NordVPN

DPStream dévoile un nouveau design avec une version premium !

2

DPStream, l’historique site de streaming français au design si reconnaissable, s’apprête à revêtir une nouvelle version dont il offre un aperçu sur son blog. Au programme : thème clair façon web 2016, design responsive s’adaptant à tous les appareils et surtout une version premium payante pour les allergiques à la publicité ! Petit tour d’horizon avant sa mise en ligne prévue pour demain et qui rentre dans la nouvelle vision de DPStream.

Rattraper la chute de DPStream en le modernisant

La design de DPStream était vieillissant, son code aussi, il devenait donc obligatoire pour l’équipe responsable du site de reprendre son interface de zéro pour repartir sur une bonne base, un changement radical qu’explique l’administrateur sur ses forums : « Pour la question d’un nouveau site, même si le site actuel vous semble fonctionnel, il ne permet pas une modération efficace ni l’intégration de nouveaux développements, c’est pourquoi il était impératif de faire une refonte pour pouvoir y apporter des améliorations et le faire évoluer selon vos envies et vos demandes. »

Ce manque de nouveautés dans le site peut probablement expliquer sa chute progressive dans nos classements des sites warez les plus visités. Au mois d’avril, DPStream atteint difficilement la 5ème place des sites pirates les plus populaires de France, alors qu’il était le plus gros site il y a quelques années (même si les fakes lui ont fait du mal). Une nouvelle version est préparée de longue date par l’équipe de Baruti qui avait racheté le site en 2013, qui ne veut surtout pas perdre la communauté. Une déclinaison plus sombre est déjà en développement après les premiers retours négatifs des utilisateurs après la diffusion des premières images.

Test de DPStream officiel

Version actuelle de DPstream

Quelques nouveautés techniques

Outre la mise à jour du design avec des couleurs plus claires combinées à quelques couleurs vives, abandonnant ainsi le traditionnel thème sombre au plus grand désespoir des utilisateurs qui se plaignent déjà sur les forums, cette nouvelle version de DPStream amène son lot de nouveautés techniques. Nous retenons parmi elles les suivantes :

  • Design Reponsive : Le site va enfin être compatible avec les tablettes et les mobiles, une avancée majeure qui va lui permettre de répondre à une demande croissante des internautes (même si la navigation mobile sur les sites warez est souvent rendue impossible par la publicité) et de remonter sur Google qui favorise ce genre de design.
  • Inscription grâce aux réseaux sociaux : Vous pouvez maintenant vous inscrire sur DPStream grâce à votre compte Facebook et Twitter, une fonctionnalité relativement simple à mettre en place, mais qui pose des problèmes de confidentialité.
  • Amélioration de l’ergonomie : Pour les films et les séries, les vidéos seront mieux mises en avant et plus facilement accessibles. L’utilisation du site sera ainsi simplifiée.
  • Amélioration du système de recherche et de tri : Le contenu de DPStream est énorme, c’est ce qui fait sa force et sa faiblesse, retrouvez un film ou une série de son choix sur le site peut devenir très compliqué. Cette version introduit de nouveaux systèmes de recherche et de tri. Un bon point pour la communauté.

dpstream listing

Toutes ses améliorations techniques rappellent celles de ses concurrents, DPStream se contente de rattraper son retard (déjà un exploit pour un site de cette envergure) comme l’a fait quelques mois plus tôt Streamay. La principale nouveauté de cette mouture est la mise en place d’une version premium payante pour DPStream.

DPStream version premium et la légalisation ?

Introduire une version premium sur un site illégal, il fallait oser. Quelques sites ont sûrement déjà passé le cap, mais aucun de cette envergure et surtout encore ouverts en ces époques de fortes tensions pour les sites de warez. DPStream l’annonce de façon très transparente à ses utilisateurs, la publicité lui permet de vivre et pour ceux qui ne la supportent pas, cette version premium est une bonne solution, le tout pour une somme modique, nous rappelle le site. Même si le prix de l’abonnement premium à DPStream n’est pas encore annoncé, convertir des utilisateurs du warez en utilisateurs payants s’annonce très compliqué. Mais si le staff arrive à la rendre attractive, avec des fonctionnalités exclusives par exemple, elle pourra convaincre quelques milliers d’utilisateurs ce qui serait déjà énorme pour un site pirate dépendant de la publicité. L’annonce de DPStream rappelle bien que le site sera toujours accessible gratuitement, en parallèle à l’offre premium.

