L’une des plus célèbres plateformes de partage en peer-to-peer de la planète va avoir droit à sa propre série télévisée. Avec des millions d’utilisateurs à travers le monde, The Pirate Bay est peut-être LE site n°1 de téléchargement en ligne au monde. Oui, rien que ça. Fondée en 2003, l’histoire du célèbre tracker va être adaptée pour la TV. Début du tournage à l’automne 2022.
L’histoire de The Pirate Bay adaptée au petit écran
Les sites de téléchargement illégal ont plutôt pour habitude de subir les foudres des producteurs de séries télévisées, donc la nouvelle est assez ironique. Le mystérieux monde du peer-to-peer va avoir droit à sa mise en lumière. Pour le plus grand bonheur des fans, l’histoire plus que mouvementée de The Pirate Bay va être transformée en série TV.
Selon les informations de nos confrères de Torrent Freak, le tournage au sujet du tracker suédois devrait commencer en fin d’année prochaine. La série télévisée, diffusée sur la chaine suédoise SVT, sera divisée en six épisodes. Nous apprenons cependant que les fondateurs de The Pirate Bay n’ont pas été sollicités pour ce projet. Toutefois, Peter Sunde, l’un des co-fondateur du site avec Fredrik Neij et Gotffrid Svartholm, travaille de son côté sur un projet de film.
Nul doute que cette série connaitra un franc succès, l’histoire de The Pirate Bay constitue un chapitre fascinant de l’histoire d’Internet. Même si ce chapitre ne s’est pas terminé comme prévu par les fondateurs, qui ont été condamnés à de la prison, ils sont néanmoins à l’initiative d’une révolution numérique et on bouleversé toute une industrie.
La série télévisée sera écrite par Piotr Marciniak et réalisée par Jens Sjögren, qui a également réalisé le documentaire « Je suis Zlatan » sur le footballeur suédois Zlatan Ibrahimović.
Le réalisateur, qui se décrit comme un vieux punk, envisage de raconter l’histoire sans porter de jugement éthique. Toutefois, il avoue à demi-mot qu’il a une profonde admiration pour ce qu’a réalisé The Pirate Bay.
S’il n’est pas impliqué dans la série télévisée, Peter Sunde n’est pourtant pas opposé au projet, au contraire.
C’est flatteur, et un peu angoissant, qu’il y ait un intérêt à faire une série sur The Pirate Bay. Je pense que c’est une histoire importante et s’ils entrent en production, j’espère qu’ils lui rendront justice – et ne me feront pas passer pour un imbécile.
Peter Sunde
D’autres projets dans les tuyaux
Au lieu de se concentrer sur l’histoire connue et médiatisée de The Pirate Bay, Peter Sunde envisage de mettre en évidence dans son propre film ce qu’il s’est passé en coulisses. Cela pourrait inclure des faits qui ne sont pas liés au peer-to-peer directement mais qui ont contribué à l’ascension du site et à la révolution du téléchargement en ligne.
Pour que l’histoire soit juste, je pense qu’il doit y avoir une touche plus personnelle dans sa réalisation : The Pirate Bay pour moi, c’est de la techno, de l’amour, de la drogue. Je comprends que nous étions doués pour faire tomber stratégiquement les médias dans nos farces et c’est toujours amusant, mais l’histoire était tellement plus riche.
Peter Sunde
Quoi qu’il en soit, il vous faudra patienter encore un peu avant de voir sur petit écran l’histoire de The Pirate Bay, la série ne sera tournée qu’à partir de l’automne 2022. Peter Sunde n’a quant à lui pas divulgué plus de détails sur son calendrier.
J’espère vraiment que les deux projets aboutiront, et j’espère qu’ils susciteront à nouveau un débat sur la question importante : qui possède et contrôle notre Internet et notre patrimoine culturel.
Peter Sunde
Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement illégal sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.
Commentaires