Actu DDL

Jupimail le nouveau DragonCrypt de WM : mail crypté

2

L’administrateur de wawa-mania a toujours eu l’habitude de lancer pleins de projets (la plupart se soldant sur un échec, malgré une très belle réussite avec UploadHero) notamment un service de mail anonyme. Ce projet sous le nom de DragonCrypt lancé en 2011 s’était brutalement arrêté, il a ressuscité en toute discrétion il y’a quelques mois sous le nom de Jupimail. Nous avons testé le service afin de pouvoir vous livrer un avis complet.

[su_note note_color= »#ffd866″ radius= »1″]Le projet a été abandonné par Zac de Wawa-Mania, on s’y attendait : « Le projet a était annoncé comme abandonné, il y a 6 mois (plus de fond nécessaire pour les serveurs, plus de temps non plus). »
[/su_note]

La fin de DragonCrypt et la naissance de Jupimail.com

DragonCrypt a été lancé en début 2011 (soit déjà 3 ans) par Wawa-Mania, le site proposait alors une messagerie mail anonyme. A l’époque le service rencontre quand même un certain succès. Les utilisateurs étaient assez méfiants, surtout qu’avant l’affaire Snowden la surveillance généralisée n’était pas avérée. Cependant un an plus tard, en début 2012, le service a d’abord souffert de bugs pour au final mourir dans la plus grande indifférence malgré quelques demandes formulées par les utilisateurs attristés par la nouvelle (perdre une adresse mail est souvent problématique, surtout quand elle sert à s’inscrire sur des sites warez). Il a fallut attendre juin 2012 pour avoir une explication officielle, lors de l’interview de HTCPower (qui n’est d’autre que Zac) par LeBedouin du site WarezienS :

J’étais un utilisateur de DragonCrypt et j’ai été très déçu de son arrêt brutal, étiez vous partie prenante dans cette affaire et quelles sont les raisons de cet arrêt ?

DragonCrypt est notre plus grosse déception. Les membres du staff que nous avions réunis spécialement étaient très compétents. Le projet était bien en marche et nous nous apprêtions même à dévoiler notre offre professionnelle (host des MX pour les NDD) afin d’assurer un réel webmail offshore par excellence. Notre but étant de garantir une très haute confidentialité pour nos utilisateurs, nous nous refusions de céder à toutes les plaintes reçues, hors de question pour nous de collaborer avec les autorités. C’est alors que notre Datacenter (ECATEL), sous pression suite à une ultime plainte émanant des États-Unis, nous a brutalement coupé tout nos serveurs (ceux dédiés aux backups inclus). Après plusieurs demandes auprès d’Ecatel pour la récupération de nos données en vue d’un déménagement potentiel au Panama, aucune suite ne nous a jamais été donné. Ils nous restaient donc des données pas très à jour (10 jours en arrière) stockées sur des serveurs tiers. Malheureusement, nous avons pu constater que les autorités s’adonnaient également à black-lister nos certificats SSL. Nous avons alors décidé de laisser tomber car nous avancions sur un terrain miné avec un projet aussi ambitieux que celui-ci.

Cette explication officielle n’explique pas les raisons d’un abandon aussi soudain sans explications particulières. En quelques sortes, on peut en conclure que le site s’est cassé les dents face aux autorités, surement par une volonté trop affichée de ne pas se plier à leur pouvoir.

Visiblement Wawa-Mania a décidé de réitérer, mais cette fois-ci en apprenant de ses erreurs. Jupimail.com a été ouvert de manière la plus discrète possible, à l’exception d’un discret lien dans le footer de Wawa-Mania le site est quasiment invisible sur le web. Le site compte à ce jour 20.000 inscrits ce qui est assez peu surtout que l’on a aucune autre statistique sur le site. Le site n’affiche aucun lien officiel avec Wawa-Mania comme pour s’éviter quelques ennuis.

Fonctionnement et confidentialité de Jupimail

Jupimail met l’accent sur la confidentialité, il se défend de faire du tracking comme peuvent le faire Gmail, Hotmail, Yahoo ou encore Facebook. Ce tracking à objectif commercial mène aussi à une collaboration illégale avec les autorités comme le précise le site. Le service surfe sur la vague de PRISM, en proposant un service mail avec abonnement premium. Le site prétends ne pas stocker les IPs ni utiliser de cookie. Il affiche les trois limites à sa confidentialité : le spam, le terrorisme et la pédophile. Le site est clair, en cas d’accusation, deux solutions : vous acceptez qu’ils vérifient dans vos mails ou ils suppriment directement votre boite mail.

Outre la confidentialité le service propose en gratuit 30 megas d’espace disque, 5 alias (ce qui vous permet de relier d’autres adresses à votre adresse pour plus de confidentialité), des pièces jointe jusqu’à 4 megas. À noter qu’en mode gratuit les mails ne sont pas encryptés.

Le site propose aussi un système de premium d’une valeur de 4€/mois avec payement au mois par Payementwall qui permet de payer avec des moyens anonymes (Paysafecard, uKash,..). Ce premium vous permet d’augmenter considérablement les quotas (15 alias, 10 gigas d’espace disque, 25 megas par PJ,..) tout en offrant trois autres options importantes : l’encryptions des mails, la possibilité d’utiliser un client mail et la capacité de supprimer son compte.

Dans la pratique : assez bon mais gros soucis de délivrabilité !

Nous avons testés le service pour voir s’il était possible de s’en servir au quotidien, le bilan est assez positif malgré la finition à revoir, le service est simple et efficace. Mais on regrette un gros problème de délivrabilité.
Pour s’inscrire sur le site il suffit de choisir un nom de mail et un mot de passe, aucune information supplémentaire est requise. Directement après l’inscription vous accédez à votre boite mail. Premier constat le webmail est clair est simple à prendre en main, c’est une roundcube avec un skin très agréable (même si peu personnalisé). Vous pouvez créer des dossiers, enregistrer des contacts,.. bref tout le nécessaire on ne cherche de toutes manières pas le site pour ses fonctionnalités mais sa sécurité. Vous pouvez passer premium depuis le webmail mais on regrettera le fait de ne pas pouvoir choisir plus d’un mois ce qui vous oblige à vous reconnecter régulièrement pour repasser en premium (surtout que l’on ne sait pas ce que vont devenir les mails dépassant les 30 megas du compte gratuit en cas de non-renouvellement).

Le service est donc presque en sans fautes jusqu’à présent (sauf quelques erreurs de finition notamment dans l’interface et les textes) tout du moins sur la partie webmail. Mais voilà que la plus grosse épreuve technique est un échec, la délivrabilité. Pour les néophytes ce terme correspond au fait que votre mail arrive bien à destination. C’est totalement indispensable (sinon autant ne pas envoyer de mail) mais très dur car il ne faut pas que le serveur mail que vous utilisez (ici jupimail) soit considéré comme spam ou pire backlisté (là le mail n’arrivera même pas jusqu’au spam il ne sera même pas accepter par le destinataire). En nous connectant au site nous avons pu lire qu’ils étaient backlisté pendant un temps de Microsoft ce qui empêchait d’envoyer correctement des mails à Outlook, Hotmail et Live. Nous avons donc essayé d’envoyer un mail à un contact gmail est le résultat est sans appel : directement en spam. Le service est donc pas suffisamment mature sur ce point, est peut à notre yeux être uniquement utilisé pour recevoir des mails et difficilement pour envoyer, sauf à des personnes prévenues en avance ou utilisant le même service. Un gros frein à son utilisation.

Les mails envoyés avec jupimail arriveront difficilement à destination, considéré comme Spam

Les mails envoyés avec jupimail arriveront difficilement à destination, considéré comme Spam

Pour conclure, l’idée d’un tel service est une très bonne chose. Le fait que Wawa-Mania soit derrière nous procure un sentiment mitigé, d’un côté cela signifie un certain support technique et financier, mais cela implique aussi une existence risquée et nous rappelle l’arrêt précipité de DragonCrypt. Le premium est une bonne idée, un service mail a un coût il doit être payé par l’utilisateur et autrement que par la vente de ses informations personnelles. Un wareziens ne peut pas se permettre d’utiliser un gmail ou autre pour ses activités un service du genre est indispensable. Cependant les problèmes de délivrabilité reste un frein à l’utilisation de ce service que nous réessayerons dans quelques mois. Sans compter que nous avons tenté de contacter le site pour plus d’informations sur la confidentialité, sans obtenir de réponses.

NW Team
C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

Le téléchargement bientôt payant ? Internet aura 2 vitesses

Article précédant

[Chronique Série #1] True Detective par HBO, 2014 : un chef d’oeuvre

Article suivant

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  1. Je doit recevoir des identifiants windows sur ma boite jupi mais le site ne marche plus depuis 3 jours c’est génial !

  2. Pas mal !
    Sinon, il y a Mixmail.fr ! Les serveurs sont en France, mais ça suffit pour un usage classique.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu DDL