728x90px

Apple Music lance une abonnement étudiant à 5$ par mois !

0

Apple va-t-il réussir à vaincre le piratage de musique ? Sa dernière innovation, proposer un abonnement étudiant à seulement 5$ par mois pendant 4 ans, pourrait y contribuer. Alors qu’Apple Music essuie encore quelques critiques sur la qualité de son service, son succès est fulgurant et cette dernière annonce pourrait redistribuer les cartes.

Apple Music : un compétiteur tardif

Alors que le streaming musical nourrit les espoirs de toute l’industrie du disque (qui enregistre en France sa première croissance depuis longtemps), la firme californienne a mis beaucoup de temps avant de s’y mettre. Pour Apple, se lancer dans le streaming signifiait acter définitivement la transition entre le téléchargement légal et le streaming ; or avec 70% du téléchargement réalisé sur iTunes, c’était comme scier la branche sur laquelle ils étaient assis.

Il a fallut attendre le 30 juin 2015 pour qu’Apple se lance tête baissée dans la course au streaming. Pour concurrencer Spotify et Deezer, la marque à la pomme n’a pas fait dans la demi-mesure. En plus d’une offre d’essai de 3 mois gratuits (contre un mois pour ses concurrents), ils ont aussi été les premiers à accompagner l’abonnement classique de 9,99€ d’un abonnement famille à 14,99$ (rapidement suivis par leurs concurrents). Forts de la rampe de lancement d’iTunes (un milliard d’utilisateurs dans le monde), ils ont déjà séduit 13 millions d’abonnés ! Apple Music est encore assez loin de Spotify qui compte 75 millions d’utilisateurs (dont 20 millions payants) mais il a réussit à la talonner en une durée très courte.

Dissuader les jeunes du piratage

Les jeunes auditeurs sont nés avec la musique gratuite, payer un CD n’est pas un geste naturel pour toute cette génération. Depuis peu le piratage a diminué au profit du streaming sur YouTube, Apple espère les motiver à mettre la main au porte-monnaie. Avec cette formule à prix cassé, révélée par Techcrunch en début de semaine, elle pourrait réussir à installer encore plus le streaming dans nos habitudes de consommation. On peut espérer que ses concurrents vont s’aligner sur cette offre (à l’instar de l’abonnement familial depuis adopté par tous). Petit bémol, d’après Techcrunch l’offre est prévue pour les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Danemark, l’Australie et la Nouvelle-Zélande mais pas encore de France en vue ! Peut-être qu’il faudra attendre la nouvelle interface d’Apple Music prévue pour cet été avant de voir arriver ce tarif dans nos contrées.

Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.