Actu torrent

AdBlock achète Flattr, le service de micro-paiement de The Pirate Bay

0
Flattr

Flattr est un service de micropaiement cofondé par Peter Sunde, co-fondateur du tracker torrent The Pirate Bay. Il a depuis coupé les liens avec le site de torrent pour se concentrer sur une multitude d’autres projets dont Flattr, le plus célèbre d’entre eux, a été racheté par AdBlock Plus.

Une manière simple d’envoyer de l’argent

Flattr permet d’envoyer de l’argent à des sites web choisis, ou de remercier un auteur pour un article apprécié, à la manière de PayPal, sans entrer de coordonnées bancaires. L’année dernière, Flattr s’est associé avec AdBlock Plus pour lancer Flattr Plus. Cette association a permis de générer des revenus directement depuis les lecteurs plutôt que de leur imposer de la pub. Aujourd’hui, les deux services se sont encore plus rapprochés puisque Eyeo, la société mère d’AdBlock Plus, a racheté Flattr.

Un rapprochement qui semble logique puisque, en bloquant les publicités, Eyeo a mis à mal le business model actuel du web : du contenu gratuit financé par la publicité. Avec Flattr, elle peut proposer une alternative : faire des dons de quelques centimes pour remercier un article ou accepter de multiples pop-up, aujourd’hui bloqués par Adblock Plus.

Peter Sunde abandonne le projet

Le cofondateur du service de micropaiement s’est exprimé à propos du rachat par AdBlock Plus :

« Au cours des dix derniers mois, nous avons collaboré étroitement et nous sommes devenus une équipe avec une vision commune. Il était donc tout naturel d’éliminer les obstacles structurels restants et de le rendre officiel »

« Nous sommes ravis de poursuivre notre travail sur le projet Flattr pour redonner le contrôle aux utilisateurs d’Internet. Ils devraient décider de la façon dont ils veulent utiliser Internet et comment ils veulent supporter le contenu qu’ils apprécient. »

Peter Sunde ajoute également qu’il a décidé de quitter le projet de façon officielle, mais qu’il restera en tant que conseiller non rémunéré. Le deuxième co-fondateur de Flattr, Linus Olsson, continuera quant à lui à diriger les opérations. Tous les autres membres de la société garderont leurs emplois et Sunde aura seulement un rôle consultatif.

Peter Sunde, le cofondateur de Flattr

C’est juste que Flattr est mon bébé et qu’elle s’est mariée à quelqu’un qui va s’occuper d’elle à partir de maintenant. »

Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

Les 3 séries Netflix à regarder en avril 2017

Article précédant

Kim Dotcom parle de Bitcache, son service de paiement Bitcoin

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus dans la catégorie Actu torrent