Actu torrent

Bookys prend des précautions sur les statistiques

1
Bookys.net avis site telechargement ebooks

Le site privé de téléchargement d’eBooks français, Bookys a pris la décision de cacher ses statistiques à ses membres. Une initiative assez rare pour être soulignée, et surtout pour donner des leçons aux autres sites de téléchargement et streaming francophone. Cette décision s’inscrit dans nos recommandations (lire : Webmasters méfiez-vous des web analytics) et est une réponse aux difficultés juridiques de l’administrateur de GKS.

Attention : Lire notre article sur la fermeture de Bookys

NinjaStat : la nouvelle politique de Bookys

Voici l’intégralité de l’annonce de Bookys (lire : test de Bookys) concernant l’utilisation des statistiques, communiquée à ses membres dans la semaine.

Bonsoir à tous,

À la vue des récents événements dans le monde du P2P, nous avons pensé à appliquer quelques correctifs sur les statistiques et l’affichage des informations concernant les seeders/leechers/complétés d’un torrent, ainsi que l’affichage de la bibliothèque, ceci afin de protéger le tracker et ses membres contre d’éventuelles écoutes externes.

Les statistiques, anciennement disponible sur la page d’accueil, ont purement et simplement été supprimées, impossible donc de connaitre précisément le nombre de torrents, de membres, ou de peers disponibles actuellement. Néanmoins, et afin de rendre les choses claires sur un point, nous avons mis en place un indicateur, sous la forme d’un feu rouge/vert, permettant de savoir si des places sont disponibles pour de nouveaux membres, ou pas. S’il est vert, des places sont disponibles, si au contraire, il est rouge, nous avons atteint notre quota maximum. Nous l’avons rendu visible sur la page de connexion, de cette façon, vos futurs poulains sauront si ils peuvent nous rejoindre immédiatement, ou pas.

A défaut de statistiques claires et précises, vous trouverez un indicateur pour chaque torrent uploadé. Cet indicateur est basique et n’entrave en aucun cas l’état d’activité du torrent. L’indicateur présente 3 états : rouge, orange ou vert.
Les explications concernant ces états, bien qu’elles paraissent évidentes, vous sont indiquées lors du survol de cet indicateur. ( Rouge : Aucun seeder ; Orange : Nombre de seeders correct ; Vert : Nombre de seeders très satisfaisant )

La bibliothèque en elle même ne sera plus aussi « complète » qu’avant, en effet, elle n’affichera plus que les 50 derniers torrents, ou les 100 premiers torrents pertinents lors d’une recherche, ceci devrait permettre, en plus de la suppression des statistiques sur la page d’accueil, d’empêcher le comptage des torrents disponibles.

Et afin de pousser les mesures encore plus loin, désormais nous supprimerons automatiquement toutes les informations concernant les snatchs morts depuis plus d’un mois ! Ceci ne devrait pas provoquer de soucis particuliers, spécialement concernant les H&R’s, mais dans le cas contraire, n’hésitez surtout pas à nous en parler.

Nous sommes conscients que de telles modifications peuvent nuire à la clarté de certains points qu’on a pourtant l’habitude d’avoir précisément sur la plupart des trackers, mais la protection du tracker et de ses membres reste prioritaire à nos yeux.

Des critiques constructives sont toujours appréciées, si vous avez un avis sur la question, n’hésitez donc pas à le partager sur le forum ! Quoi qu’il en soit, nous restons disponibles sur le forum ! smile

Le tracker banni ainsi l’intégralité des statistiques présentes sur le site, impossible de savoir combien de personne ont téléchargés le fichier, combien de membre dénombre le tracker, combien de fichiers sont présents sur le tracker. Cette décision peut être salutaire à certaines conditions.

Quelle est la bonne attitude à adopter

L’administrateur de Bookys est dans la bonne voie avec cette décision, à condition que de son côté les informations soient aussi cachées. Sinon elles vont juste permettre d’en faire une cible moins prioritaire, car moins visible. Si l’objectif de l’opération est juste de cacher aux intrus ses statistiques, cela ne rendra que plus difficile l’identification de sa taille, mais n’empêchera pas pour autant des poursuites basées sur l’intuition (même sans statistiques en consultant les forums on peut identifier les sites de warez importants). Cette première étape ne peut être que positive.

Mais pour que cette protection soit réelle, il faudrait que le site ne stocke aucune de ses informations, afin qu’en cas de saisie des serveurs il soit impossible de calculer le préjudice financier et donc l’amende due par ses administrateurs. Les amendes étant calculées grâce aux statistiques du site.

Tous les sites devraient se diriger dans la même direction, pour éviter des inconvénients lourds par la suite. Les différentes condamnations commencent à faire écho, le temps des concours de statistiques très visibles avec les boards (dont seule Wawa-Mania est encore en ligne) est révolu. La discrétion devrait faire place au secret prochainement.

NW Team
C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

Fermeture du tracker ATN sous le chantage d’un pair [MAJ]

Article précédant

Les sites Warez les plus visités en Mars 2015

Article suivant

Vous pourriez également aimer

1 Commentaire

  1. bonsoir comment reprendre contact avec un membre de Cookyes.es pymous ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu torrent