728x90px

HBO envoie des lettres d’avertissements aux pirates qui téléchargent Game of Thrones

5

Alors que tous les ans, la série Game of Thrones bat des records de piratage, HBO a décidé de réagir. À la manière de la HADOPI, la chaîne envoie des mails d’avertissements aux pirates de la saison 7.  Elle utilise un organisme antipiratage, appelé IP Echelon, qui envoie des milliers d’avertissements par le biais des fournisseurs d’accès internet.

HBO, un HADOPI en herbe ?

La chaîne HBO a commencé ces pratiques en 2015, lors de la diffusion de la saison 5. Sauf que chaque année, Game of Thrones reste la série la plus piratée. Le premier épisode de la saison 7 a été téléchargé plus de 130 000 fois, et ce, seulement quelques heures après la diffusion officielle ! (lire : Game of Thrones, encore la série la plus piratée de l’année ?)

Le système de détection des pirates mis en œuvre par IP Echelon est exactement le même que notre HADOPI. Le service télécharge l’épisode en P2P (lire : Comment télécharger en P2P ?) et liste les adresses IP qui se connectent pour le télécharger. Les FAI renseignent ensuite les coordonnées des pirates et HBO envoie un petit mail d’avertissement. Il n’y aurait toutefois aucune punition légale, la chaîne misant plutôt sur la prévention.

Un e-mail explicite

Il faut savoir que la chaîne HBO a décidé de mettre à disposition le premier épisode de Game of Thrones gratuitement, pour tout le monde. Dans son mail, la chaîne le précise, et encourage les pirates à prendre un abonnement à une chaîne légale comme OCS. La stratégie pourrait fonctionner, mais il ne faudrait pas qu’OCS reproduise l’erreur qu’elle a commise lors de la diffusion du premier épisode. Pour beaucoup d’utilisateurs, les sous-titres en français n’étaient pas disponibles, et des coupures de son et d’images sont survenues pendant la diffusion. La colère et la deception des fans se sont fait ressentir sur Twitter, où le community manager de la chaîne d’Orange a reçu plusieurs insultes.

Voici un extrait du mail envoyé par HBO :

Nous avons reçu des informations qui nous conduisent à croire qu’une personne a utilisé l’adresse IP 199.244.119.101 pour télécharger ou faciliter le téléchargement et/ ou la diffusion en continu de contenu (ci-dessous) dans laquelle HBO est le droit d’auteur propriétaire et/ ou le propriétaire des droits exclusifs sur un tel contenu.

Personne n’est autorisé à présenter, reproduire, transmettre ou distribuer autrement les propriétés HBO sans l’autorisation écrite expresse de HBO. La distribution non autorisée de propriétés HBO constitue une violation du droit d’auteur. Ce comportement peut également violer les lois d’autres pays, le droit international, et/ ou des obligations conventionnelles.

Le titre en question est : Game of Thrones

Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

5 commentaires

  1. Hé ici au Québec! aussi nous avons reçu un courriel pour avoir downloadé les épisodes 2 et 3 de Games of thrones saison 7.Meme avec mon VPN hydemyass… ils ont réussi a voir l’IP.Je pense a prendre un seedbox!

  2. Je crois qu’ils ont tord d’oublier que c’est le piratage qui les a fait connaitre, qui les a ammenés là où ils sont.
    Sans celui-ci la saison deux n’aurait jamais vu le jour tant la série n’a pas su trouver son audimate.
    Cette saison deux était bien compromise.

  3. Bonjour,

    Sur quel périmètre ont-ils envoyé ces mails? Etats-Unis uniquement ou la France? car les FAI Français ne sont, à mon sens, pas favorable à jouer le jeu