibVPN propose aussi des clients propriétaires pour se connecter à ses serveurs. J’ai testé uniquement les clients Windows et Android (à noter qu’il existe des applications pour les autres OS notamment pour iPhone). Le client Windows ne peut se télécharger uniquement à partir de l‘interface web (une fois connecte avec login/Psw de votre compte. Le client Android est disponible directement sur Google Play. Dans les deux cas, ces clients se sont montrés très stables avec une connexion (OpenVPN) qui s’établit en moins de 8 secondes.

Comme vous pouvez le voir, la version Windows est assez complète et offre toutes les fonctions principales sur le premier onglet. Une fois connecté, il suffit de changer le serveur dans la fenêtre pour qu’un déconnexion/reconnexion soit effectuée. C’est facile et transparent pour le téléchargement qui continue comme si de rien n’était. Un petit point négatif, la nécessité de rebasculer en mode Web pour consulter certaines infos (charge des serveurs…) au lieu de rester dans l’interface de l’application.

Logiciel windows ibvpn

ibVPN client windows

Sécurité du VPN

Cette section sera traitée rapidement… ibVPN propose toutes les solutions d’encryptions standards disponibles avec choix des protocoles UDP/TCP. Cela donne donc : L2TP, OPENVPN, PPTP et SSTP

Ils mettent également en avant l’absence totale de prise de log lors des connexions (ce qui me semble en contradiction avec les lois US et Européennes donc à vous de les croire…. ou non !). Une chose est certaine, ils ont positionné les serveurs compatibles P2P dans des pays les plus « concilients » sur les problèmes de droits d’auteurs. Bizarre, vous avez dit bizarre…

Autre point, une section   gravement manquante, selon nous, est le « Firewall settings ». En effet, quand on ouvre un tunnel VPN (PC, smartphone…), cela revient à ouvrir un trou béant dans son firewall (et donc sa sécurité). C’est donc au fournisseur VPN de mettre en place un firewall de son coté (généralement de type NAT) pour vous protéger. J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de référence à un quelconque Firewall.

L’interface d’administration est protégée en HTTPS dès la connexion et une large variété de moyens de paiement sont disponibles (certains très exotiques). Un plus pour la sécurité des utilisateurs, en particulier les cryptomonnaies comme le BitCoin. On retrouve donc : Paypal, Credit Cards (Visa, Mastercard, American Express), Paymentwall – PayPal, Credit cards, SMS, Paysafecard, iDeal, CashU, Ukash, AliPay, Qiwi Wallet, Openbucks, MOL and more, Bitcoin, Perfect Money, Pay by SMS, WebMoney, Payza (formerly Alertpay) et OKPay, Litecoin, OOOPay.

ibVPN payement

Support et communication

Le site est présent sur les principaux forums sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Youtube) et possède également un Forum (pour la forme, car très peu de post), et une bonne FAQ (très éducative). Nous n’avons  pas testé l’équipe de support, car tout a fonctionné sans problèmes. Cependant la communication sur les réseaux sociaux est très efficace (avec un post par jour) et il existe différents chats d’aide au moment de l’achat.

Couverture géographique et usage

C’est probablement la section qui va créer le plus de confusion en raison des différents usages et caractéristiques de chaque serveur. À noter que cette couverture est pour l’offre la plus haut de gamme, l’offre de départ ne propose par exemple « que » 7 localisations et une connexion à la fois.

Couverture :

80 serveurs dans 34 pays (6 en France)

• 7 serveurs Proxy dans 5 pays

• 2 connexions simultanées possibles

• P2P autorisé dans 6 pays (Netherland, Canada, Sweden, Lituani, russie, Hong Kong).

Usage :

Là, les choses se compliquent un peu… Chaque serveur a ses propres caractéristiques à prendre en compte avant de se connecter afin de pouvoir utiliser le service précis que vous recherchez. On parle d’adresse IP fixe/dynamique, d’usage proxy ou non, du protocole de chiffrement supporté, de l’usage P2P ou non… Vous devez avoir un minimum de bagage technique pour sélectionner le bon serveur au risque de ne pas pouvoir vous connecter ou d’obtenir des vitesses dignes d’un bon vieux modem 28.8 en cas de mauvais choix. Autre élément très important quand on utilise un VPN, le site possède une page dédiée au taux d’occupation de ses serveurs en temps réel ce qui ajoute un paramètre supplémentaire (mais très utile cette fois) lors de la sélection du serveur.

