C’est le site américain TorrentFreak qui a repéré l’information : le réseau social Facebook bloque depuis quelques semaines les liens renvoyant vers des sites illégaux connus comme 1337x, et plus récemment The Pirate Bay. Il semblerait que Facebook se soit mis à la protection des droits d’auteurs, sans doute sous la pression des ayants droit…
Des liens bloqués même dans les messages privés
Le blocage de liens pirates a été mis en place partout sur Facebook : dans les statuts, les groupes (ouverts ou fermés), les pages, et même les messages privés sur messenger ! TorrentFreak a remarqué ça il y a quelque semaine, et a notamment ajouté que les liens provenant du tracker torrent The Pirate Bay n’avaient pas encore été bloqués. Quelques jours après la publication de leur article, les liens provenant de ce site illégal ont également été bloqués. Concrètement, si vous publiez Sun statut contenant un lien vers le .torrent d’un film quelconque disponible sur 1337x par exemple, Facebook vous indiquera un message d’erreur :
Vous ne pouvez pas partager ce lien. Votre post n’a pas pu être partagé car ce lien contrevient aux Standards de la Communauté
Facebook et The Pirate Bay, un vieux conflit
Il y a dix ans environ, Facebook et The Pirate Bay se sont battus : sur les pages de torrents de TPB, les administrateurs avaient placé des boutons « Partager sur Facebook ». Le réseau social, ne voulant pas être affilié à ce site de nature illégale, avait alors demandé au tracker torrent de retirer ces boutons. The Pirate Bay n’ayant pas voulu, Facebook a donc décidé de bloquer tous les liens redirigeant vers le site. Finalement, TPB a accepté de retirer les liens, et le réseau social a supprimé le blocage. 10 ans plus tard, les liens du plus gros tracker torrent des USA sont de nouveau bloqués !
Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.
Il a encore changer d’adresse en yggtorrent.se
Il suffit d’insérer un espace entre chaque lettre, signe, nombre ou point de l’adresse et ce la passe très bien, du type « t o r r ent 9 . c z » …. Arrêtons d’être c… !