Le mercredi 14 juin 2017, la Cour de Justice Européenne a rendu une décision concernant le très célèbre tracker torrent The Pirate Bay. Le blocage de ce site par les fournisseurs d’accès internet est désormais légal, partout en Europe.
La fin de The Pirate Bay est-elle proche ?
En 2014, la Cour Pénale Internationale (CPI), situé à la Haye aux Pays-Bas, a rendu sa décision dans une affaire les opposant au groupe antipiratage local BREIN, qui avait forcé deux FAI locaux à bloquer le tracker torrent The Pirate Bay. La CPI a conclu que le blocage était inefficace et restreignait les libertés entrepreneuriales des FAI.
The Pirate Bay a donc été débloqué mais le BREIN a saisi la Cour Suprême qui a envoyé l’affaire à la Cour Européenne. Après un examen approfondi de l’affaire, qui aura duré 3 ans, la Cour a statué le 14 juin que le blocage de The Pirate Bay par les FAI pourrait être une bonne chose. Même si les fournisseurs d’accès internet ne sont pas liés au tracker torrent, ils fournissent indirectement un accès à une plateforme partageant des milliers de fichiers piratés. Cela peut être considéré comme un « acte de communication » selon la Cour de Justice Européenne.
The Pirate Bay ne craint pas ce blocage
Un modérateur du tracker torrent s’est exprimé, chez nos confrères américains de TorrentFreak :
La réalité est que, indépendamment de la décision, rien de substantiel ne changera. Peut-être que plus de fournisseurs d’accès bloqueront The Pirate Bay. Mais plus de personnes utiliseront l’un des centaines de proxies existants, et d’autres encore seront créés.
Un autre modérateur a également fait entendre sa voix, disant que The Pirate Bay s’était depuis longtemps adapté, ainsi que les usagers du tracker torrent. En France, un blocage avait été ordonné en 2014, qui a été effectué par les opérateurs Orange, SFR, Free & Bouygues Télécom. Toutefois, ce blocage visait les sites miroirs de l’époque. Depuis, d’autres sont apparus, et ne sont pas concernés par cette décision de justice.
Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.
La CPI et le Warez… LOL
Bon site mais pensez à étoffer un peu le contenu avec des sources potables 😉 La CPI c’est pour les crimes de guerre, pas le warez
La source est plus que potable, tout dans cet article est vrai. C’était la CPI qui était en charge de l’affaire
ce n’est pas the pirate bay qui faut bloquer, il faut supprimer la chronologie des médias et mettre en avant la SVOD et supprimer les quota ainsi que le blocage géographique
en plus des mirroirs, y’a aussi leur adresse tor: uj3wazyk5u4hnvtk.onion