NordVPN

Comment vérifier que votre VPN fonctionne correctement ?

0

Êtes-vous réellement protégé par votre VPN ? Est-il correctement paramétré ? Des outils existent pour vérifier l’étanchéité de votre service VPN. En revanche, la plupart ne vous permettent pas de le vérifier dans tous les cas de figure. Mais un nouvel outil très élaboré vous permettra d’aller vérifier votre anonymat plus en profondeur : Doileak.

Doileak : un programme vous permettant de vérifier en profondeur votre anonymat en peer to peer

Les utilisateurs de BitTorrent sont contraints d’exposer leur adresse IP lorsqu’ils utilisent ce protocole. C’est pour cela que des millions de personnes choisissent de souscrire à un VPN (voir notre article : Un VPN comment ça marche et comparatif VPN) pour garder leur véritable adresse IP ainsi que leur vie privée secrète. Mais encore faut-il avoir paramétrer correctement le VPN. Des outils existent déjà, mais généralement, ils s’arrêtent aux trackers HTTP.

Un nouvel outil devrait aider à vérifier le bon paramétrage du VPN : Doileak. Avec son anthroponyme très explicite, Doileak offre la possibilité aux personnes utilisant le P2P de vérifier si leur adresse IP est bel et bien protégée. Après avoir téléchargé un torrent d’essai, ce service vous renseigne de votre anonymat lorsque vous vous connectez à d’autres pairs. Doileak le réalise pour les tracker HTTP mais aussi pour les tracker utilisant le protocole UDP. Ce dernier point est crucial, car les trackers UDP sont les plus susceptibles de divulguer vos informations. De plus, il vérifie les requêtes DNS, que votre pair peut exécuter, ce qui se révèle être un moyen d’exposer les informations personnelles de certains utilisateurs de VPN.

Comment savoir si nous sommes bien protégés par notre VPN avec Doileak ?

Pour cela, il faut se rendre sur le site de Doileak. Pour ceux qui utilisent le service VPN, il faut que l’adresse IP qui s’affiche après l’analyse soit la même que celle proposée par le VPN. Pour les personnes qui utilisent des serveurs proxy, le service fonctionne correctement lorsque les adresses IP sont différentes.

torrentiptestDoileakIl est possible de vérifier votre anonymat dans différents cas de figure en cochant la case « Activate additional Torrent Tests » sous la case « Start Test ».

Le créateur de Doileak explique que beaucoup de personnes pensent qu’elles sont réellement bien protégées par leur service VPN. Il soutient que tous les services VPN sont aussi efficaces qu’ils devraient l’être. Mais il s’avère que certains ne soient pas conscient de leur vulnérabilité à cause de leur paramétrage, par exemple en cochant les options DHT & PEX pour des trackers publics. Doileak vous permettra d’en avoir le cœur net.

Retrouvez toute l’actualité du téléchargement sur NextWarez et sur nos réseaux Facebook et Twitter.

Source : TorrentFreak

Partager :)

À propos de l'auteur

Vince.

Rédacteur NextWarez entre deux parties d’Uncharted, j’effectue une veille régulière et partage les derniers news du monde du torrent.