728x90px

Tutoriel : Comment télécharger en direct download (DDL)

0

Le téléchargement direct, aussi appelé Direct Download (DDL) est très utilisé en France et la popularité du site de DDL Zone-Telechargement ou de l’hébergeur de fichiers UpToBox en sont la preuve. Malgré ce succès, beaucoup se demandent encore comment télécharger en DDL. Dans ce tutoriel sur le direct download, nous vous expliquons son fonctionnement, où se trouve le contenu en DDL, l’intérêt des débrideurs et l’impact d’HADOPI sur le DDL.

À lire : Comment télécharger en torrent ?

Le DDL comment ça marche ?

Le DDL tient son nom de son protocole de téléchargement en HTTP qui s’effectue directement depuis un hébergeur de fichiers. Ainsi, contrairement au téléchargement torrent, vous téléchargez directement le fichier depuis un serveur sans passer par d’autres logiciels que votre navigateur internet. Les fichiers que vous téléchargez en DDL ont été envoyés sur un hébergeur de fichiers par un uploader qui vous aura communiqué le lien pour accéder au fichier. Le DDL fonctionne en 3 étapes :

  1. Un uploader, un internaute qui possède un fichier qu’il veut partager sur internet, va envoyer (upload) son fichier sur un hébergeur de fichier.
  2. Le fichier sera hébergé sur un filehost, aussi appelé hébergeur de fichier ou cyberlocker. Ces services sont nombreux et agissent comme des disques durs en ligne. Les plus populaires en France sont : Uploaded, 1fichier ou UpToBox. Ces filehost sont gratuits, même s’il est possible de prendre un abonnement premium pour lever les limitations de vitesse qui vous sont imposées.
  3. Le downloader final (vous) va obtenir le lien qui mène au fichier stocké sur le filehost pour pouvoir le télécharger. Ce lien doit lui être communiqué par l’uploader.

Le fonctionnement du téléchargement direct est simple, mais comment obtenir les liens des fichiers uploadés ? C’est à ce moment qu’interviennent les sites de DDL.

Tutoriel DDL

Télécharger en DDL : les sites de direct download

Outre le downloader, l’uploader et le filehost, d’ autres acteurs entrent en jeu : les sites et forums de DDL. Ces sites sont des annuaires de liens qui vous permettent de trouver un lien pour télécharger en DDL le fichier de votre choix (souvent des films et séries sous copyright, ce qui est illégal si on n’ en possède pas les droits). Les filehost devant rester neutres pour ne pas devenir illégaux, ils ne peuvent pas offrir de moteurs de recherche des fichiers uploadés sur leur plateforme. C’est ce qui rend obligatoire l’existence de très nombreux sites de DDL dont les plus connus sont Zone-Telechargement, Wawa-Mania ou LibertyLand.

À l’origine, ces sites étaient surtout des forums dans lesquels des membres uploaders venaient partager le lien de leurs fichiers. Avec la professionnalisation du piratage (par les gains qu’il génère), les sites et blogs sont devenus plus populaires que les forums. Généralement, ce sont les administrateurs de ces sites qui uploadent eux-même le contenu afin de s’assurer de la qualité des fichiers, de la vitesse de mise à disposition et afin de vérifier les liens morts (quand le fichier est supprimé de l’hébergeur suite à une plainte d’un ayant-droit).

HADOPI et le DDL

Techniquement à l’opposé du torrent, le téléchargement direct n’est pas concerné par HADOPI. Contrairement au torrent, votre adresse IP est connue de l’hébergeur et du site de DDL, mais pas des autres utilisateurs. Même si le téléchargement d’œuvres dont vous ne possédez pas les droits est illégal, il n’est pas détectable. C’est pour cette raison que HADOPI se concentre sur les administrateurs de sites de téléchargement direct et les filehost (si ces derniers ne respectent par la neutralité de leur statut d’hébergeur) et ne s’intéresse pas aux pirates du DDL.

Maintenant que vous savez parfaitement comment télécharger en DDL, nous vous invitons à lire notre article sur les débrideurs avec comparatif des meilleurs débrideurs. Les débrideurs sont des services gratuits ou peu cher (3€ par mois) qui vous permettent de télécharger à pleine vitesse sur les filehost, un must have !

Vous pouvez retrouver tous les tutoriels et actualités sur le téléchargement direct sur NextWarez, et nous suivre surTwitter et Facebook pour ne rien rater de nos prochains articles. Si cet article vous a plu, n’hésitez surtout pas à le partager autour de vous (réseaux sociaux, forums,..) ça nous aiderait énormément.

Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.