728x90px

Une seedbox comment ça marche et comparatif seedbox

4

Une seedbox est un outil très prisé sur les trackers torrents puisqu’elle permet aux utilisateurs d’obtenir de gros ratio tout en se protégeant d’HADOPI (lire : VPN ou seedbox). Elles restent relativement floues pour les novices, c’est pourquoi nous allons vous expliquer dans ce tutoriel leur fonctionnement puis dresser une liste des meilleures seedbox. Grâce à NextWarez, place à la seedbox facile !

Aller directement au comparatif seedbox.

Une seedbox, comment ça marche ?

Après avoir lu notre tutoriel sur le torrent, vous n’ignorez plus maintenant  que pour télécharger en P2P, vous devez utiliser un client torrent qui va télécharger le fichier chez les autres utilisateurs pendant que d’autres vont piocher chez vous (le pair à pair). Néanmoins, le système de torrent a quelques contraintes importantes :

  • votre IP est connue de tous (y compris par HADOPI)
  • votre connexion internet est saturée par le seed (des utilisateurs téléchargeant depuis chez vous)
  • votre ratio souffre de la différence entre votre vitesse de réception et d’envoi (vous obligeant à laisser votre PC allumé très longtemps)

Tous ces problèmes seront réglés par une seed box, en échange de quelques euros par mois. Il est utile de préciser que les seedbox sont légales en France puisque c’est un outil neutre pour télécharger tout type de fichiers.

Une seedbox est un serveur dédié avec un client torrent installé (généralement RuTorrent, l’équivalent de uTorrent sur ordinateur), c’est-à-dire un ordinateur allumé 24/7 et bénéficiant d’une connexion ultra-rapide. Il va passer sa journée à seeder vos torrents, d’où son nom. Ainsi, au lieu de télécharger un fichier directement sur votre ordinateur, vous allez le télécharger sur un serveur puis le rapatrier sur votre ordinateur (ou streamer votre contenu, selon votre prestataire), le tout depuis une interface web ne nécessitant pas d’installer de logiciels sur votre ordinateur. L’envoi continuera d’être assuré par la seedbox tant que vous ne supprimerez pas votre fichier du serveur et vous resterez en seed constamment avec une vitesse d’envoi beaucoup plus élevée qu’avec votre connexion. La seedbox agissant comme un tampon en recevant et envoyant les fichiers, vous augmenterez ainsi votre ratio tout en ne dévoilant par votre adresse IP aux utilisateurs et organismes.

Schéma fonctionnement seedbox

Fonctionnement du torrent avec ou sans seedbox

Quelle seedbox choisir ?

Il est possible d’acheter un serveur dédié et d’y installer un client torrent à condition toutefois de maîtriser linux et l’administration système. Mais le plus intéressant pour vous est qu’une seedbox peut se louer clé en main.

Dans nos tests de seedbox nous prenons en compte 6 critères :

  • Interface et ergonomie : selon les types de clients torrents proposés par le prestataire et les différents panels utilisateurs (RuTorrent, Transmission,..)
  • Vitesse et stabilité : l’intérêt d’une seedbox réside beaucoup dans sa vitesse, puisque leecher et seeder aussi lentement que sur sa connexion domestique serait inutile. La vitesse, et sa stabilité, sont très importantes.
  • Les bonus : les fournisseurs proposent souvent des fonctionnalités supplémentaires : VPN, Proxy, interface de streaming ou encore débrideurs, comme vous le verrez dans notre listing des meilleurs prestataires
  • Support et communication : Lorsque vous faites appel à une seedbox clé en main, vous le faites pour profiter de votre tranquillité, donc ce support se doit d’être efficace.
  • Rapport Qualité-Prix : Le rapport qualité prix d’un fournisseur se fait entre le prix des offres, l’espace disque (plus le disque dur du serveur est grand, plus vous pourrez y stocker des torrents, mais les gigas se monnayent cher) et les options proposées.

Comparatif seedbox

Voici notre liste de seedbox, chaque prestataire présent ayant fait l’objet d’un test durant un minimum d’un mois par notre équipe, en suivant les critères précédemment cités. Vous trouverez ici les meilleures seedbox du marché et, pour certaines d’entre elles, nous vous proposons des codes promo (à voir directement dans les tests).

SeedboxDescriptionRéseauTailleNote /10Test
Seedbox.frPremier hébergeur français, il propose une gamme avec VPN compris, serveurs disponibles dans 4 pays.10 Gbps partagé illimité200 à 3000 gigas8Seedbox.fr test
DediSeedboxPrestataire anglais, DediSeedbox propose des serveurs offshore à prix intéressants avec beaucoup d’options : VPN, BitTorrentSync1 Gbps partagé illimité400 à 800 gigas8DediSeedbox test
SeediboxHébergeur français, Seedibox propose deux gammes, dont un premium avec Plex (prix élevé)300 mbps partagé illimité50 à 1000 gigas7,5Seedibox test
CessfullHébergeur seedbox cloud français, Cessull mise sur la simplicité de ses offres et sur sa fonction débrideur1 Gbps partagé illimité50 à 350 gigas7,5Cessfull test
SdediHébergeur français, Sdedi mise avant tout sur ses tarifs pour obtenir des clients100 mbps à 2 Gbps partagé illimité40 à 300 gigas7,1Sdedi test

Dans ce tutoriel, vous avez appris le fonctionnement d’une seedbox pour télécharger en P2P, tout en ayant les critères nécessaires à la bonne sélection d’un prestataire. Il est aussi possible pour les plus pointus d’entre vous de louer votre serveur dédié pour y installer une seedbox plutôt que de passer par ces solutions clés en main. Vous pouvez aussi apprendre à créer un torrent avec mktorrent sur votre seedbox.

Vous pouvez retrouver tous les tutoriels et actualités sur le torrent sur NextWarez, et nous suivre sur Twitter et Facebook pour ne rien rater de nos prochains articles. Si cet article vous a plus n’hésitez surtout pas à le partager autour de vous (réseaux sociaux, forums,..) ça nous aiderait énormément.

Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

4 commentaires

  1. Mais Hadopi ne va frapper à la porte de seedbox.fr pour connaitre ses clients qui pourrait faire des transferts qu’ils n’apprécient pas ?

  2. J’ai utilisé pendant longtemps seedbox.fr mais j’ai trouvé moins cher sur ***, est-ce que tu connais ?

    SI c’est bien je passerai bien chez eux mais comme ils sont moins connu que ceux que tu cites j’aimerai avoir un avis.