Actu DDL

Fermeture du site Planet-Series et arrestation de son administrateur

2

Le site de téléchargement direct Planet-Series vient de fermer ses portes hier après le placement en garde à vue de son administrateur aux environs de Marseille. Le site, l’un des plus populaires de sa catégorie, serait dans le viseur des ayants droit depuis fin 2015, une enquête qui pourrait amener la justice jusqu’au Maroc.

450.000 visiteurs uniques par mois

Planet-Series propose un énorme catalogue illégal de contenu télévisuel avec 4000 séries (de Game of Thrones, Breaking Bad, Spartacus jusqu’à Plus Belle La Vie) et plus de 1000 émissions (Top Chef, ..) pour un total de 200.000 liens de téléchargement direct sur des hébergeurs comme 1fichier ou Uptobox. Quand l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA) s’est rendu compte de l’importance du site, elle s’est référée à la justice dès fin 2015. Avec 450.000 visiteurs uniques par mois, le site était loin de faire partie de notre top 10 des sites les plus visités mais il faisait quand même partie des sites les plus populaires du moment (même si ses beaux jours étaient derrière lui).

3.000€ de bénéfices … minimum et des complices marocains

La plainte déposée par l’ALPA, et menée par la Direction de la Police Judiciaire de Bordeaux, a mené à l’interpellation de cinq individus dont l’administrateur présumé. Ce dernier, situé à Marseille, a déconnecté le site en sortant de sa garde à vue hier. Mais les enquêteurs ne sont pas au bout de leur peine puisque des complices présumés habiteraient au Maroc, donnant une tournure internationale à l’affaire.

L’ALPA se félicite de cette prise, même si son « chasseur de pirates » en chef, Frédéric Delacroix, se confie sur la difficulté à définir les bénéfices réalisés par le site « Les revenus minimums qui ont pu être déterminés avoisinent les 3 000 euros par mois, mais ce n’est qu’une toute petite partie». Les enquêteurs vont devoir remonter les comptes offshores de l’équipe de Planet-Series pour déterminer une somme plus précise.

C’est la fin de l’aventure pour Planet-Series, mais pas pour les membres de leur  équipe qui, s’ils sont poursuivis pour contrefaçon en bande organisée, risquent 5 ans de prison et 500.000€ d’amende (sans oublier des dommages et intérêts se chiffrant souvent en millions d’euros). Peut-être que la fermeture de Planet-Series pourra leur faire bénéficier d’une certaine clémence de la justice.

Suivez toute l’actualité du DDL sur NextWarez et nos réseaux sociaux  : Twitter et Facebook.

NW Team
C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

HBO va renforcer sa politique anti-piratage pour Game Of Thrones

Article précédant

Chiffres et dangers de la consommation illégale de vidéos sur le net

Article suivant

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  1. Et pendant se temps les trafiquants de drogue et autres se baladent en France sans aucun probleme !

  2. Les complices au Maroc, ils sont tranquilles 😀

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu DDL