Actu torrent

Le protocole BitTorrent fête ses 15 ans !

0
Telechargement tracker torrent seedbox

Il y a 15 ans, un développeur nommé Bram Cohen, a posté un simple message sur un forum pour annoncer un nouvel outil de partage de fichier : BitTorrent. Il était loin d’imaginer que cet outil aller révolutionner internet. Trois ans plus tard, son protocole était à l’origine de 25% du trafic internet. Aujourd’hui le BitTorrent permet à des millions de personnes de partager des milliards de gigas pour des activités illégales et légales (lire : Comment télécharger en torrent) !

Une application qui va révolutionner internet

« Ma nouvelle application, BitTorrent, est fonctionnelle, va voir ici ». C’est en  ce 2 juillet 2001, par ce simple message sur un forum Yahoo, que Bram Cohen allait révolutionner notre manière de partager des fichiers . C’était la première fois que le code source de BitTorrent était rendu public et les premiers retours n’étaient pas très enthousiasmants. « Qu’est-ce que le BitTorrent, Bram ? » sera la seule réponse qu’il obtiendra suite à son message.

Quinze ans plus tard, le BitTorrent est devenu une des technologies les plus utilisées de notre siècle. Elle a transformé le web et semble aujourd’hui indispensable. En annonçant son invention au monde, Bram Cohen n’imaginait probablement pas son impact. Il cherchait simplement à améliorer le transfert de fichiers en permettant aux utilisateurs de gérer à la fois leur connexion descendante et montante. « Initialement, je cherchais à trouver un moyen pour que les internautes puissent utiliser leur connexion montante afin d’améliorer le partage de fichiers ».

..et le téléchargement illégal

Une fois que les internautes ont pris connaissance de la technologie BitTorrent, ils ont rapidement réalisé qu’elle offrait un énorme potentiel pour le transfert de gros fichiers, très rare à cette époque. Depuis que le BitTorrent permet d’envoyer et de recevoir en même temps, les internautes peuvent partager des fichiers beaucoup plus rapidement. C’était une révolution majeure pour l’époque, révolution qui s’est rapidement accaparé 25% du trafic internet mondial.

Comme beaucoup d’innovations technologiques, ce sont les amateurs de porno qui s’en sont emparé le plus rapidement et qui lui ont permis de se démocratiser. Beaucoup des premiers sites de torrent étaient spécialisés dans le contenu pour adulte et la plupart des sites y avait au minimum une catégorie dédiée. Après quelques mois, de nombreux sites de torrent ont vu le jour, partageant à la fois des distributions linux ou des copies piratées de Matrix et Photoshop. Avec l’énorme succès de The Pirate Bay ou Kickass Torrents, le BitTorrent est devenu synonyme de piratage pour la grande majorité de la population.

Mais le BitTorrent n’est pas utilisé que pour le piratage

Même si le BitTorrent est largement connu pour servir au téléchargement illégal, il n’est pas utilisé qu’à ces fins. Twitter et Facebook, par exemple, l’utilisent afin d’améliorer l’échange de données entre leurs serveurs. Par ailleurs, BitTorrent Inc, la compagnie cofondée en 2004 par Bram Cohen, a sorti de nombreuses applications reposant sur le protocole BitTorrent ces dernières années comme par exemple un logiciel « Sync » pour permettre aux gens de monter leur propre système de sauvegarde ou un navigateur qui permet d’accéder à des pages web sans utiliser un serveur central.

Cohen lui-même s’est concentré sur une adaptation du protocole BitTorrent pour le streaming. Pour le moment cette nouvelle fonctionnalité n’a pas été très plébiscitée par le public, mais BitTorrent Inc. croit beaucoup en ce projet. En attendant, on peut dire sans risques que Bram Cohen a modifié les habitudes en matière de partage de fichiers de dizaines de millions de personnes et si quinze ans plus tôt, il n’avait pas partagé son invention, internet aurait très certainement un autre visage.

Retrouvez toute l’actualité du torrent sur NextWarez et sur nos réseaux Facebook et Twitter.

Source : TorrentFreak

contact@nextwarez.com'
C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

Les administrateurs de Swefilmer arrêtés : 1,7 million de dollars d’amende

Article précédant

« Z Stream Box », la box qui envoie les pirates en croisière

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus dans la catégorie Actu torrent