Actu Streaming

Aurous: un équivalent de Popcorn Time pour la musique

0

Aurous est un projet qui permettra d’écouter et d’obtenir du contenu musical en utilisant la technologie BitTorrent, de la même façon que le fait Popcorn Time. Ce tracker sera accessible via un site internet mais également via une application. Il sera disponible sur tous les appareils Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Comment cette future application fonctionne-t-elle réellement et quelles sont ses caractéristiques?

Aurous sera basé sur le P2P

Aurous s’est largement inspiré de Popcorn Time: une application qui permet de visionner des films et séries en streaming depuis un tracker torrent (voir notre article sur le sujet). Au vu du succès fulgurant de Popcorn Time, nous pouvons très facilement nous attendre à ce qu’ Aurous réalise un très bon démarrage.Logo Aurous

Ses caractéristiques et ses différentes fonctionnalités

  • Aurous sera totalement gratuit. De temps en temps, quelques bannières publicitaires ou autres contenus commandités pourraient apparaître sur l’écran mais jamais ceux-ci n’interrompront les flux ou la lecture de la musique. Bien-sûr, il y aura la possibilité de se débarrasser des annonces de manière définitive (sous réserve d’une petit participation financière).
  • Le site et l’application auront comme moteur de recherche « GetStrike » (ou « Strike »). Ce browser, développé par Andrew Sampton (le même développeur d’Aurous), permet de faire des recherches de fichiers torrent de façon rapide, épurée et de qualité. Certains fichiers ont été indexés à partir de 2006.
    De fait, les utilisateurs pourront profiter d’une expérience de type « Spotify » grâce à son lecteur multimédia supportant un large éventail de formats audio. Mais il sera possible de télécharger ces fichiers via un lien HTTP, ce qui permettra de les sauvegarder dans la bibliothèque multimédia.
  • Même si c’est encore à l’état de projet, Aurous a l’intention d’avoir un serveur pour le site et un autre serveur pour l’application. De fait, l’application serait décentralisée. En effet, si le site web d’Aurous ferme, l’application pourra encore fonctionner sans aucun problème.
    De plus, Aurous sera en mesure de repérer les « fakes » et d’offrir des résultats rapides en éliminant les fichiers non-audio grâce à une comparaison des différentes recherches réalisées par tous les utilisateurs. Vous avez un aperçu d’ Aurous juste ci-dessous:
    aurous-popcorntime-screenshot
  • Le screenshot nous montre une interface simple, claire et très agréable au regard. Avec son ergonomie relativement similaire aux lecteurs de musique en streaming, les utilisateurs n’auront aucun mal à réaliser leurs recherches. Pour nous, cela représente un avantage non négligeable pour Aurous. En effet, une application peut se révéler très utile mais si cette dernière est difficilement utilisable à cause d’une ergonomie compliquée ou d’un mauvais choix de couleurs, cela pourrait lasser à terme les utilisateurs.

  • Afin de débuter avec Aurous, il y aurait la possibilité d’importer des playlists de site de streaming musical tel que Spotify, YouTube, Google Music ou encore Pandora,mais cela reste à confirmer.
  • Pour Sampson, Aurous pourrait être une source de revenu pour les ayants droit car, toujours selon le développeur: « la piraterie est un problème d’accès, pas une question d’argent« . C’est pourquoi Aurous offrira des accès directs vers iTunes, Amazon et Google Music pour tous ceux qui souhaiterons soutenir les artistes et les maisons de disques.

Cependant, une offre limitée à son démarrage

Pour avoir un large choix de fichiers musicaux, il faut un grand nombre de personnes sur le réseau. Et c’est bien ça le problème : au vu du nombre limité de pairs, les résultats seront limités eux-aussi à son démarrage. Il faudra attendre une augmentation des utilisateurs pour afin accéder à de nombreux fichiers musicaux.

L’alpha publique devrait sortir le 10 Octobre. Ce qui s’est révélé être une réussite pour Popcorn Time reste à confirmer pour Aurous, mais ses créateurs ont réellement l’intention de créer quelque chose de grand.
Cependant, si Aurous provoque un tremblement de terre dans le marché de la musique en ligne, il devra fournir un meilleur niveau de service et de découverte que le nouveau « Spotify gratuit ». Le projet est ambitieux mais Sampson semble penser que ce défi est à sa portée. Et vous, pensez-vous qu’Aurous soit capable de relever le défi?

Vince.
Rédacteur NextWarez entre deux parties d'Uncharted, j'effectue une veille régulière et partage les derniers news du monde du torrent.

    VLSub : Téléchargement automatique de sous-titres sur VLC

    Article précédant

    [Sondage #1] Vous préférez télécharger en P2P !

    Article suivant

    Vous pourriez également aimer

    Commentaires

    Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Plus dans la catégorie Actu Streaming