Actu DDL

1fichier, toujours sur la liste noire des sites pirates

0
Nouveau design 1fichier.com
Le nouveau manager

En apparence, le site d’hébergement de fichiers est tout à fait anodin. C’est un site qui permet la mise en ligne de fichiers, un lien est ensuite généré, et quiconque à accès à ce lien peut télécharger ledit fichier. Cependant, depuis des années maintenant, le service est très populaire auprès des sites de direct-download…

1fichier, un incontournable du téléchargement illégal

Le site d’hébergement de fichiers est omniprésent sur les différents sites de DDL. Au vu de sa facilité d’utilisation, les pirates le choisissent souvent pour héberger des films, séries, musiques, jeux vidéo et même eBooks. Tous ces contenus sont évidemment illégaux. Chaque année, le représentant américain au commerce établit une liste noire des sites pirates, et 1fichier est encore une fois un des sites les plus remarqués. Et pour cause : même s’il n’est pas responsable du contenu mis en ligne sur ses serveurs, l’équipe derrière la plateforme ne répond que très peu aux demandes de retraits des ayants droit. En 2020, le taux de réponse de l’équipe serait de 0,12%, contre 0,59% l’année dernière, et 2% en 2018. Des chiffres qui n’inspirent pas vraiment la confiance. Le site propose pourtant une page, où les ayants droit peuvent demander le retrait de certains contenus, mais cela semble peu efficace.

Des mesures inefficaces ?

Depuis 2015, 1fichier est soumis à des restrictions de paiement, afin d’empêcher les utilisateurs de payer pour des services illégaux.

Les règles de fonctionnement du groupement des cartes bancaires, de Visa et Mastercard obligent leurs adhérents à contrôler l’activité des commerçants avec lesquels ils signent un contrat, afin notamment d’identifier les activités jugées à risque et d’éviter l’utilisation d’une carte de paiement pour la rémunération d’activités illégales. Ces règles ont donc pour seul objectif, dans un contexte national et international de lutte contre la diffusion de contenus illicites, tels que des œuvres ou fichiers audiovisuels portant atteinte au droit d’auteur, d’éviter que les moyens de paiement ne soient utilisés pour financer une activité illégale d’hébergement de fichiers. Leur objet n’est donc pas de porter atteinte à la concurrence

Autorité de la concurrence

Le paiement en carte bancaire est donc impossible sur 1fichier, nous pouvons en revanche passer par virement SEPA, PaySafeCard, cryptomonnaies ou encore PayPal.

Retrouvez toute l’actualité du DDL sur NextWarez et sur nos réseaux Facebook et Twitter.

matthieucmp
Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

Covid-19 : une augmentation du piratage de 50%

Article précédant

Une version PC de Super Mario 64 attire les foudres de Nintendo

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu DDL