ActuActu générale

Le trafic des sites pirates a explosé en 2021

0
Trafic 2021 des sites pirates

D’après une enquête menée par la société américaine Akamai Technologies, le trafic des sites pirates du monde entier a explosé l’année dernière. Les habitudes des internautes prises avec le début de la pandémie et les confinements successifs ne se sont pas estompées, pire encore, elles se sont aggravées. En 2021, le trafic mondial sur les sites pirates a représenté 132 milliards de visites.

Le trafic des sites pirates en forte hausse

Bien que des moyens considérables sont alloués pour lutter contre le piratage, une nouvelle alliance mondiale vient d’ailleurs de se créer, le piratage reste un fléau de très grande ampleur pour les ayants droit. Et la tendance n’est pas à la baisse.

La société Akamai Technologies, société spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache pour les entreprises, vient de publier une étude sur le trafic mondial des sites pirates en 2021. Ce rapport nous montre que le trafic a nettement augmenté par rapport à 2021, en grimpant de près de 16%. Nous apprenons ainsi que les émissions de télévision sont le contenu le plus recherché et le plus « piraté », avec une moyenne de plus de 7 milliards de visites par mois sur ces sites.

La rapport, qui ne porte d’ailleurs que sur les 9 premiers mois de l’année 2021, nous apprend que les sites pirates ont enregistré au total 132 milliards de visites. Cela comprenant toutes les formes de piratage (violation du droit d’auteur liée aux émissions de télévision, aux films, à la musique, à l’édition et aux logiciels).

Le américains champions du piratage

En examinant le rapport dans les détails, on constate que la forme de piratage qui domine est le piratage de séries télévisées, qui représente plus de 67 milliards de visite, quasiment la moitié de tout le trafic ! Assez curieux, la deuxième place est occupée par l’édition, avec 30 milliards de visites, suivie des films avec 14,5 milliards de visites.

Si ces chiffres sont à l’échelle mondiale, donc forcément impressionnant, un pays domine cependant nettement les autres. Les champions du monde 2021 du piratage sont les Etats-Unis, avec plus de 13 milliards de visites, suivis de la Russie et de l’Inde.

Cartographie trafic sites pirates 2021

Prudence tout de même avec ces données, les statistiques sur le piratage peuvent parfois prêter à confusion. Il y a quelques semaines à peine, une étude de l’Union Européenne a montré que les visites des sites pirates en Europe ont réduit entre 2017 et 2020.

En 2018 et en 2019, il y a eut respectivement 190 milliards et 206 milliards de visites sur les sites pirates, une baisse qui dure depuis 3 ans. Cependant, par rapport à 2020 les chiffres montent un regain des internautes pour le piratage, peut être lié à l’époque anxiogène de la pandémie, qui a ramené les internautes devant leurs écrans. Il est aussi important de noter que les chiffres ne s’appliquent qu’aux visites régulières de sites pirates, une partie de l’écosystème du piratage passe en dessous des radars, comme les boitiers IPTV.

Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement illégal sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Chronologie des médias : des films disponibles plus rapidement après leur sortie cinéma

Article précédant

Classement des sites de warez les plus visités – Février 2022

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu