NordVPN

Notre interview des administrateurs du nouveau T411 !

5

La chute de T411 il y a quelques mois a provoqué un changement dans le monde du warez. Nous avions précédemment vu qu’YggTorrent avait réussi à prendre sa place dans le classement des sites warez les plus visités en août; mais le nouveau T411 avec l’extension en .si l’a rejoint un mois après, en septembre. Nous avons donc rencontré le staff du nouveau site, afin d’en savoir un peu plus sur eux …

1. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs, ainsi qu’à ceux qui vous suivent ?

Bonjour, nous sommes des membres très actifs de l’ancienne communauté T411, après la fermeture du site nous avons eu à cœur de relancer le projet pour reconstruire l’immense bibliothèque perdue, et pour faire en sorte de ne plus jamais perdre un contenu si précieux.

2. Combien de temps après la fermeture de T411 avez-vous mis votre site en ligne ?

Le site T411 a fermé le 26 juin 2017 et nous avons mis en ligne la relève le 17 juillet.

3. Comment expliquez-vous le fait que les pirates aient mis du temps à adopter votre site ?

Notre premier combat a été de dépasser les clones frauduleux qui visaient à récupérer les identifiants des utilisateurs ou tout simplement à profiter de la notoriété de T411 pour générer de l’argent grâce aux clics sans apporter de contenu. Ces sites ont été une grosse nuisance pour le projet, les utilisateurs se méfiaient des sites portant le nom T411. Finalement, avec de la persévérance nous avons réussi à prouver notre bonne volonté et à trouver notre place au sein de la scène torrent francophone.

4. Pouvez-vous nous décrire la journée type d’un administrateur de tracker torrent ?

Cela varie en fonction des spécialités de chacun. Corriger les problèmes du site, se protéger contre les attaques, réfléchir aux nouvelles fonctionnalités,  aux améliorations et optimisations, puis les implémenter. Mais il y a aussi une grande part de communication et de modération, répondre aux messages pour aider les utilisateurs, vérifier le contenu du le site, tester/valider les torrents en pending. Et bien sur la sécurité, toujours faire bien attention à ne pas laisser de trace, se protéger dans chacune des actions.

5. Quelles sont vos motivations, objectifs sur le long terme ?

Notre motivation principale est le partage et l’accès à la culture au plus grand nombre, c’est ce qui nous motive au quotidien. Dans un futur idéal, le téléchargement ne serait pas illégal, mais dans une réalité moins utopique nous aimerions pouvoir travailler avec les ayants droit un peu à la manière de Spotify, Deezer ou Netflix pour que tout le monde puisse y trouver son compte, chose impossible pour l’instant compte tenu de l’obstination des ayants droits à « faire le ménage » sans juger d’ un réel intérêt la possibilité de satisfaire tout le monde. Le problème actuellement est que le catalogue de l’offre légale est trop limité, et trop cher pour beaucoup de personnes.

6. Quelles dispositions de sécurité avez-vous prises ?

Sans nous étaler sur le sujet car en parler pourrait potentiellement nuire à notre sécurité, nous utilisons toutes les précautions et technologies disponibles sur plusieurs niveaux pour nous protéger à chaque instant.

7. Êtes-vous en concurrence avec YggTorrent ?

Pas du tout, comme dit précédemment notre but est l’accès à la culture au plus grand nombre, nous voyons Yggtorrent comme une solution différente à la nôtre et non un concurrent. Ce qui est dommage c’est qu’ils ne jouent pas le jeu de leur côté, et plutôt qu’avancer ensemble et mettre en commun nos idées ils préfèrent essayer de nous discréditer, ce qui peut révéler un caractère juvénile dans un milieu ou il faut être très sérieux.

8. Le site va-t-il rester public ? Allez-vous faire un système d’invitations ? Un système de ratio ?

Le site va rester tel qu’il est sur ces aspects-là : public et sans ratio, toujours dans la même optique : accès à un maximum de culture pour un maximum de personnes et le plus facilement possible.

9. Comment comptez-vous financer l’hébergement du site à long terme ?

Le site est financé par les administrateurs, et les généreux dons de nos utilisateurs qui ont confiance en ce projet !

10. Que pensez-vous du risque de vous faire attraper ?

T411 est un nom, une philosophie, mais les ayants droits font la guerre à toute l’activité du torrent et pas forcément à des noms, personne n’est à l’abri. Ce projet nous tiens à cœur et nous sommes prêts à prendre ce risque, pour le bien commun, et nous avons mis en place des procédures strictes de sécurité  pour nous protéger.

11. À votre avis, qu’est ce qui plaît le plus à vos utilisateurs ? Le design, le contenu, .. ?

Un site de torrent existe en grande partie par son contenu, donc c’est le plus important pour nous. Ensuite, il est toujours beaucoup plus agréable de naviguer sur un site réactif et moderne ! C’est pourquoi nous travaillons quotidiennement sur les nouvelles améliorations qui vont arriver très prochainement, permettant aux utilisateurs de pouvoir profiter du site comme d’un mini réseau social.

12. Avec toutes les fermetures de ces dernières années, comment voyez-vous le torrent dans 5 ans ?

Si l’offre légale n’est toujours pas au niveau, il est probable que le torrent soit toujours aussi populaire ou que nous ayons évolués vers un système similaire encore plus efficace, il ne serait pas raisonnable d’imaginer une disparition du torrent ou du téléchargement de manière général. Il faut cesser de se battre contre cette communauté qui a su, crises après crises, se relever toujours plus forte et commencer à réfléchir au « pourquoi » et développer des solutions intelligentes.

13. Un dernier mot pour vous différencier des autres trackers torrents ?

Le projet T411 est un projet communautaire, nous plaçons la communauté en premier et faisons tout notre possible pour rendre nos utilisateurs heureux. Chaque jour, nous prenons en compte les suggestions des utilisateurs pour améliorer leur expérience sur le site. Nous n’aimons pas non plus les publicités intrusives et n’en mettront jamais tant que nous en avons le choix, nous n’utilisons pas le système de ratio car il est surévalué et trop contraignant pour son intérêt et incohérent avec notre philosophie. L’inscription n’étant pas obligatoire, vous avez le choix de participer ou non à la communauté. Nous tenons également à remercier les utilisateurs et contributeurs actuels du site sans qui ce projet ne serait rien !

Vous pouvez également lire notre interview du staff d’YggTorrent, l’autre relève à T411 ! Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l’actualité complète du téléchargement illégal !

5 commentaires

  1. Globalement tres heureux que T411 renaisse de ses cendres.

    Mais la suppression du systeme coercitif de ratio est IMO une erreur. Malgre ses defauts, c’est la seule incitation qui expliquait que sur feu-t411 on ait du seed sur des torrents obscurs, parfois vieux de plusieurs annees. Cette longevite ne se retrouve pas sur aucun tracker publics, y compris les plus visites.