Actu torrent

Le trafic BitTorrent a mystérieusement doublé de trafic en une semaine

0

Des chercheurs allemands ont découvert un phénomène étonnant, depuis la semaine dernière le nombre d’utilisateurs du BitTorrent DHT a doublé ! La raison exacte du phénomène n’a pas encore était découvert, mais il semblerait que ce soit un bug dans la dernière version de uTorrent.

Chaque jour ce sont des dizaines de millions de personnes qui utilisent le BitTorrent pour partager des fichiers en ligne. La plupart des transferts sont coordonnés par des trackers, mais d’autres s’en passent grâce à la table de hachage distribuée (voir DHT).

Ce protocole permet de créer un écosystème qui permet aux utilisateurs de trouver d’autres personnes sur le réseau qui partagent le même fichier. Cela rend le BitTorrent plus stable, surtout depuis que les trackers ont tendance à être hors ligne. Depuis sa création, il y’a 10 ans, le protocole ne cesse de croitre. Mais cependant la semaine dernière les chercheurs de la Karlsruhe Institute of Technology ont pu remarquer une incroyable augmentation :

« Depuis 2010, la taille de DHT a été relativement stable, il est passé de 6 millions à environ 10 millions, mais c’est tout », précise Konrad Jünemann, chercheur du groupe de recherche sur les systèmes décentralisés et les services réseau.

Mais le nombre de pairs (utilisateurs) a plus que doublé en quelques jours. Comme le montre le graphique ci-dessous fournit par les chercheurs allemands :

doublement traffic bitorrent

Évolution du traffic BitTorrent DHT

Pour expliquer le phénomène, les chercheurs ont imaginé quelques hypothèses telles que la diffusion d’un malware qui utilise le réseau, ou des changements dans un client BitTorrent particulièrement utilisé. Après avoir contacté de nombreux développeur, ils en ont conclu que la dernière hypothèse était la plus plausible.

Ce changement viendrait de uTorrent et mettrait en péril le protocole DHT (qui est mal utilisé). Cependant on peut attendre de BitTorrent Inc. (la société qui développe uTorrent) dans les prochains jours. Nos confrères américains les ont d’ailleurs contactés à cet effet.

NW Team
C'est le compte de la NextWarez Team qui vous offre de nombreux articles et conseils fort d'une expérience longue de plusieurs années.

[Chronique Série #1] True Detective par HBO, 2014 : un chef d’oeuvre

Article précédant

L’anonymat et les noms de domaines

Article suivant

Vous pourriez également aimer

Commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu torrent