NordVPN

Le faux KickassTorrent qui lutte contre le téléchargement illégal

0

Au Costa Rica, un distributeur de films a décidé de créer LegalTorrents, un clone de KickassTorrent ayant pour mission de convertir les pirates vers la légalité. Aucun des torrents disponibles sur le site ne donne accès à une copie illégale d’un film, mais contiennent deux places gratuites dans un cinéma local. Les mesures antipiratage adoptées jusqu’à ce jour sont très souvent réputées inefficaces, comme HADOPI et ses 99 condamnations en 8 ans. Cette approche ouvre une voie plus ludique pour convaincre les pirates.

Une technique créative pour lutter contre la piraterie

Au Costa Rica, le distributeur de films Romaly  a créé un site qui ressemble en tous points au célèbre tracker KickassTorrent. Le site en question, LegalTorrents.net, reprend exactement le même jeu de couleurs, avec un logo et une page d’accueil similaires au véritable tracker torrent.

Cliquer sur un film ouvre une page d’information contenant une image, une note IMDb, et bien évidemment le bouton « Télécharger ». Le téléchargement du .torrent ne contient pas le film en question, mais plutôt une courte bande annonce suivie d’un message visant à sensibiliser le pirate des impacts du téléchargement illégal sur l’industrie cinématographique. Ils contiennent également une adresse mail que le pirate peut utiliser afin d’obtenir deux places de cinéma gratuites, afin d’aller voir le film qu’il a tenté de pirater.

legaltorrent download page

La page de téléchargement pour « Un monde entre nous »

Alonso Solis, le directeur marketing de Romaly, s’est exprimé sur le sujet.

Avec la création de notre propre page de téléchargement torrent, nous cherchons à approcher tous ceux qui tentent de mener ce type d’action illégale et de les sensibiliser sur le sujet par le renforcement positif.

LegalTorrents, une action innovante, mais décevante

Contrairement aux autres organismes de lutte contre le piratage, Romaly s’est voulu extrêmement créatif, et pourrait donner des résultats encourageants, si seulement il fonctionnait correctement. Nous avons voulus tester ce système, avec l’espoir de gagner des places de cinéma.

Nous avons tenté de télécharger « The Space Between Us » et « Split », mais les deux ont échoué. Il semble que tous les torrents disponibles sur le site ne soient pas seedés. Les internautes qui ont téléchargé ces torrents n’ont pas jugé nécessaire de les partager aux autres, personne n’aura la chance de gagner une place de cinéma.

legaltorrents seedbox

Impossible de télécharger les torrents

Alors que le principe était très novateur et aurait pu avoir un impact à l’échelle du Costa Rica, LegalTorrents laisse à désirer. L’idée paraissait excellente, mais son exécution s’est montrée très bancale, quoique… nous en parlons jusqu’en France.

Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l’actualité complète du téléchargement illégal !