728x90px

Il y a 5 ans jour pour jour, la HADOPI condamnait le premier pirate

0

Ça remonte à loin quand même ! Il y a pile 5 ans, la HADOPI avait condamné son premier pirate, qui avait téléchargé 2 chansons de Rihanna. Résultat, 150€ d’amende; ça fait cher, surtout pour du Rihanna … C’est maintenant l’heure du bilan pour la Haute Autorité, qui s’est (un peu) amélioré depuis la dernière fois ! (lire : HADOPI : 8 millions de mails pour .. 99 condamnations).

Presque 10 millions de mails envoyés en 7 ans !

Alors oui, ça peut porter à confusion, mais la HADOPI existe bien depuis 2009. Toutefois, sa première condamnation remonte bien à septembre 2012. En février 2017, nous avions déjà analysé le bilan de la Haute Autorité, et le nombre de mails envoyés depuis sa création était de 8 millions. Aujourd’hui, ce chiffre a grimpé pour atteindre les 9,6 millions ! Une nette augmentation en seulement 7 mois.

Exemple de mail de la HADOPI

Exemple de mail de la HADOPI

Ce n’est pas la seule amélioration que présente la HADOPI. Toujours lors du bilan de février, les condamnations étaient au nombre de 99 (en 7 ans, on peut se demander ce qu’a bien pu faire le service anti-téléchargement …). Depuis, ce chiffre a augmenté, pour atteindre les 138 condamnations, dont 66 cette année ! On voit encore l’accélération de l’action de la HADOPI, qui ne supporte sans doute pas d’être dénigrée dans les spots publicitaires de Netflix, par exemple … (lire : Netflix ridiculise la HADOPI dans la saison 3 de Narcos !).

Nouveau budget, nouvelles mesures

Parallèlement à l’évolution des actions de la HADOPI, l’organisme a vu son budget augmenter ces derniers mois. Un des facteurs de cette évolution a été le décret publié en mars 2017, concernant l’indemnisation des FAI par la Haute Autorité. Parce que, rappelons-le, lorsque l’organisme de lutte contre le piratage détecte une IP qui télécharge illégalement, il faut bien qu’elle l’identifie. Cette étape se déroule du côté des fournisseurs d’accès internet, mais ça coûte assez cher pour eux. La Haute Autorité doit maintenant payer pour identifier les pirates.

Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

 

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !