Actu Streaming

DPStream VS PopCorn Time, notre décryptage !

5
Test de DPStream officiel
Version actuelle de DPstream

DPStream (lire : test de DPStream), l’un des premiers sites de streaming français, se professionnalise de plus en plus. Il est un des rares sites de cette envergure à être aussi transparent sur son fonctionnement, notamment parce qu’ ils sont les plus solides en termes de légalité. Le dernier article du blog de DPStream a retenu notre attention : ils s’expriment sur une forte menace à l’encontre « leur activité » : PopCorn Time. Quelques arguments sont légèrement exagérés, l’occasion pour NextWarez de vous apporter un éclairage objectif.

Dpstream Popcorn Time – Le concept

Si DPStream est une plateforme collaborative, sur laquelle ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui soumettent du contenu en iFrame, Popcorn Time est, quant à lui, un logiciel dans lequel le contenu est directement proposé par les développeurs. Vous nous direz : quelle différence ? Juridiquement, cela change beaucoup de choses. En effet, si un contenu illicite est déposé par un utilisateur sur DPStream, l’utilisation de la procédure de notification de contenu illicite permettra de résoudre le litige, et l’utilisateur ayant soumis la vidéo, bien que cette soumission soit illégale et déconseillée, ne risque rien.

En revanche, en proposant eux-mêmes du contenu illicite sur le logiciel, les développeurs de Popcorn Time tombent sous le coup de la contrefaçon et risquent, juridiquement, assez gros, à l’instar de Grooveshark dans lequel les dirigeants ont eux-mêmes soumis du contenu illégal.

Ce ne sont pas les développeurs qui vont ajouter le contenu sur PopCorn Time, qui pioche automatiquement son contenu sur le tracker torrent Yifi Torrents (lire notre test de Yifi Torrents). Concernant les ajouts, les administrateurs de DPStream prennent des risques par la simple tenue du site et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’entreprise est offshore. Les utilisateurs qui uploadent prennent aussi personnellement un gros risque (potentiellement, puisque DPStream ne collabore pas avec les autorités), surtout lorsqu’on se rappelle  l’arrestation d’un uploader.

Streaming et protocole BitTorrent

Bon ok, les développeurs de Popcorn Time risquent gros. « En quoi est-ce mon problème » me direz vous ? Certes, le fait que le contenu ne soit pas proposé par les utilisateurs protègent ces derniers, mais le visionnage en lui même ne les immunise pas ! En effet, Popcorn Time utilise un protocole BitTorrent pour le streaming de son catalogue, ce qui signifie que, comme pour le Torrent et le DDL, des fichiers se téléchargent sur l’ordinateur de l’utilisateur. Conséquence ? L’utilisateur tombe sous le coup de la contrefaçon et est susceptible d’être poursuivi en justice. C’est ainsi que récemment aux États-Unis, onze utilisateurs se sont fait poursuivre pour avoir utilisé Popcorn Time. Leur adresse IP fournie lors du visionnage, à cause du Protocole BitTorrent, les a tout simplement conduit au Tribunal.

 

Sur ce point, DPStream a totalement raison: PopCorn Time utilise le torrent et ses utilisateurs tombent  sous le coup de la HADOPI. L’utilisation d’un VPN est vivement conseillé. Cependant, il reste une petite approximation; en effet, d’après DPStream, le streaming est classé à part du DDL et du torrent, or le streaming est très similaire au DDL. Le streaming effectue aussi à sa manière un téléchargement en HTTP, mais le fichier n’est pas stocké. Juridiquement, le streaming est égal au DDL et ils sont tous les deux non détectables. DPStream joue sur la confusion autour de la légalité du streaming (lire notre dossier : Streaming légal ou pas ?)

L’absence de structure

Vous le savez, chez DPStream, notre plus grand atout, c’est vous. Avec nos millions d’utilisateurs, nos modérateurs et notre forum, nous formons une grande communauté, une famille. Aussi, grâce à l’appui de la société propriétaire du nom de domaine et de la marque DPStream, Baruti Investments LTD, DPStream garantit la protection de cette communauté par diverses actions et une constante attention à la plate-forme.

En revanche, à la suite de l’abandon du projet originel de Popcorn Time sur Internet, une licence libre GPLv3 va faire renaître le projet, ou du moins … les projets. En effet, il existe de nombreuses versions de Popcorn Time, dont deux sont les plus connues. Dès lors, aucune véritable structure ne supporte aujourd’hui Popcorn Time, hormis ses développeurs. Ainsi, Popcorn Time devient un peu plus vulnérable et cela s’est vérifié dernièrement. Déjà attaqué aux États-Unis par l’intermédiaire de ses utilisateurs, c’est désormais au logiciel lui même que la justice s’attaque, puisque le blocage d’adresses permettant l’accès à la plate-forme a été demandé en Italie.

Certes, DPStream peut compter sur sa grande communauté et sur les efforts considérables de Baruti Investments LTD pour faire évoluer le site. Cependant PopCorn Time est un simple outil qui est donc plus difficile à stopper car chacun peut faire son clone et le mettre en libre téléchargement. PopCorn Time vivra tant que le tracker source, Yify Torrents, ne tombera pas. Sur ce point, les deux sites sont très similaires.

Pour conclure, DPStream a voulu défendre son affaire. Le streaming gratuit est menacé par la simplicité de PopCorn Time, mais l’analyse de la plupart des points soulevés est plutôt orientée dans le sens du site (on ne peut pas leur en vouloir). Il faut surtout retenir que PopCorn Time, contrairement au streaming classique type DPStream, tombe sous le joug d’HADOPI. Et vous, êtes-vous plus DPStream que PopCorn Time ?

NW Team
C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

Un homme arrêté pour upload intensif au Royaume-Uni

Article précédant

[Sondage #1] Quel est votre moyen de « téléchargement » préféré ?

Article suivant

Vous pourriez également aimer

5 Commentaires

  1. salut je pencherais plus pour pop corn, et pour dpstream vraiment decu le site a fermer les ajout de lien dans sa platform et il ne propose q’un seul lecteur de tout leur contenue je les soupconne meme d’uploader eux meme ces film/serie pour beneficier des revenue par nombre de vues

    1. ps : cacastream est le meilleur en terme de legalite

  2. Hadopi c’est ce truc qui nous protège en nous prévenant deux fois qu’il faut qu’on prenne un vpn sinon on va payer?

  3. DPstream mais sa manque d’émissions et pas assez de HD.

    1. Merci de ton avis !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu Streaming