Offre Légale

Sortie d’albums le vendredi, peut-on s’attendre à une baisse du piratage ?

0
Sortie d'album le vendredi

L’harmonisation des sorties d’album au vendredi sonne comme un petite révolution dans le monde de la musique . La principale motivation de cette décision est d’éviter le piratage en évitant des sorties décalées. Il s’avère que son impact sur le piratage sera autre, en particulier en France.

Harmonisation internationale des dates de sortie

Les dates de sortie d’albums sont réglementées dans tous les pays : en Europe, c’est le lundi, outre-Atlantique, le mardi et en Australie, le vendredi. Ce déséquilibre a pour désavantage d’empêcher les auditeurs d’acquérir leur album préféré en même temps que les autres. Les stars internationales (celles qui sont donc concernées par une sortie sur trois continents différents) ne peuvent pas non plus communiquer sur leurs réseaux sociaux la date de sortie, puisqu’elle diffère selon l’auditeur.

La Fédération internationale de l’industrie phonographique (Ifpi) a décidé de remédier à cette absurdité temporelle « Les jours de sortie varient actuellement d’un pays à l’autre, entraînant de la frustration chez les consommateurs quand des fans vivant dans d’autres pays peuvent avoir accès à de nouveaux albums avant eux » explique un communiqué. « En plus d’aider les amateurs de musique, cette harmonisation va profiter aux artistes qui veulent exploiter les réseaux sociaux pour promouvoir leur musique. » Cette mesure va prendre effet dès l’été 2015.

Une baisse du piratage plus importante que prévue en France ?

La motivation à peine cachée est d’éviter que les premiers acheteurs diffusent sur internet les albums, et que les autres, lassés d’attendre quelques jours avant la sortie officielle, décident de pirater la galette. Cette logique est imparable, mais mon expertise m’appelle à approfondir ce fait pour affirmer que l’effet sera décuplé en France.

Jusqu’à présent, les CD sortaient le lundi en France, jour assez mal choisi puisque les livraisons en magasin se font le vendredi (à cause du WE, et notamment du dimanche, jour, pour l’instant, généralement non travaillé en France ). Néanmoins,, les albums étaient disponibles dès le vendredi soir sur le web, les teams de piratage ayant des complicités dans les magasins. Du vendredi soir (sortie de l’album)  au dimanche soir (à minuit sur iTunes) , les fans devaient prendre leur mal en patience sachant pertinemment que l’album était à portée de clic sur internet.

En sortant le vendredi, les livraisons pourront se faire le mercredi (deux jours francs auparavant donc) et l’album sera toujours disponible sur le web dès le mercredi soir. Mais cette fois-ci, il ne faudra patienter que le jeudi pour obtenir son CD tant attendu. Peut-on comparer l’attente d’un jour en semaine (le jeudi, jour le moins visité des sites de téléchargement) à celle d’un week-end complet, sachant que ce sont les jeunes les plus adeptes du piratage ?  Cette mesure favorisera plus fortement les artistes français dont les albums ne sortaient que le lundi et qui, à défaut de risquer le piratage international , souffraient de l’impatience de leurs fans.

Il est important de saluer cette mesure qui va réduire les avantages de l’offre illégale vis-à-vis de l’offre légale et sera profitable aux artistes. Ce type de mesures, à défaut d’être répressif, est intelligent. Suivez-nous sur Twitter et Facebook, on  sort des articles… pas que le vendredi 😉

Crédits photo : Reuters.

Moody
Rédacteur sur WS j'ai eu la chance de signer des interviews et des articles appréciés de la communauté. J'ai décidé de participer à NextWarez pour partager mes coups de coeurs logiciels, sites, hardware mais aussi des articles et interviews

    Sonerezh (beta) : iTunes dans votre navigateur, un lecteur web audio

    Article précédant

    Fufox.net renait de ses cendres 3 ans après sa fermeture

    Article suivant

    Vous pourriez également aimer

    Commentaires

    Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Plus dans la catégorie Offre Légale