Actu torrent

Hadopi : 7 ans, 7 millions de mails pour 72 condamnations

1
HADOPI

Pour la HADOPI, créée en 2009, il est l’heure de faire les comptes de ses sept ans d’existence. Les chiffres dévoilés ne vont sûrement pas aider à faire taire les critiques. En effet, la Haute Autorité a envoyé 7,58 millions de mails d’avertissements qui ont abouti à seulement 72 condamnations, pour un budget qui se compte en millions chaque année.

Des millions de mails ..

La HADOPI se veut éducative et passe par trois niveaux avant de transmettre un dossier au parquet, c’est ce qui s’appelle la riposte graduée. Ainsi, après un premier mail, l’utilisateur repéré ne doit pas récidiver dans les six mois s’il ne veut pas passer à la riposte suivante. Avec le téléchargement torrent très populaire en France, ce n’est pas moins de 7,58 millions de mails qui ont été envoyés. Parmi ces récidivistes, seuls 1 308 dossiers ont été transmis au parquet et  201 dossiers étaient en cours d’instruction au 31 octobre 2016, tandis que les autres étaient en attente de traitement. Mais finalement, seules 72 condamnations ont été prononcées contre les pirates, et de plus une partie de ces condamnations est symbolique.

Et des millions d’euros de budget

Ces chiffres sont problématiques pour la HADOPI au regard de son budget annuel. En 2016, il était de 8,6 millions d’euros. La Haute Autorité, qui vient de nommer un nouveau secrétaire général, doit faire face aux critiques de  tous bords, même des politiques (Montebourg : je partage l’idée générale que la HADOPI ne sert pas à grand chose).

La HADOPI se félicite cependant de ces chiffres en rappelant que, pour elle, 50% des pirates ayant reçu un premier mail se détournent du piratage. Ce chiffre est à nuancer puisque la HADOPI ne peut intervenir que sur le torrent, et qu’une partie de ces pirates sont simplement passés au streaming ou au téléchargement direct. D’ailleurs, suite à un premier avertissement de la HADOPI, beaucoup optent pour un VPN ou une seedbox.

Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

NW Team
C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

Jean-Michel LINOIS-LINKOVSKIS, le nouveau sécrétaire général de la HADOPI

Article précédant

Classement des sites warez les plus visités en janvier 2017

Article suivant

Vous pourriez également aimer

1 Commentaire

  1. Qu’en est-il des autres sources de téléchargement ( Usenet, IRC, … )
    Hadopi c’est carrément bidon encore des millions d’euros foutus en l’air
    Comme d’habitude c’est les fonctionnaires qui y travaillent qui en profitent …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu torrent