728x90px

Interview des administrateurs d’YggTorrent, l’alternative à T411 !

6

Lors de notre classement des sites de téléchargement et streaming les plus visités du mois d’août, nous avions eu la surprise de voir l’entrée d’YggTorrent dans le top. En un peu plus d’un mois, il a réussi à conquérir le coeur des pirates, affligés par la perte du plus gros tracker torrent francophone, T411. Nous avons donc voulu en savoir plus sur eux, et ils ont gentiment répondu à nos questions, merci à eux ! Maintenant, place à l’interview …

Bonjour pouvez-vous vous présenter brièvement, votre équipe ainsi que le projet ?

Nous sommes une team d’une trentaine de personnes. Nous sommes pour la plupart jeunes, mais il y a quelques exceptions. Le projet est plutôt simple, à la mort de T411 nous nous sommes retrouvés sur IRC et les personnes motivées pour rebâtir le défunt se sont mises à discuter des diverses solutions techniques pour remettre un site sur pattes. Ce site est donc avant tout celui de la communauté pour la communauté. Notre seule motivation : la communauté qui ne cesse de s’agrandir.

Quel impact la fermeture de T411 a-t-elle eu sur YggTorrent ? Comment avez-vous géré l’afflux des nouveaux visiteurs en termes de serveurs ?

YggTorrent n’aurai jamais vu le jour si T411 n’avait pas fermé. La fermeture de T411 a engendré la naissance du projet. Du côté de l’infrastructure on a eu on a eu pas mal de problèmes courant juillet dû à la montée fulgurante du site. Aujourd’hui la situation est stabilisée même si l’augmentation du nombre de membres nous oblige à évoluer constamment.

Comment sont organisées vos journées ? Pouvez-vus nous décrire la journée type d’un administrateur de tracker torrent ?

L’organisation des journées varie beaucoup selon le rôle de chacun. Cela va de passer sa journée à coder, résoudre des bugs, renforcer la sécurité à gérer le staff, discuter avec la communauté, en passant par la modération des torrents (qui représente un travail de fou !)

Quelles sont vos motivations, objectifs sur le long terme ?

Notre motivation principale : faire vivre la communauté warez francophone. C’est aussi un défi technique. Sur le long terme, nous partageons des convictions militantes en matière de partage de donnée audiovisuelle. Une fois que nous aurons atteint nos objectifs courts/moyen termes, nous réfléchissons déjà à comment nous démarquer de la « concurrence », non pas pour bêtement avoir une meilleure réputation, mais dans un souci de qualité en termes d’expérience utilisateur. Plusieurs fonctions innovantes pourraient alors voir le jour sur le site.

Quelles dispositions de sécurité avez-vous prises ?

On a été pas mal critiqué sur ce point. Tout ce que je peux vous dire c’est que l’on a évidemment appris de ces erreurs, on a su s’entourer de personnes très compétentes. La sécurité est LA priorité d’un site comme le nôtre. L’infrastructure évolue et va continuer d’évoluer. En termes de disponibilité, nous allons mettre en place un système de « load balancing » de manière à avoir un serveur miroir en cas de problème sur le serveur principal.

Êtes-vous en concurrence avec T411 (celui avec l’extension en .si) ?

Clairement pas. D’un côté on a un tracker semi-privé qui privilégie la qualité à la quantité et de l’autre on a un indexeur de lien que l’on trouve sur des sites trackers publics de qualité moindre. On a mis en place un système de ratio qui permet à tout le monde de profiter de contenu de qualité tout en évitant les profiteurs. Dernier point à ce sujet, nous avons eu le respect de ne pas prendre le nom de T411 ; cette copie n’a rien de l’esprit du vrai T411.
Maintenant, nous tenons à féliciter leur staff pour le travail qu’ils ont fait, notamment sur leur design, qui est pour l’instant notre principal défaut sur lequel nous travaillons pendant que nous écrivons ces lignes. J’espère qu’à l’avenir chacun pourra trouver sa place dans le paysage du torrent Francophone.

Le site va-t-il rester public ? Allez-vous faire un système d’invitations ? Un système de ratio ?

Le tracker est semi-privé et il le restera de même que le système de ratio.

Comment comptez-vous financer l’hébergement du site à long terme ?

L’infrastructure est payée en grande partie par des fonds propres des admins. L’autre partie est financée par les dons de nos utilisateurs. Nous avons mis un point d’honneur à ne pas mettre de pub intrusive sur le site; nous sommes un site de partage, pas une cash machine.

Que pensez-vous du risque de vous faire attraper ? N’avez-vous pas peur de vous revendiquer « successeur de T411 » juste après sa fermeture ?

Chaque combat apporte son lot de risques. Si on se fait prendre, tant pis pour nous.

Qu’est-ce qui plaît à vos utilisateurs ? Le contenu, l’ambiance, le design ?

Le contenu est primordial. On commence à voir réapparaître des trucs plutôt rares (documentaires, vieux films introuvables etc …). Donc oui principalement le contenu. Après pour ce qui est de l’ambiance, je dirai qu’elle dépend en partie de l’implication de nos membres. On fait en tout cas de notre mieux pour que l’ambiance soir sympa. Après pour ce qui est du design c’est partagé. On bosse sur une nouvelle version de celui-ci, mais je ne vous en dis pas plus. 🙂

Avec toutes les fermetures de ces dernières années, comment voyez-vous le torrent dans 5 ans ?

Le torrent est un protocole d’échange qu’il est difficile d’arrêter définitivement. T411 est tombé, Ygg était là pour prendre le relai. Si un jour Ygg tombe, nous sommes convaincus que quelqu’un prendra le relai. Le torrent a de beaux jours devant lui, avec l’accélération progressive des vitesses de connexions (fibre optique, seedbox), les contenus seront accessibles en un temps réduit pour l’utilisateur.
Au-delà de cela, parmi nos objectifs long terme, nous comptons lancer une version du tracker sur ZeroNet (Réseau entièrement décentralisé en blockchain). Si nous parvenons à franchir ce défi technique, alors Yggtorrent sera tout bonnement incensurable et intraçable, et sa gestion complètement décentralisée.

Un dernier mot pour vous différencier des autres trackers torrents ?

Nous avons créé YggTorrent avec une seule idée en tête : offrir un accès universel à la culture que beaucoup de gens ne peuvent se procurer faute de moyens. Plus nous serons, mieux la communauté warez se portera.
Enfin, étant donné que nous ne sommes pas animés par l’argent, nous comptons bien aller jusqu’au bout de nos convictions politiques.
Par exemple, nous sommes tout à fait sensibles au problème de la rémunération des œuvres audiovisuelles, et sommes convaincus qu’une forme hybride entre partage P2P libre et téléchargement légal est possible. Nous réfléchissons déjà et l’élaboration d’une nouvelle licence, permettant aux artistes et auteurs d’être rémunéré proportionnellement au leech de leurs créations, sans passer par aucun intermédiaire, comme c’est le cas aujourd’hui. Bien entendu, cela nécessitera d’une part, l’introduction d’une offre légale payante en forfait sur la plateforme, et d’autre part un dispositif technique avancé en blockchain permettant à chaque auteur et artiste de revendiquer la paternité de leur œuvre, et d’en être légitimement rémunéré.
Nous sommes prêts à discuter avec les autorités compétentes dans le domaine, ainsi qu’avec les associations d’auteur et d’artiste, pour faire évoluer la question.
Évidemment, tous ceci ne verra le jour que bien plus tard, lorsque nous aurons dépassé toutes nos faiblesses actuelles et que nous aurons atteint un niveau de qualité suffisant, aussi bien en termes de contenu qu’au niveau de la plateforme.

Nous tenons à remercier toute l’équipe d’YggTorrent pour nous avoir accordé du temps. Leur popularité ne cesse d’ailleurs de grandir, comme en atteste leur position dans notre dernier classement !

Ne manquez rien de l’actualité du torrent sur Nextwarez.com, suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Partager :)

À propos de l'auteur

matthieucmp

Retrouvez à travers mes articles des tests exclusifs, ainsi que l'actualité complète du téléchargement illégal !

6 commentaires

  1. salut nextwareziens,
    quand je vais sur le site « YGGTORRENT » ça me met une fenêtre qui me dit que le site est en maintenance, est-se vrai ou a-t-il été contraint de fermer ?

  2. Bonjour,

    J’étais sur t411, snow tiger et bien d’autres. Je commence à entendre parler de yggtorrent le problème c’est que c’est pas en bien, surveillance, virus etc. Qu’en est il ? est il safe ou non ?

  3. Il est plus qu’essentiel d’être précis. Offre payante, il y aura sans doute, mais légale, pas sûr. Autrement dit, comme sur feu T411, un ratio qui au lieu de garantir la pérennité de l’esprit de partage, servira à générer de la vente de gigas d’upload. Sommes dont aucun ayant-droit ne verra la couleur. On entrevoit déjà de quoi il est question, et ; après 3 mois d’activité ; plusieurs membres du staff ont rendu leurs tabliers. Des règles particulièrement exigeantes en matière d’upload, laissent aisément penser que le contenu de qualité fourni par les internautes, ne sera au fond qu’un argument de vente permettant l’enrichissement personnel de l’administration. Tout l’art de dévoyer l’esprit de partage, encore plus vite que sur l’ancien site. Car sur feu T411, ça avait pris plusieurs années. Là, c’est déjà le cas, alors que le moteur de recherche est en bois, que les pages du site, et du forum sont accessibles à n’importe quel curieux, et ce, depuis google. Dans un contexte quelque peu compliqué, après que nous ayons vu, en Juin ce que tout le monde pensait impossible, il me semble que faire si peu de cas de la sécurité et de la confidentialité est parfaitement irresponsable. Mais si l’on s’inscrit dans une logique mercantile, alors, on comprend mieux la nécessité de tant de visibilité. Que ce site ne compte pas sur moi pour étoffer un catalogue, uniquement pour que l’administrateur se remplisse les poches. pareil pou ce qui est de s’abonner. Je souscrirai à un abonnement me permettant de lire le journal en ligne, et j’achèterai des films. Le protocole torrent n’a au fond que l’avantage de la gratuité. Pour le reste, les transferts sont trop faciles à tracer, et ce ‘nest pas bon. Pour le reste, c’est un protocole qui nécessite pas mal de configurations qui ne sont pas à la portée de tous. Si en plus, il doit être utilisé pour générer des revenus, mieux fait changer de site, de méthode, voir les deux.

  4. « Enfin, étant donné que nous ne sommes pas animés par l’argent, nous comptons bien aller jusqu’au bout de nos convictions politiques. »
     » l’introduction d’une offre légale payante en forfait sur la plateforme »
    En gros, Ygg avec ratio gratuit, sans ratio (?) entre Netflix et VOD et payant. Le premier espace torrent recommandé par Hadopi, c’ est ça l’ avenir de ce site et il se réclame de T411 v1 ?

  5. Je conseille ceux qui cherche un tracker « à ratio » de venir plutôt sur downloadville. Les modérateurs sont plus à l’écoute et les règles beaucoup moins restrictive que ygg.