La semaine dernière, en souhaitant se connecter sur KickassTorrents, certains d’entre vous ont pu voir s’afficher sur un message d’avertissement. Vous deviez sûrement utiliser Firefox ou Chrome puisque ces deux navigateurs web ont bloqué l’accès à kickAss à cause de la présence de programmes potentiellement nuisibles. Ce message n’est plus à l’ordre du jour, mais ce n’est pas la première fois que ce type de problème survient.
Firefox et Chrome bloquent KickassTorrents
Il y a quelques jours, certains utilisateurs de KickassTorrents ont pu rencontrer un message d’alerte en essayant d’accéder au site à l’aide des navigateurs web Firefox et Chrome. Ces derniers ont bloqué l’accès direct au site et ont affiché ce message d’avertissement :
« Le site en question contient des programmes nuisibles ».
« Des personnes mal intentionnées sur KickAss pourraient tenter de vous tromper en installant des programmes qui nuisent à votre navigation (par exemple, en changeant votre page d’accueil ou en diffusant des annonces supplémentaires sur les sites que vous visitez) ».
Google et Firefox possèdent tous deux un service qui empêche les utilisateurs d’exécuter des logiciels malveillants à leur insu. Ce service est particulièrement actif sur les sites de torrents. Ce type de site représente un grand nombre de personnes qui se connectent régulièrement. Ce n’est donc pas étonnant que des personnes mal intentionnées tentent, stratégiquement, de placer des logiciels malveillants.
Google nous explique que ces messages d’avertissement disparaissent dès que les sites touchés réalisent des modifications qui, au final, respectent les conditions d’utilisation :
Le problème a été résolu peu de temps après que cette bannière d’avertissement soit apparue. Mais nous pouvons nous interroger sur l’investissement que peut avoir Kat.cr à limiter au maximum ce type de problème puisque ça n’est pas la première fois que cela arrive.
Pas le premier blocage pour KickAss
En juillet dernier, KickassTorrents a déjà connu ce genre de problème. À cette période, Chrome bloquait l’accès direct des sites torrents KickassTorrents, Torrentz, ExtraTorent et RARBG. Certains malwares essayaient de s’installer dans le but d’extorquer de l’argent au propriétaire en le menaçant de le dénoncer s’il ne payait la somme demandée (généralement 400 €). Des barres d’outils indésirables, s’installant sur les navigateurs web tel que le célèbre Bing, ont, elles aussi, été repérées à l’époque, sur ces sites.
Ce genre de message d’alerte nous montre bien qu’il existe certains risques quand vous vous connectez sur des trackers torrents. Il est important de toujours garder un certain niveau de prudence car les malwares, qui deviennent très sophistiqués, tentent plus que jamais de contourner notre vigilance.
Source : TF.
Commentaires