728x90px

Non, Wawacity ne rouvre pas

9

Après la fermeture il y a une semaine de Wawacity, qui redirige maintenant vers Torrents9.org, un site a profité de la confusion pour tenter de prendre la place encore chaude du célèbre Wawacity.su, à travers un clone reprenant tous les éléments de design de l’original… au détail près que le site est encore vide de liens.

Des clones, toujours et encore

Il y a quelques jours, nous vous annoncions la fermeture soudaine du site de téléchargement Wawacity.su, qui redirige depuis lors vers Torrents9.org. Cette fermeture a soulevé beaucoup de questions concernant Torrents9.org qui n’en est pas à sa première redirection, mais elle laisse aussi une communauté et des milliers d’utilisateurs perdus.

La tentation est alors de se tourner vers des sites qui ressemblent à s’y méprendre aux originaux, des clones qui profitent de la renommée d’un nom connu pour se mettre en tête des résultats de recherche. C’est un constat qui touche tous les sites mourants, sans exception. Zone-Téléchargement aura vu une myriade de clones se créer à sa fermeture, dont un que nous vous avions présenté et qui se retrouve déjà 64ème site le plus visité de France selon les estimations d’Alexa.com.

Wawacity ne déroge pas à la règle et le jour même de sa fermeture un nouveau site s’est ouvert sous l’extension .in, qui annonce sur sa page Facebook que « Wawacity déménage » et déclare « Pour plus de sécurité pour notre communauté, nous avons décidé de changer de nom de domaine« . Ce discours laisse sous-entendre que des membres de l’ancienne équipe auraient repris le flambeau, mais qu’en est-il vraiment ?

Un simple changement de nom de domaine ?

Au premier abord, le site ressemble à s’y méprendre à l’original, et pour cause, le design est exactement le même. Toutefois des éléments notables viennent poser des doutes quant à sa légitimité.

Tout d’abord, la page d’accueil affiche une version du site datant de plusieurs jours avant sa fermeture avec les films à l’affiche de l’époque, de liens pointent encore sur l’ancien nom de domaine, et d’autres n’aboutissent pas, laissant supposer une version « aspirée » du site original.

À cette heure, les inscriptions et connexions sont indisponibles, et le site ne comporte aucun lien fonctionnel. Et pour cause, le code source récupéré contient des redirections vers le raccourcisseur de lien wlnk.biz qui, à l’instar de DL-protect pour Zone-Téléchargement, servait à protéger les liens de Wawacity. Mais ce système qui semblait appartenir à feu Wawacity (wlnk pour wawa link) a cessé de fonctionner en même temps que son propriétaire, rendant inexploitable toute version aspirée du site.

wlink.biz de Wawacity fermé

Raccourcisseur de Wawacity fermé

Cependant, sur leur page Facebook, l’équipe de ce nouveau site semble affirmer être « en train de travailler à régler tous les soucis concernant les liens de téléchargement« . Nous avons donc contacté l’administrateur du site qui a accepté de répondre à plusieurs de nos questions, concernant la pérennité des liens, et la motivation de cette réouverture.

« Nous étions membres de Wawacity.su et nous avons été étonnés et déçus de le voir disparaître sans prévenir sa communauté. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de le maintenir sous le nom de Wawacity.in […] Nous voulons garder l’esprit de Wawacity.su en proposant un large choix de films (anciens ou récents), jeux etc. à l’exception des musiques.« 

L’objectif de cette nouvelle équipe est, semble-t-il, de vouloir continuer l’aventure Wawacity de leur côté, après une fermeture qui les aura pris de court, comme pour beaucoup de monde. On notera qu’à l’instar du fake de Zone-Téléchargement, ils ne tenteront pas de s’aventurer dans la diffusion illégale de musique, sans doute pour éviter de s’attirer les foudres de la puissante SACEM. Mais comme nous le disions pour Zone-Téléchargement, cette stratégie est assurément inutile, la SACEM lutte aussi contre les sites de téléchargement de films puisque les films utilisent ses œuvres en bande-son.

Concernant les liens, l’administrateur lève le doute, et annonce ainsi repartir de zéro :

« Étant donné que nous ne faisions pas partie de l’équipe Wawacity.su, nous n’avons aucune base de données. Notre équipe est actuellement en train de recréer cette base de données au plus vite pour permettre aux utilisateurs de profiter pleinement du site le plus rapidement possible. »

Ce site ne peut donc pas être qualifié de successeur de Wawacity, l’équipe n’étant pas la même et la base de données n’ayant pas été transmise et ce , malgré leur apparente volonté de faire perdurer l’esprit de l’original.

Cependant, c’est leur dernière déclaration qui soulève le plus de questions, et qui va dans le sens de bien des interrogations à propos de Cpasbien et Smartorrent qui redirigent eux aussi vers Torrents9.org

« Nous pensons que http://Torrents9.org a racheté Wawacity.su mais ce n’est que notre avis personnel. »

Ne manquez rien de l’actualité du DDL sur Nextwarez.com ainsi que sur Facebook et Twitter.
Partager :)

À propos de l'auteur

Nitrome

Rédacteur NextWarez.com - Le meilleur de l'actualité Warez

9 commentaires

  1. Ce qui est dommage avec ce genre de sites, c’est que les anciens liens sont morts.
    Ainsi, impossible de télécharger une vieille série.
    Par exemple « Being Erica » qui était en intégral sur ZT est introuvable sur les sites de DDL maintenant…

  2. Wawacity.in est un fake, c’est une site qui à été ouvert par la police française, afin que ces derniers récupère les différents informations de chaques utilisateurs/membres.

    Fait attentions !!

  3. Bonjour,

    Vous avez dit la même choses pour zone-téléchargement pour linstant zone téléchargement fonctionnent parfaitement , comme l’a dit Bastien , tant que l’équipe de wawacity est motiver , je ne voie pas pourquoi sa poserais problème

    • Nitrome

      Bonjour,

      NextWarez est un portail d’information, donc pour informer nos lecteurs de ce qui est et de ce qui n’est pas. Nous ne faisons qu’exposer des faits et c’est à vous de décider si le fait que des « fakes » se fassent de l’argent en volant une identité vous pose problème ou non. En l’occurrence nous disons simplement ici qu’il ne s’agit pas d’une réouverture de Wawacity.

      Je vous invite à lire notre dossier sur les fakes sites de téléchargement http://nextwarez.com/fake-site-telechargement-streaming/

  4. Bonjour;

    Pour wawacity.in
    Je préfère revoir le site avec une autre équipe aussi motiver que l’ancienne, que plus le voir du tout !
    Pour zone-telechargement ça a fait pareil, actuellement ce n’est pas la même équipe qu’avant, et pourtant le site zone-telechargement marche aussi bien !
    Donc j’espère juste que pour wawacity.in leur mise à jour de leur site ira vite qu’on puisse retrouver notre wawacity fonctionnel comme avant 🙂