Netflix vient d’officialiser la nouvelle à travers une lettre adressée à ses principaux actionnaires le 19 janvier dernier. La plus importante plateforme de vidéo à la demande va mettre en oeuvre sa stratégie pour faire payer les personnes qui ont un peu trop tendances à prêter leur mot de passe. La deadline est fixé au 1er trimestre 2023.
Partager son compte Netflix n’est plus si « chill » que ça
Le dossier était déjà sur le bureau du PDG (ou ex- PDFG, étant donné que Reed Hastings laisse sa place au profit de Ted Sarandos) depuis pas mal de temps. Nous évoquions déjà le sujet dans un premier article publié le 1er avril 2022. Si à l’époque tout laissait à penser qu’il s’agissait d’un joli poisson d’avril, moins d’un an après nous pouvons vous confirmer qu’il ne s’agit absolument pas d’une blague !
Netflix va donc serrer la vis, et voici ce que la plateforme indique dans son courrier :
Le partage de compte généralisé actuel (plus de 100 millions de foyers) compromet notre capacité à long terme à investir dans Netflix et à l’améliorer, ainsi qu’à développer notre activité. Bien que nos conditions d’utilisation limitent l’utilisation de Netflix à un seul foyer, nous reconnaissons qu’il s’agit d’un changement pour les membres qui partagent leur compte plus largement. Nous avons donc travaillé dur pour créer de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’expérience Netflix, notamment la possibilité pour les membres de vérifier quels appareils utilisent leur compte et de transférer un profil vers un nouveau compte. Avec le déploiement du partage payant, les membres de nombreux pays auront également la possibilité de payer un supplément s’ils souhaitent partager Netflix avec des personnes avec lesquelles ils ne vivent pas.
Netflix
Le message est clair, et les premiers test réalisés en Amérique latine poussent le groupe à déployer cette stratégie dans l’ensemble des pays dans lesquels il est diffusé. L’option consistant à faire payer un supplément aux propriétaires de compte pour y ajouter des personnes avec qui elles ne vivent pas physiquement devrait être déployée dans le monde entier d’ici à la fin du premier trimestre 2023. Netflix n’a pour l’heure pas communiqué sur les coûts imputés aux abonnés, mais les échos revenus jusqu’à nos oreilles parlent d’une augmentation autour de 3€/mois. De plus, il semblerait très difficile, voire impossible d’y échapper. Netflix prévoit d’appliquer les règles de partage des mots de passe par le biais des adresses IP, des identifiants des appareils et de l’activité des comptes.
Nouvelle orientation stratégique pour Netflix
L’objectif derrière cette stratégie est bien sur de générer de nouveaux revenus pour Netflix, le partage de mot de passe laissant un gros manque à gagner pour le groupe. Pourtant nous étions plutôt habitué à un certain laxisme de la part de Netflix sur le sujet, qui tolérait que les comptes circulent. Cela faisait parler d’eux, et surtout de ses contenus.
Mais nous vous parlons ici d’une époque ou la concurrence était encore relativement faible sur le marché de la SVoD, mais aujourd’hui la rivalité est beaucoup plus acharnée avec de nouveaux acteurs extrêmement puissants qui sont rentrés dans la danse. Malgré des chiffres encore record en 2022, Netflix annonçant avoir dépassé la barre des 230 millions d’abonnés, Amazon et sa plateforme Prime Vidéo ne sont pas loin derrière (200 millions d’abonnés), et viennent même de chiper la 1ère place à Netflix au classement des plateformes de vidéo à la demande qui ont gagné le plus d’abonnés en 2022. Si ce rythme se poursuit, Prime Vidéo pourrait bientôt devenir la 1ère plateforme au monde.
Des chiffres qui obligent donc Netflix à diversifier son approche commerciale. Cela avait déjà commencé l’an dernier avec une hausse généralisée de ses tarifs. Plus récemment, en novembre dernier, l’arrivée d’une offre moins chère mais avec de la publicité, qui à en croire Netflix serait une belle réussite et aurait permis de glaner de nombreux abonnés. Et enfin aujourd’hui, ou plutôt dans les semaines à venir, des abonnements plus chers pour pouvoir permettre de partager son compte avec des personnes en dehors de son foyer.
Amis sérivores, prévenez vos amis, vos parents, vos voisins, il va falloir renégocier le partage de vos codes d’accès !
Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement illégal sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.
Commentaires