728x90px

Fermeture de Mininova, un vétéran du torrent

3

Il  y a quelques jours, Mininova, le célèbre annuaire de liens torrent a posté un avis de fermeture pour le 4 avril 2017. Créé en 2004 aux Pays-Bas et lancé en 2005, cet annuaire était devenu aussi célèbre que The Pirate Bay. En 2009, la justice néerlandaise avait ordonné la suppression de toutes les redirections illégales de Mininova. Après ce coup dur, le site n’a pas définitivement fermé, puisqu’il s’est reconverti vers la légalité.

Mininova était aussi connu que The Pirate Bay

Ouvert en 2005, Mininova égalait le célèbre tracker torrent The Pirate Bay. Il était dans le TOP 100 des sites les plus visités par les français. Suite a un procès perdu aux Pays-Bas en 2009, l’annuaire avait 3 mois pour supprimer les redirections vers des fichiers piratés, sous peine de devoir payer une amende de plus de 5 millions d’euros. Mininova s’est donc contenté de partager des torrents légaux de son service Content Distribution, lancé en 2007.

content distribution mininova

Programme « Content Distribution » de Mininova

Mininova et son service légal Content Distribution

À cette époque, alors que l’annuaire de liens atteignait des sommets en termes de popularité, un petit producteur de séries TV (Red Band) a signé un contrat avec Mininova. La série en question, Pariah Island, était une parodie de très célèbres émissions de télé-réalité comme Koh-Lanta.

Le producteur, en échange de la mise en avant de sa série sur l’annuaire de liens, affiche le logo de Mininova sur certains épisodes de sa série. Red Band encourage même ses téléspectateurs à pirater la série. Cette décision était aussi surprenante que réfléchie. Bien que les épisodes soient piratés, tous les fichiers intègrent de la publicité, le producteur est donc quand même rémunéré.

En 2009, après le procès perdu aux Pays-Bas, Mininova a survécu grâce à son programme Content Distribution. Mais un message est apparu sur la page d’accueil du site en début de semaine. 12 ans après sa mise en ligne, le site fermera ses portes le 4 avril 2017, laissant des millions d’utilisateurs perplexes.

fermeture mininova

Message de fermeture

Un co-fondateur du site a tout de même déclaré qu’ils étaient très heureux d’avoir fait partie de l’histoire d’internet, et ajoute que des plateformes comme Netflix ou Spotify rendront le besoin de sites torrent moins présent dans les années à venir.

Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

 

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Apprenti rédacteur, passionné de nouvelles technologies

3 commentaires

  1. « Le 4 avril 2017, Mininova, le célèbre annuaire de liens torrent a posté un avis de fermeture ».
    J’ai dû faire un micro-coma d’un mois ^^

  2. Mininova. Ca ne me rajeunit pas. J’avais complètement oublié ce nom. Pourtant c’était mon tracker préféré à une époque.