Actu torrent

Pourquoi la HADOPI est impuissante face aux seedbox ?

0
HADOPI

Les serveurs dédiés (ou seedbox), sont un réel problème pour la HADOPI. La riposte graduée de l’organisme anti-piratage rencontre un problème lorsque les adresses ip identifiées se révèlent appartenir à un prestataire de seedbox. 

Les lois empêchent la HADOPI d’agir

Nos confrères de NextINpact ont récemment contacté des membres de la Haute Autorité afin d’aborder le problème des seedbox. Pour les plus novices d’entre vous, nous vous invitons à lire notre article explicatif, agrémenté d’un comparatif. Si le pirate utilise une seedbox pour télécharger ses fichiers en P2P, et que la HADOPI réussit à récupérer l’adresse IP, celle-ci demande une identification. Sauf que l’adresse renverra vers le prestataire de seedbox, situé en France ou à l’étranger, qui n’a pas l’obligation de dévoiler l’identité du propriétaire de la machine. De plus, ces mêmes prestataires ne peuvent pas être sanctionnés, car ils ne sont pas responsables de leurs clients; exactement comme les fournisseurs d’accès internet !

Cliquez sur l’image !

La HADOPI est consciente du problème

Dominique Guirimand, la présidente de la Commission de protection des droits au sein de la Hadopi, a été contactée par NextINpact. Celle-ci annonce que le problème est connu, sans toutefois donner plus d’informations. Lors d’une conférence de presse organisée fin novembre 2017, la HADOPI a fait état d’un autre problème, toujours liée aux adresses IP. Certains FAI procèdent au partage d’adresses IP : plusieurs clients sont identifiés sous une seule et même adresse, et dans le cas où l’un d’entre eux télécharge illégalement, la Haute Autorité est dans l’impossibilité de faire appliquer la loi. C’est un problème assez récurrent chez certains fournisseurs d’accès internet; ceux-ci ont plus de clients que d’adresses IP à allouer. L’organisme anti-piratage n’a toutefois pas souhaité donner plus d’informations, comme par exemple les FAI concernés, et le pourcentage de clients touchés.

Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

matthieucmp
Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

L’industrie musicale obtient le blocage de Torrent9, Cpasbien, Extratorrent et IsoHunt !

Article précédant

Zone-Téléchargement racheté par des étrangers ?

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu torrent