728x90px

Interview d’un administrateur d’un énorme tracker FR

1

Les trackers torrents représentent une partie importante du téléchargement illégal (le P2P comment ça marche). Ces sites sont gérés par des administrateurs dont la discrétion est indispensable à la survie du site et de leur propre personne. Aujourd’hui, nous avons la chance de vous présenter une interview exclusive d’un des administrateurs ayant géré un site parmi les plus gros site de torrents de ces dernières années … jusqu’à son arrestation. Cet administrateur a accepté de  répondre à nos questions qui vont de son histoire personnelle à l’administration d’un site warez, en passant par un état du milieu warez français.

  1. Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je suis un jeune homme de 28 ans, passionné d’informatique depuis l’âge de 13 ans.

.. environ 150.000 visiteurs uniques et 220.000 visites par jour.

  1. Peux-tu nous expliquer un peu l’importance de ton site (aujourd’hui disparu) et comment tu as réussi à le faire arriver à ce niveau ?

Nous avions réussi à le hisser au top 3 des sites français dans la catégorie Warez / BitTorrent. Il réalisait environ 150.000 visiteurs uniques et 220.000 visites par jour.

À force de travail, de mises à jours constantes et d’être à l’écoute de nos visiteurs, nous avons su apprendre et travailler avec ce protocole (BitTorrent) sur le tas, sans aucune connaissance de base. Tout s’est fait petit à petit et force est de constater que ça a bien fonctionné.

Concrètement, si l’administrateur du site écoute les demandes / requêtes / améliorations des visiteurs, le site évoluera vite et bien. Car si tu fais un site comme toi, tu le veux et que tu n’écoutes personne, ça n’avance pas, ça stagne et c’est voué à l’échec.

Le site est monté dans les hautes sphères un peu par hasard, je n’ai jamais vraiment su comment il a eu autant de succès.

  1. Comment devient-on administrateur d’un site de téléchargement ? Quel a été ton parcours ?

Au tout début, j’avais un site sur Counter-Strike, j’ai commencé à ajouter un film, un logiciel, quelques jeux et là les visites se sont multipliées. J’ai vite compris que le Warez rapportait de l’audience en masse, donc nous avions décidé de migrer tout le site vers un site Warez, en  téléchargement . Au tout début, on mettait tout sur Free.fr, mais comme le protocole BitTorrent commençait à se démocratiser, nous avons basculé au fur et à mesure tous les téléchargements vers celui-ci.

Au début, nous ajoutions les torrents un par un, sans aucun code PHP, donc tout à la main sur DreamViewer, mais vers la fin, la cadence était impossible à tenir et  j’ai donc appris le PHP à la va-vite, et les pages dynamiques sont apparues ; c’était une révélation, en 1 mois, nous sommes passés de 60 visites uniques à 10.000 visites uniques (par mois). C’était fou. Je n’ai rien compris.

J’ai tout appris sur le tas, je suis totalement autodidacte

  1. La gestion d’un site de téléchargement doit demander un certain nombre de compétences, peux-tu nous les lister ? Comment les as-tu acquises?

Premièrement, il faut connaître un langage de programmation Web, donc PHP, xHTML (oui oui c’est un langage de programmation pour moi, pour certains, non. :p)

Deuxièmement, il faut maîtriser un minimum Linux, pour gérer son serveur dédié, car l’hébergement mutualisé pour un site Warez est à proscrire. Il faut avoir la main sur tout son serveur, question d’optimisation et d’anonymat, je n’aime pas trop que l’on vienne farfouiller dans mes fichiers 😀

J’ai appris sur le tas, je suis totalement autodidacte, je n’ai jamais rien appris en cours (d’ailleurs je le regrette profondément, ah si j’avais su…). La documentation de PHP m’a énormément aidé, je passais des nuits entières à fouiller cette doc à la recherche de fonctions, de tutoriels, de schémas. Le Site du Zér0 (Openclassromm.com maintenant) est le site qui m’a le plus aidé. Sans ce site, je pense que je n’aurais jamais appris le PHP.

  1. Derrière le site que tu as géré, combien étiez-vous ? Qu’est-ce qui a pu motiver les autres acteurs du site?

Sans commentaires.

Le référencement fait 60% du travail et le bouche à oreille environ 30%, les 10% restant c’est la pub

  1. Le référencement semble important pour un site de warez, que faut-il faire en ce sens ? Penses-tu que Google va finir par déréférencer les sites de téléchargement et streaming ?

En effet, le référencement (le fait d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, ndlr) joue un rôle majeur dans la montée en puissance d’un site. Après il y a  la variable du bouche-à-oreille qui joue un rôle. Par exemple, tu es chez tes potes en soirée, vous êtes 5 / 6 affalés dans le canapé et vous souhaitez regarder un film téléchargé sur un site. Le simple fait que le fichier soit taggé, genre « [www.lesitedetorrent.com] Film.FRENCH.avi » et que tout le monde voit le site, les gens vont surement le garder en mémoire et l’utiliser chez eux etc.

Je dirai que le référencement fait 60% du travail et le bouche à oreille environ 30%, les 10% restants c’est la pub ou d’autres choses.

Les réseaux sociaux ont aidé, mais la plupart du temps, tu te retrouves avec un compte Twitter banni ou un Facebook en berne etc. car les mecs de la Sillicon Valley doivent faire face aux pressions des majors.

Dans les années à venir, Google va totalement désindexer tous les sites « illégaux ». Actuellement, ils sont déjà en guerre; certains sites se font retirer de Google (par exemple, The Pirate Bay mais il y en a tellement… ), le bouche-à-oreille jouera un rôle majeur dans guerre perdue d’avance par qui ? Je ne sais pas vraiment, soit les moteurs de recherches, ou soit nous, les Thugs du Warez.

Après, on peut passer sur d’autres moteurs de recherches anonymes, tel DuckDuckGo.

  1. Sur ton site, de nombreux contenus étaient disponibles, lesquels sont les plus populaires (films, séries…) ?

Un petit classement parlera mieux qu’un long discours :

  • Films : 40%
  • Séries : 30%
  • Jeux : 10%
  • Logiciels : 5%
  • Albums : 15%
  1. Comment faire pour différencier ton site d’un autre ? Pour obtenir du contenu ?

Il y a tellement de variables pour se différencier d’un autre concurrent (je ne parlerai ici que des sites de torrents)

  • Des fichiers propres (sans virus, malwares ou autres joyeusetés)
  • Des fichiers téléchargeables très rapidement, via des seedbox par exemple
  • Un pré-time correct ; c’est-à-dire, si le film sort en DVD le 16 décembre à 14h, il sera généralement disponible le 15 décembre, ou même parfois avant (tout dépend si c’est un DVD fr, canadien, US etc.), il faut le proposer au téléchargement à la minute. Là, on parle en seconde sur les gros trackers US et sur les FTPs scène, c’est encore plus rapide… (ça s’appelle « une race » mais ce n’est pas le sujet), le premier qui l’a, c’est le boss :p
  • Un design fluide
  • Un moteur de recherche intuitif (oui ça joue énormément)
  • Une communauté solide
  • etc.

Généralement, les sites Warez ne le font plus pour la gloire, mais pour l’argent.

  1. En parlant des autres sites, comment se passe la concurrence dans le torrent en France ? Ressens-tu une vraie concurrence ou le nombre de gros sites est très limité ? On entend souvent parler de jalousie entre les administrateurs, qu’en penses-tu ?

La concurrence en France, et dans les autres pays aussi, est féroce, car les gagnants remportent le pactole. Donc attaques DDoS, hacking, doxing (dévoiler la vraie identité derrière un pseudo, ndlr) et autres fourberies sont de rigueur dans ce milieu. Par exemple, en 2014, T411 a subi des grosses attaques DDoS venant soit de concurrents, soit des majors, on ne sait pas vraiment.

Un célèbre tracker français avait été dénoncé par un concurrent, le mec s’est retrouvé en garde à vue. Les balances, les indics, ça fait penser aux réseaux de trafiquants de drogue, c’est pareil.

On joue dans la même catégorie, le but principal, c’est rapporter du fric. Généralement, les sites Warez ne le font plus pour la gloire, mais pour l’argent.

  1. Concernant la monétisation des sites de téléchargement, peux-tu nous en dire plus sur les chiffres ? Tu n’utilisais pas d’anti Adblock Plus sur ton site, pourquoi ?

Sans commentaire.
Sachez que les 2 plus gros sites FR, touchent environ 40.000 euros par mois, voire plus.

