Seedbox.fr

Test de NordVPN : avis sur le « meilleur service VPN »

8

Dans le cadre de notre projet NextWarez Expert, nous testons pour vous des VPN de tous horizons en soumettant chaque service à une batterie de tests durant un mois. Cette fois-ci, nous nous sommes attaqués NordVPN, qui fait partie des grands providers du secteur. NordVPN met à disposition 704 serveurs provenant de 57 pays à travers le monde,ainsi qu’un logiciel simple et rapide d’utilisation. Bien présent sur le marché, il s’auto-proclame « le meilleur service VPN » ainsi que « le VPN le plus avancé au monde ». Répond-il à toutes ses promesses ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer ensemble au cours de ce test en vous donnant notre avis sur NordVPN.

Interface et outils de connexion de NordVPN 7/10

Pour son site web, NordVPN mise sur une interface simple, mais directe. Dès l’arrivée sur la page d’accueil, l’utilisateur remarquera un gros bouton permettant de choisir son VPN. Le site est partiellement traduit en français. Si l’on navigue dans les différentes pages du site, NordVPN nous offre une visite guidée et vante les avantages de leurs VPN.

Quant au logiciel, il se veut très simple d’utilisation, quoique assez lent pour un ancien PC. L’interface est épurée et agréable, une carte du monde permet à l’utilisateur de choisir où il veut se connecter.

Interface utilisateur sur PC

Une autre fenêtre permet de lister tous les serveurs disponibles, et même le type d’utilisation du VPN (P2P, Onion, Anti DDoS …).

Pour les utilisateurs désireux de se cacher depuis leur mobile, un application gratuite est disponible sur le Google Play et sur l’App Store. Ses caractéristiques sont exactement les mêmes que sur PC.

Sécurité de NordVPN 9/10

Il est important de rappeler que lorsqu’on recherche un VPN, la sécurité et la confidentialité sont deux facteurs majeurs pour faire son choix parmi les concurrents, nombreux sur le marché.

Beaucoup de protocoles sont supportés par NordVPN : IKEv2, IPsec, OpenVPN, PPTP, et P2P. On regrette toutefois la présence du SSTP. Point négatif, l’utilisateur ne peut pas choisir son protocole favori lors de la connexion au VPN.

En revanche, NordVPN affirme ne pas garder les logs de leurs utilisateurs, ce que nous avons vérifié dans leurs conditions générales d’utilisation.

Nous ne sommes liés à aucune forme de censure, et n’envoyons pas vos informations personnelles à des tiers. Nous ne remplissons aucune demande d’information, sauf s’il s’agit d’une ordonnance de juridiction compétente. Nous protégeons et protégerons toujours votre vie privée.

Plus bas, dans la section « Privacy Policy« , on retrouve cette phrase :

NordVPN ne stocke aucun log lié à ses utilisateurs. Cependant, nous devons garder quelques informations à propos de nos clients :

  • e-mail : afin d’envoyer des news et de retrouver un mot de passe perdu
  • nom d’utilisateur : nécessaire pour établir la connexion au tunnel VPN
  • informations de paiement : dans le cas d’un refus de paiement

NordVPN donnera donc les informations personnelles d’un utilisateur si ce dernier fait l’objet d’une décision de justice, sauf les logs qui ne sont pas sauvegardés. La justice n’aura donc rien à se mettre sous la dent.

Quant aux moyens de paiement disponibles, ils sont nombreux à être proposés. Entre les crédits NordVPN, PayPal, CB ou encore BitCoin (dont ils se vantent, à tort, d’être les seuls à proposer cette option -lire notre test d’ExpressVPN-), les utilisateurs ont largement le choix.

NordVPN

Modes de paiement disponibles

Support et communication de NordVPN : 8/10

Le support et la communication sont deux autres points importants à prendre en compte pour éviter de vous retrouver livrés à vous-même en cas de soucis avec votre abonnement sur votre VPN.

Le service propose plusieurs solutions afin de contacter le service client. Tout d’abord, une FAQ est disponible seulement en anglais, mais est assez complète. Le site compte surtout sur son Live Chat. Nous avons envoyé un message au support par cet intermédiaire et la réponse a été quasi-instantanée. Bien que notre interlocuteur ne parlait qu’ anglais, une traduction de ses réponses était proposée.

De plus, une section « Espace d’interaction » est mise en place, où chaque utilisateur peut proposer des améliorations, poster un rapport d’incident, ou participer à des enquêtes de satisfaction.

Espace d'interaction

NordVPN est très disponible sur les réseaux sociaux (twitter et facebook). Sur facebook, le taux de réponse est de 95%, et le CM du compte twitter répond très souvent.

Couverture géographique et usage de NordVPN : 6/10

Le « meilleur service VPN » dispose d’une large couverture géographique. Possédant 3300 serveurs dispersés dans 59 pays différents, le fournisseur se vante d’être présent partout dans le monde, sauf en Antarctique. Selon lui, les pingouins n’ont pas besoin d’internet. On reproche cependant le manque de précisions des caractéristiques de chaque serveur.

Liste des serveurs disponibles

Sur des PC un peu vieux, le logiciel permettant de se connecter aux différents serveurs est très long à répondre.