Si DPStream prend de tels risques, c’est que le site est géré de façon très professionnelle. Difficile de comprendre comment, mais il essaye presque de se faire passer pour un site légal. Un passage entier de l’annonce de la nouvelle version l’explique avec la création d’un nouvel outil de notification des contenus illicites.

Nous espérons également que le nouveau design de DPStream mette un frein à cette image négative que porte DPStream depuis trop longtemps. Nous avons tout entendu: pirates, voleurs, criminels, … Les qualificatifs pour désigner DPStream sont malheureusement souvent négatifs. Pourtant, DPStream regorge de contenus légaux et s’efforce tous les jours de les multiplier. C’est la raison pour laquelle, nous pensons que la disparition de la version actuelle est indispensable.

Par ailleurs, nous ne vous avons jamais caché que DPStream a également pour dessein de faire reconnaître le statut juridique de l’indexateur, et il est vrai que l’ancienne version n’est pas forcément l’outil le plus adapté pour ce type de discussions. Nous espérons tout simplement être pris plus au sérieux.

Une décision saluée par l’organe de propagande officiel du site : « On remarquera que DPStream est tout de même le seul site de streaming qui s’efforce à mettre en place une procédure de retrait de liens illicites ». Un pas de plus dans la stratégie de légalisation de DPStream (après l’enregistrement dans une société .. offshore), mais qui, s’il fonctionne, pourrait priver le site de son unique atout : son contenu illégal.

Nouveau formulaire de notification DMCA chez DPStream

Nouveau formulaire de notification DMCA chez DPStream

Cette nouvelle version s’annonce comme un changement important pour la communauté de DPStream attachée à son design. Mais l’évolution négative de l’audience imposait une refonte qui pourrait inverser la tendance… ou la confirmer. Quoi qu’il en soit, le chemin suivi par DPStream et Baruti nécessite qu’on s’y intéresse et fera l’objet d’un futur article sur NextWarez (pour ne rien rater, suivez-nous sur Facebook et Twitter). Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle version ?

Mise à jour du 12/04 :

Le responsable juridique de Baruti (propriétaire de DPStream) nous a contacté pour nous rappeler que DPStream est effectivement légal, qu’il n’est qu’un équivalent à YouTube. Il s’appuie, avec raison, sur le changement de législation vis-à-vis des liens pointant sur du contenu sous copyright dont vous nous parlions la semaine dernière. Une justification qui se tient, mais qui reste difficile à appliquer dans la réalité.
Hasard du calendrier, depuis ce matin DPStream est bloqué par Google par une alerte malveillante, comme c’était arrivé quelques mois plutôt. Patience donc le site devrait bientôt revenir, en espérant pour eux que ça ne gâche pas le lancement.

Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C’est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d’une expérience longue de plusieurs années.

2 commentaires

  1. l’énorme soucis avec dpstream et c’est la présentation avant vous aviez les nouveautés classés dans l’ordre .
    comme tout sites de streaming lambda.
    mais ça c’est fini surtout pour les séries et animés un peu moins sur les films.
    au lieu d’afficher les nouveautés une par une.
    non c’est la grosse catastrophe .
    ils mettent 10 ou 20 lignes du meme animé ou une série pour les films 2 ou 3 donc moins génants.
    et les nouveautés viennent apres et son noyé dans la masse.
    donc un zéro pointé pour eux partisans du moins d’éffort

  2. Utilisateur de DPStream depuis 2 ans j’ai jamais été vraiment fan du site mais là je doit dire que je suis content de voir que ça évolue dans un sens intéressent (la légalité au sein de l’illégalité, s’est original ^^) . Par contre il y a de quoi dire des mauvais cotées de DPStream comme nous avoir habitué à Purevid et d’un coup d’un seul arrêter les uploads sur cette plate-forme (je n’en connais pas les raisons). Sur les publicités ils savent comment faire aussi, sa doit être pour ça que Google le classe comme dangereux, ce serais bien un peut moins de pubs douteuses avec des malwares. Le système d’inscription actuellement est mort depuis longtemps. Dans les points positifs je dirais que leur domaine n’a pas changé depuis un moment et s’est cool. Plusieurs lecteurs de la même plate-forme sa aide quand il y a des suppressions (chose que beaucoup de sites de streaming ne propose pas, en général s’est toujours plusieurs plate-formes différentes mais jamais plusieurs fois sur la même plate-forme). Une date n’aurais pas été de trop aussi !