Serveur ibVPN

 

Vitesse de téléchargement

Nous voici arrive à l’épicentre de cette review d’ibVPN. Quelles sont les vitesses qu’ibVPN délivre à ses utilisateurs ? En un mot, elles sont excellentes. Les vitesses ont été soumises à des tests depuis Londres avec comme opérateur Virgin en fibre 150 Mbps, depuis un ordinateur puissant. À cette occasion, le même fichier a été téléchargé (10 gigas) en torrents et en newsgroups, 6 fois dans le mois depuis des serveurs différents, mais toujours en heures de pointe. En torrent, le débit été assez aléatoire, mais probablement imputable au protocole lui-même qui ne fournit jamais une vitesse fixe, par contre en newsgroups la vitesse minimum été de 13,1 Mbps et la maximum 15,1 Mbps,soit le maximum de notre connexion, chose très rare pour un VPN. À noter qu’il n’y a jamais eu de déconnexions.

Pour Youtube et Netflix, aucun souci particulier à déplorer, par contre pour Hulu US, l’adresse IP du serveur été bannie. Un désagrément temporaire, mais auquel il faudra s’habituer puisque les prestataires de VOD US font la chasse aux VPN. L’occasion de parler d’un des services d’ibVPN compris dans notre offre : IBDNS. Sur le papier, il s’agit d’une modification de DNS censée garantir une fluidité parfaite lors d’une utilisation en streaming. Il est nécessaire de posséder une IP fixe ou, à défaut, utiliser un service du type DDNS. Etant en IP dynamique,nous ne l’avons pas testé, mais c’est peut-être la parade contre la géolocalisation des services VOD.

Le prix et les bonus

Les prix dépendent de l’offre choisie, on en dénombre 4 qui correspondent chacun à des profils spécifiques. L’offre de base est abordable avec un prix de moins de 3,08$ jusqu’à 4,83$ pour l’offre ultime que nous avons testée. Il est possible de très largement baisser la note grâce aux codes promo ibVPN, mais surtout en s’engageant sur de plus long termes (-40% environ sur un an vis-à-vis de l’offre mensuelle). Le site propose aussi une offre d’essai, et 15 jours de satisfait ou remboursé.

Prix ibVPN

Prix ibVPN

Le service offre quelques bonus, notamment des logiciels propriétaires et surtout le support officiel des firmware open source DD-WRT. Cela peut permettre une connexion VPN permanente directement au niveau du routeur. On note aussi les proxys, mais pas de mails anonymes comme peuvent le proposer certains concurrents.


Si vous faites uniquement du téléchargement, l’offre est très robuste, mais si vous êtes plus à la recherche d’un Fournisseur VPN pour vous connecter aux services VOD US, pour le moment, recherchez plutôt un petit opérateur européen confidentiel qui ne sera pas dans le radar des grands groupes. L’absence de Firewall NAT, de mail anonyme et la complexité pour identifier le bon serveur pour votre usage sont également des facteurs à prendre en compte. Pour finir, le prix de 10.95$/mois se trouve dans la fourchette haute des offres (US).

En conclusion, je dirais que ce fournisseur offre de très bonnes performances à un prix raisonnable, mais la connaissance technique nécessaire pour utiliser tout son potentiel à 100% ne conviendra probablement pas à tout le monde. Pour les intéressés vous pouvez vous rendre sur le site pour vous inscrire : ibVPN.

Cet article peut contenir des liens de parrainage

8.3 Très bien

Les + : vitesses très bonne, interfaces détaillées et fournies, support et communication excellentes.
Les - : des doutes sur le no logs surtout, manque d'info sur la sécurité, le prix mensuel assez cher.

  • Interface et outils 9
  • Sécurité 8
  • Support 10
  • Vitesse 9,5
  • Pays disponibles 7
  • Prix 7
  • Note utilisateur (1 Votes) 9
Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C’est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d’une expérience longue de plusieurs années.