Vitesse de NordVPN 9/10

Comme nous l’avons déjà répété plusieurs fois, la vitesse  est un élément clef dans le choix d’un VPN de qualité. Un VPN sert certes à couvrir vos communications et votre IP, mais il ne doit pas se transformer en obstacle à votre connexion internet.

Après quelques tests sur Netflix ou YouTube, quelques latences ont été remarquées, qui ont toutefois été corrigées par un changement de serveur.

Le test de vitesse ci-dessus a été réalisé avec la fibre, le premier sans VPN et le second, avec l’option peer-to-peer. Le logiciel de NordVPN nous a automatiquement connectés en France. Résultat, deux ms en plus et de faibles variations de vitesse, ce qui est plutôt honorable.

Prix et bonus de NordVPN + code promo : 8/10

Les offres de NordVPN vont de 3.29$ à 11.95$ par mois, ce qui reste à hauteur de ses concurrents. On pourra déplorer l’absence d’offres d’affiliations et de « satisfait ou remboursé ». Vous pouvez également bénéficier de notre code promo NextWarez70 pour profiter de 70% de réduction pour un an d’abonnement à une offre VPN !

Prix NordVPN

Prix NordVPN

Au niveau des bonus, NordVPN propose des extensions pour Google Chrome et Mozilla Firefox, permettant de se connecter rapidement à n’importe quels serveurs ! Plus de 150 services de streaming qui pourraient être restreints dans certains pays sont accessible grâce à ce VPN, dont Netflix, Hulu, ou encore Amazon Prime Video.

Mise à jour du 8 mars 2018 : Grâce à l’intérêt que vous portez à notre test, nous avons réussi à obtenir une offre spéciale : un abonnement de 3 ans à NordVPN, pour seulement 2,75$ par mois ! Profitez en vite en suivant ce lien !

Cliquez sur l'image pour bénéficier de l'offre à 2,75$ par mois !

Profitez de l’offre à 2,75$ par mois en suivant ce lien !


En conclusion, NordVPN est un VPN fiable, simple d’utilisation, mais le logiciel fourni est assez gourmand en ressources, ce qui peut gâcher l’expérience de navigation de l’utilisateur. Les prix sont corrects, situés dans la même gamme que ceux de ses concurrents. Quant à la vitesse, il y une perte minime, presque négligeable de débit lors de la connexion au VPN. En tout cas, rien qui ne puisse gêner l’utilisateur !

Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

8.2 TRÈS BIEN

Les + : le prix, le nombre de serveur, l'utilisation
Les - : le logiciel, les informations concernant les serveurs

  • INTERFACE ET OUTILS 9
  • SECURITÉ 9
  • SUPPORT ET COMMUNICATION 8
  • USAGE 6
  • VITESSE 9
  • PRIX 8
  • Note utilisateur (48 Votes) 4.6
Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l’actualité complète du téléchargement illégal !

8 commentaires

  1. J’utilise Nord VPN depuis seulement quelques semaines et je n’ai pas eu de soucis sous windows mac os ou encore box android tv (pour netflix et autres) et je dois dire que pour le moment j’en suis très content que ce soit pour les débits ou encore la facilité d’utilisation ! Après je ne suis qu’un débutant en la matière mais j’hésitais entre celui ci Express vpn et PIA finalement une offre promotionnelle m’a fait penché pour celui ci et pour le moment je ne regrette pas
    !
    Par contre concernant le cryptage IKEv2 bien que plus sécurisé en théorie je reste tout de même méfiant puisque ce sont Microsoft et Cisco qui en les instigateurs et rien ne nous dit qu’il n’y a pas de « portes dérobées »

  2. Bonjour,
    J’utilise Nordvpn (et openssh) depuis 6 mois, sur un serveur Xubuntu qui n’est jamais éteint.
    Je me connecte sur un serveur p2p situé en NL Hollande.
    J’ai quelques déconnexions chaque jour, NordVpn ne propose pas de solutions utilisables pour ce problème.
    J’utilise Transmission.
    J’étais assez satisfait, mais moins maintenant depuis que je réutilise Amule.
    Je n’ai pas trouvé comment corriger le fait que Amule est en LowId quand j’utilise le VPN NordVpn.

    • Idem pour moi, connexion qui fonctionne du feu de dieu sous Kubuntu, mais des déconnexions (plusieurs fois par jour) qui me mettent à poil si je ne m’en aperçois pas avec ktorrent.
      Pas d’application disponible pour linux… Je suis encore dans la période de test des 7 jours, j’hésite à résilier pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs…

  3. Les notes sont attribués en rapport avec l’offre actuelle de VPN sur le marché (par exemple, est-ce que le 8,2 attribué à NordVPN est comparable au 8,8 de Cyberghost ?). Merci à vous

  4. J’utilise NordVPN depuis quelques années déjà, je n’ai pas constaté de soucis.

    J’observe des déconnexions de temps en temps, mais c’est relativement rare.

    Le logiciel est rapide et stable, si on fait les mises à jours bien sur.

    Bref, l’un des meilleurs VPN que j’ai pu testé.