Actu StreamingStreaming

Fermeture du célèbre site de streaming 123Movies

0
Fermeture du site de streaming 123Movies

La lutte contre le piratage aux Etats-Unis vient de faire une nouvelle victime, et non des moindre. Selon nos confrères de TorrentFreak, le célèbre site de streaming 123Movies vient de fermer définitivement ses portes. Que s’est-il passé pour le site qui était pourtant jugé comme le plus grand site de streaming au monde ? Explications.

Une victoire de plus pour l’ACE

Bien qu’étant relativement récent (fondé en 2017), le site de streaming 123Movies a rapidement réussi à fidéliser sa communauté, au point d’enregistrer des dizaines de millions de visiteurs par mois. Le site a même été désigné en 2018 comme étant le plus important site de streaming au monde.

Cependant, en devenant l’un des sites de streaming les plus populaires de l’autre côté de l’Atlantique, 123Movies s’est aussi attiré les foudres des ayants droit. Les plateformes de SVoD légales et la plupart des grands studios hollywoodiens se sont réunis au sein de l’Alliance for Creativity and Entertainment (ACE) pour protéger leurs intérêts. Et si 123Movies est aujourd’hui fermé, c’est à cause de l’ACE, qui a contraint l’administrateur de la plateforme à cesser son activité.

Pour pouvoir directement mettre la pression sur l’administrateur d’123Movies, l’ACE se serait servi de Cloudfare. Nous apprenons en effet qu’en 2020, Cloudfare aurait reçu une demande d’assignation venant de l’ACE afin qu’on lui fournisse les informations personnelles des administrateurs de certains sites pirates, dont 123Movies. Facile ensuite de remonter jusqu’à l’administrateur principal pour le forcer à fermer son site.

123Movies et le streaming, c’est du passé

Après avoir imposé à 123Movies sa fermeture, l’ACE s’est également emparé du nom de domaine. Les habitués du site de streaming auront comme nouvelle page d’accueil une bannière de l’ACE, avant d’être redirigés vers des offres légales de streaming…

Site 123Movies fermeture
Capture d’écran 123Movies.la

Le Whois nous apprend que le nouveau propriétaire du nom de domaine 123Movies.la est désormais la société utilisée par la principale association américaine de défense des intérêts des studios hollywoodiens, la MPA (Motion Picture Association), la société MarkMonitor Inc.

Le Vice-Président Exécutif de la MPA témoigne :

« Cette action résume la mission d’ACE et est un bon exemple de la façon dont nous luttons pour protéger le marché créatif dans tous les coins du globe ».

Jan van Voorn, Vice-Président Exécutif de la MPA

La fermeture de 123Movies est clairement une étape importante pour l’MPA et l’ACE dans leur lutte contre le piratage, et d’autres fermetures devraient suivre…

Ne manquez rien de l’actualité du téléchargement illégal sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Streaming et téléchargement : 24% des français utilisent des sites pirates

Article précédant

Contenu piraté sur les réseaux, Facebook et Instagram suppriment en masse !

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu Streaming