Plus tôt en 2015, le projet Aurous faisait le « buzz » avant sa sortie, s’annonçant bruyamment comme le PopCornTime de la musique. Finalement la logiciel s’est révélé décevant et sa durée de vie .. ridicule, les ayants-droit ayant fait fermer le site en quelques jours. Pendant ce temps, TorrentTunes, une autre adaptation de PopcornTime pour les audiophiles, vit paisiblement son existence.
TorrentTunes : un PopcornTime musical dans votre navigateur
Comme nous dévoilent nos confrères de Numerama, TorrentTunes est un outil de streaming disponible en version web ou à travers un logiciel dédié (Linux, Mac et Windows). À l’instar de Popcorn Time il repose sur la technologie BitTorrent par laquelle il propose le streaming de musique. Exclusivement consacré à la musique, le projet est diffusé sur Github depuis juin 2015 par tchoulihan, son auteur le définit comme un équivalent à Rdio ou Spotify.
Dans les faits, TorrentTunes est fonctionnel et propose les mêmes fonctionnalités que celles que l’on peut attendre d’un site de streaming musical : une fiche artiste, la cover des albums voire les paroles. Quant à lui, le contenu est assez pauvre et quasi exclusivement anglais, les amateurs d’artistes français peuvent ainsi passer leur tour. Mais même le catalogue international mainstream n’est pas complet; ainsi un artiste renommé comme 50 Cent, qui compte 7 albums à son actif, n’a que 2 albums disponibles sur TorrentTunes.
Future victime des ayants-droit
Si dans son apparence TorrentTunes paraît parfaitement légal, son interface soignée y est pour beaucoup ; aucun accord n’a été conclut avec les ayants-droit. Contrairement aux services de streaming légaux comme Apple Music, Spotify ou Deezer, les écoutes des membres ne génèrent pas de royalties pour les artistes. Nul doute que TorrentTunes va s’attirer les foudres des ayants-droit, comme Aurous avant lui.
Reste à savoir si cette fermeture serait techniquement simple, le projet reposant sur le P2P se veut décentralisé. Le nom de domaine enregistré au Mali est la preuve d’une prise en considération de ces futures attaques par son développeur. Même si l’hébergement actuel du script sur Github paraît bien fragile, il est probable qu’en cas de nettoyage, on retrouverait par la suite le projet sur un hébergeur offshore.
Notre manière de consommer les produits culturels est en train de changer, le streaming musical en est la preuve la plus flagrante. De l’achat physique de nos albums à leur achat digital, nous sommes passés à la simple consultation. Il était prévisible que le warez allait adapter son offre. Retrouvez toute l’actualité du téléchargement sur NextWarez et sur nos réseaux Facebook et Twitter.
Commentaires