Encore du changement chez T411 ! L’un des plus populaires trackers torrent français déménage et bascule vers un nouveau nom de domaine. Seulement cinq mois après avoir utilisé l’extension réservée à l’Inde (.in), le site se tourne cette fois vers la Suisse (.ch).
Tour du monde des noms de domaine
T411 devient un spécialiste en matière de changement de nom de domaine. En effet, il s’agit du troisième changement d’extension de domaines en l’espace de quelques mois. Avant de se diriger vers la Suisse, T411 utilisait donc le domaine lié à l’Inde. Avant cela avait été choisie l’extension réservée au territoire britannique de l’océan indien (.io), puis encore avant, le domaine lié au Monténégro (.me).
Une course poursuite avec la justice
L’équipe de T411 n’a pas encore communiqué les raisons de cette nouvelle migration. Le site met seulement en garde ses utilisateurs de bien faire attention à l’adresse qu’ils renseignent dans leur navigateur afin de ne pas se retrouver sur un site fictif qui imite T411 à des fins malveillantes (voir notre article sur les fakes sites de téléchargement).
Cette nouvelle migration nous laisse penser que T411 n’a pas dit son dernier mot dans son bras de fer juridique l’opposant à la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP) qui avait fait bloquer ses anciens noms de domaine auprès des fournisseurs d’accès à internet.
La nouvelle adresse n’est donc aujourd’hui pas bloquée en France, mais pour combien de temps ? Une chose est sûre : pour obtenir le blocage de la nouvelle URL, la SCPP devra repasser devant le juge puisque le blocage automatique des adresses mises à jour avait été rejeté. « Toute mesure touchant un autre site doit être autorisé par une autorité judiciaire, les FAI n’ayant pas d’obligation de surveillance des contenus et la SCPP ne disposant pas du droit de faire bloquer l’accès à des sites sans le contrôle préalable de l’autorité judiciaire », peut-on lire dans le jugement. C’est surement la longueur de cette procédure que compte exploiter T411 en changeant régulièrement de domaine.
Retrouvez toute l’actualité du téléchargement sur NextWarez, ainsi que sur nos réseaux Facebook et Twitter.
Commentaires