15 millions d’amende pour Zac de Wawa-Mania

3

Le feuilleton Wawa-Mania ne finira jamais ! Nous vous rapportions la condamnation de Zac au pénal il y a peu : Zac (Dimitri Mader de son vrai nom) avait dû faire face à un an de prison ferme pour contrefaçon et travail dissimulé. Outre cette peine de prison particulièrement sévère, le jeune administrateur de 26 ans avait été condamné à une amende de 20.000 euros. L’administrateur vient d’être condamné au civil à des  dommages et intérêts record d’un montant de 15,6 millions d’euros.

La fin d’un procès énorme

Cela fait 6 ans que le procès s’est ouvert, connaissant plein de rebondissements, Zac s’étant enfui aux Phillipines, et deux reportages lui ont été consacrés (un par TF1 en 2013 et un par France 2 en 2009). De nombreuses provocations  n’ont pas plu à la justice française.

Le tribunal a condamné l’administrateur au versement total 15,6 millions d’euros aux victimes pour leur préjudice matériel. Parmi ces victimes figurent Columbia Pictures, Disney, Paramount, Tristar, Twentieth Century Fox, Universal, Warner Bros, Microsoft, ou encore le producteur, éditeur et distributeur français de films pour adultes Marc Dorcel. La Sacem recevra également 2,6 millions d’euros. Dimitri Mader a également été condamné à verser au total 67.000 euros à certaines parties civiles pour le préjudice moral. S’y ajoutent 46.000 euros pour les frais de justice.

Cependant, le procès tombe un peu à l’eau: Wawa-Mania est toujours ouvert, son administrateur n’est toujours pas en France et la somme risque de ne jamais être réglée.

Détails de l'amende de Zac

Détails des dommages et intérêts pour Wawa-Mania

La suite pour Wawa-Mania

Après la première condamnation au pénal, Zac parlait de revenir en France et d’arrêter le site. Wawa-Mania est ensuite passé par de nombreux états, entre fermeture précipitée et maintien du site. Actuellement, le site va rouvrir d’un instant à l’autre avec une nouvelle version plus légère. Zac se moque de cette condamnation en publiant lui-même le détail sur son forum sous le nom « Super cagnotte de 15 606 779 EUR », un sens de la provocation dont il fait preuve depuis l’ouverture de son forum.

Pour le moment l’avenir de Wawa-Mania est très flou, il se rapproche de plus en plus de ThePirateBay qui a lui aussi été le porte-drapeau de tout le téléchargement illégal. Le seul moyen de faire mourir le site serait de le couper suffisamment longtemps pour que les utilisateurs changent leurs habitudes.

Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

3 commentaires

  1. Des vrais requins ces grosses compagnies, il savent que Zac est une personne simple qui n’a pas 15M à dépensé comme ça mais la loi s’est la loi, ont s’en fou, ont vole de l’argent facilement, s’est tous bénef pour eux…