  1. Et que réponds-tu aux utilisateurs qui considèrent que faire de l’argent avec un site de warez est immoral ?

Tout travail mérite salaire :p. Certaines grosses entreprises, comme les laboratoires pharmaceutiques, c’est pire. Alors gagner quelques euros avec des films, ça ne passe pas mais vendre des vaccins hors de prix à des gens pauvres, là on s’en fout.

Personnellement, j’ai ressenti cela comme un viol. Ma vie a été retournée de A à Z

  1. Depuis plusieurs années on observe une recrudescence de fermeture de sites de téléchargement, comment expliques-tu les fermetures ? Y-a-t-il un avenir pour le warez en France ?

Des majors qui déposent plaintes, des associations qui traquent sans relâche les cybers terroristes que nous sommes, des balances qui dox des admins, modérateurs, uploadeurs. Il y a tellement d’exemples.

En ce qui me concerne, lorsque j’ai vu le dossier chez mon avocat, je suis tombé des nues.

Environ 22.000 réquisitions ont été faites à mon encontre.1 réqui = 1 demande auprès d’un organisme, par exemple, il demande la liste des courses que tu as faites hez Leclerc grâce à ta carte de fidélité, donc ils savaient que j’avais acheté un citron vert le 18 mars 2013 à 17h45. Les banques, Amazon, PayPal etc. sont obligés de répondre aux demandes faites par le juge d’instruction qui gère ton dossier, donc tu n’as plus aucune vie privée.

Personnellement, j’ai ressenti cela comme un viol. Ma vie a été retournée de A à Z, ils m’ont mis des micros dans le cul pour savoir ce que j’avais mangé à midi. Et le pire de tout ça, c’est que ce genre d’enquêtes est confiée à des sociétés privées mandatées par l’état Français. La liberté ? Je pense que ça n’existe plus en France. Qui plus est, avec la recrudescence du terrorisme et des attentats de Paris en novembre 2015 par exemple, ça va être de pire en pire.

Le Warez en France va être de plus en plus compliqué et pour avoir un site dans le top, il faut habiter au Maroc, en Tunisie, en Ouganda mais surtout pas en Europe. La preuve avec les meilleurs sites Warez français, aucun des administrateurs n’habite en Europe; je prends aussi l’exemple de Wawa-Mania et son admin, Zac, qui est parti s’expatrier en Asie ^^

Donc, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et tenir le choc, barrez-vous de France. Aucun avenir n’est fait pour vous ici. Vous pouvez avoir les meilleurs VPNs, Serveurs Offshores, régies publicitaires etc. on arrivera quand même à remonter à vous. Et si vous êtes en France, une simple demande et la gendarmerie débarquent chez vous avec des chiens, retourne toute la maison, viole votre vie privée. Certes, ils font leur travail et oui, j’ai fait une connerie, je l’assume, là n’est pas le sujet, mais les flics en France ont aucune pitié, sachez-le !

Pour être complétement anonyme et travailler en France, c’est possible, mais c’est très complexe à mettre en place et ça coûte beaucoup d’argent et au final, ils y arriveront quand même.

Je risque beaucoup, on parle de millions d’euros à mon échelle

  1. Tu es bien placé concernant les fermetures, tu as dû fermer ton site après t’être fait interpellé, peux-tu nous en dire plus ? Que risques-tu ?

Je risque beaucoup. La prison, non je ne pense pas, mais de l’argent, oui, beaucoup, on parle de millions d’euros à mon échelle.

  1. Qu’aurais-tu dû faire pour éviter cette arrestation ? Si c’était à refaire, te serais-tu lancé dans l’aventure ?

J’ai fait UNE erreur qui m’a coûté gros. Une erreur de débutant. Refaire l’aventure ? Clairement, OUI OUI OUI. C’était tellement bon. 😀

  1. Quelle est la suite pour toi ? Suis-tu encore le warez ?

Tous les jours. Quand on vit une passion, c’est pour la vie !

  1. Un grand merci à toi, un dernier mot à ajouter ?

De rien.

Nous remercions cet administrateur de s’être prêté au difficile exercice des questions-réponses, compte tenu de sa situation, cela été particulièrement risqué. Grâce à cette interview exceptionnelle, nous avons pu en apprendre un peu plus sur l’administration d’un site de téléchargement de grande envergure et de ses conséquences. N’hésitez pas à partager cette interview si elle vous a plu, et à nous suivre sur Twitter et Facebook pour ne rien rater de l’actualité du P2P.

Partager :)

À propos de l'auteur

NW Team

C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

Un commentaire