728x90px

Torrentz, le plus gros moteur de recherche torrents, fait ses adieux !

0

Le moteur de recherche de torrent Torrentz proposait aux internautes de trouver des torrents depuis 13 ans. Avec des millions de visiteurs quotidiens, le site était un incontournable du P2P (lire : le torrent comment ça marche), mais il vient de mettre fin de façon brutale à ses activités en disant adieu à sa communauté. Le site ferme seulement 3 semaines après la fin de KickassTorrents.

Un moteur de recherche qui n’hébergeait pas de torrent

Torrentz a la particularité d’être un moteur de recherche qui n’héberge pas ses torrents, mais se contente de chercher sur d’autres sites, y compris sur ThePirateBay. Stable, le site a fini par convaincre des millions d’internautes qui venaient y chercher leur bonheur quotidiennement, faisant de Torrentz un des plus gros sites de torrent au monde. Mais, sans crier gare, le site vient de désactiver ses fonctions de recherche et de laisser un simple « adieu » à ses membres. Dorénavant en vous rendant sur le site, la présentation est conjuguée au passé : « Torrentz was a free, fast and powerful meta-search engine combining results from dozens of search engines » et une recherche vous mène au message suivant : « Torrentz will always love you. Farewell. » (Torrentz vous aimera toujours, adieu).

Une fin mystérieuse

Torrentz a donc cessé brutalement et discrètement toutes ses activités, nos confrères de TorrentFreak ont donc contacté un membre de l’équipe qui n’a pas voulu donner plus d’informations. On peut penser que c’est la pression judiciaire qui a fait peur à Torrentz, même s’ils n’hébergeaient pas de contenus, ils avaient mis en place un système de retrait pour les ayants droit. Cette  initiative a probablement été jugée insuffisante aux yeux de la RIAA et de la MPAA, amenant Torrentz sur listes noires du gouvernement américain. La fermeture précipitée de KickassTorrents a soufflé un vent de panique chez les administrateurs de torrents, et les fermetures risquent de s’enchaîner.

Retrouvez toute l’actualité du torrent sur NextWarez, et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.