Le président russe Vladimir Poutine a nommé « conseiller internet » Herman Klimenko, l’homme d’affaires spécialisé dans les nouvelles technologiques. Il s’agit d’une belle promotion pour cet homme de 49 ans qui se retrouve aujourd’hui le responsable de la politique de Moscou vis-à-vis d’internet. Une de ses premières prises de parole a été consacrée au ralentissement de la lutte antipiratage, une décision surprenante à mettre en parallèle avec des révélations étonnantes sur ses liens avec le torrent.
On reprendra la lutte antipiratage quand le pays ira mieux
Une des premières prises de paroles d’Herman Klimenko concerne la lutte antipiratage; les ayants-droits s’attendaient à une prise de position ferme pour la sauvegarde de leurs droits d’auteurs et c’est une tout autre chose qui s’est produite. Lors de son discours, le conseiller internet de Poutine a invité les ayants droit à ne plus chercher à « terroriser » la population avec la question d’antipiratage, rappelant que la consommation de biens culturels augmentera avec la santé économique du pays. Il les a alors invités à patienter jusqu’à l’amélioration de la situation économique pour se concentrer à nouveau sur ces questions.
Une prise de position qui est finalement assez logique, quoiqu’ étonnante, jusqu’à qu’on en apprenne plus sur Herman Klimenko.
Conseiller de Poutine .. et propriétaire d’un site de torrent
Le quotidien russe a révélé qu’un gros site de torrent russe : Torrnado.ru appartiendrait indirectement à Herman, puisqu’en effet le WHOIS du site (les informations sur le nom de domaine) révèle que le site appartient à une compagnie appelée ECO PC Solutions. Or le propriétaire de cette société, Alevtina Jacobson, a lancé une chaîne de télévision pour le compte de MediaMetrics.ru, or MediaMetrics appartient à Herman qui a avoué être l’employeur de Alvetina. La boucle est bouclée.
De son côté Herman n’a pas tardé à réagir avec ironie aux critiques dont il fait l’objet depuis sa récente prise de pouvoir :
Bien sûr que ma liste de pêchés est impressionnante. Je veux arrêter l’application de messagerie Telegram, je veux un internet comme les chinois, je soutiens les pirates. Et je fais tout ça seul et en même temps.
Une révélation pour le moins étonnante, nul doute que ses liens avec un site de torrent va créer de l’émoi. Par ailleurs, il avait annoncé céder certaines de ses activités à son fils pour respecter l’intégrité nécessaire à son nouveau rôle de conseiller de Poutine. Retrouvez toute l’actualité du téléchargement sur NextWarez et sur nos réseaux Facebook et Twitter.
Source : TF
Commentaires