Depuis quelques semaines, de nombreux pirates se plaignaient de inaccessibilité de certains trackers torrent, dont le célèbre The Pirate Bay. TorrentFreak avait découvert que le responsable en était Cogent, un opérateur de transit, qui bloquait les adresses IPv4. On apprend aujourd’hui que ce blocage était une erreur.
The Pirate Bay et autres tracker torrents victime de « dommages collatéraux »
Le mystérieux blocage perpétré par l’opérateur de transit Cogent était en fait une erreur. Lorsque Cogent a bloqué ces sites il y a deux semaines, nous avions pensé à une nouvelle mesure contre le téléchargement illégal. mais il n’en était rien. Une ordonnance du tribunal (visant une cible encore non-identifiée à ce jour) ordonnait en fait à Cogent de bloquer l’accès à certains sites, dont les adresses IP étaient 104.31.18.30 et 104.31.19.30. The Pirate Bay et de nombreux autres trackers torrent ont ainsi été bloqués en tant que « dommages collatéraux ».
Ces adresses appartiennent au CDN (Content Delivery Network) Cloudflare. Elles sont également attribuées à quelques sites pirates, ce qui explique ce blocage. Depuis hier, Cloudflare a déplacé l’adresse des sites sinistrés, afin qu’ils soient de nouveau disponibles. Cependant, les réelles cibles de la justice sont restées sur ces adresses.
Cloudflare et Cogent travaillent maintenant en collaboration
Le conseiller juridique de Cloudflare, Doug Kramer, annonce qu’ils travaillent ensemble avec Cogent pour résoudre le problème et limiter les impacts sur d’autres sites.
«Nous avons pris des mesures techniques pour permettre à Cogent de se conformer à une ordonnance du tribunal qui leur a été délivrée sans impact supplémentaire»
L’épisode de ce blocage montre le danger de ces décisions émises par des juges qui n’appréhendent pas pleinement leurs effets. Kamer s’exprime sur le sujet.
«Il est important pour les tribunaux de comprendre comment les systèmes Internet fonctionnent afin qu’ils puissent dicter des ordres qui ne finissent pas par avoir des conséquences imprévues».
À l’avenir, les deux sociétés pourront gérer plus efficacement les problèmes similaires. Cloudflare proclame qu’il est pour la préservation d’un internet ouvert, dans la limite du légal.
« En tant que société, Cloudflare croit fermement dans un Internet ouvert, libre et sécurisé. Et il est également notre politique de se conformer pleinement à un processus judiciaire légitime »
Ce n’est pas la première fois que des clients innocents de Cloudflare sont touchés par une ordonnance du tribunal. Auparavant, les fournisseurs de services Internet britanniques bloquaient plusieurs sites Web car ils partageaient une adresse IP avec The Pirate Bay. Cela expliquerait également pourquoi le CDN regroupe maintenant d’anciens sites bloqués et connus sur les mêmes adresses.
Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.
ce n’est pas souvent qu’un opérateur bloque comme ça des IP, c’est grave…