Actu DDL

Les administrateurs de MegaFilmesHD.net arrêtés par la police

3
Les administrateurs de MegaFilmesHD arrêtés
Les propriétaire de MegaFilmesHD.net arrêté par la police Brésilienne

La police brésilienne vient d’arrêter les administrateurs du plus populaire site pirate d’Amérique Latine. Avec environ 60 millions de visites mensuelles et une base de données de plus de 150.000 liens, MegaFilmesHD.net était le 48ème site brésilien le plus visité. Après avoir été pointé du doigt comme étant un « marché tristement célèbre » par les États-Unis, le site est maintenant hors ligne, apparemment inondé par le trafic.

Quand le Brésil se réveille…

Quand il s’agit du respect de la propriété intellectuelle, on ne pense pas directement au Brésil qui a souvent été critiqué pour son manque de clarté dans ce domaine et qui s’est même souvent retrouvé la cible de plainte venant d’autorités des États-Unis. En 2009, l’ancien président Lula avait même été photographié avec Peter Sunde de ThePirateBay. Cependant, 6 ans plus tard, la tendance semble avoir changé.

Ce mercredi 18 novembre, la police fédérale du Brésil a lancé l’opération BlackBeard, une action coordonnée ayant pour but de démanteler MegaFilmesHD.net, le site pirate le plus populaire d’Amérique Latine.

Après deux mois d’enquête, la Police a lancé 14 mandats de recherche à l’encontre des administrateurs du site. Suite à ces événements, un homme et une femme, supposés en couple, ont été arrêtés à leur domicile, pour soupçon de délit de droit d’auteur. Quatre voitures, dont deux de luxe d’une valeur de 58.000$ chacune, ainsi que 5.300$ en espèce ont été saisis.

La Police a aussi approché 5 autres administrateurs présumés, et bloqué 7 comptes bancaires soupçonnés d’être utilisés pour du blanchiment d’argent. Les administrateurs seront, comme pour les propriétaires du site, accusés de mener des activités criminelles, ce qui se traduirait d’après la police par une peine de 3 à 8 ans de prison, plus 2 à 4 ans de prison pour délits de violation de droits d’auteur,  plus amendes en sus.

Toujours selon la Police, le site générerait aux alentours de 18.500$ de revenus par mois, grâce à la publicité, plutôt intrusive sur ce site.

Quel avenir pour MegaFilmesHD.net ?

La MPAA rapporte que « MegaFilmesHD.net est un site populaire de streaming, qui offre un panel de plus de 150.000 liens dont plus de 6.000 ont été signalés comme étant des titres illégaux de films, de séries et de concerts. »

Aussi on pourrait se demander quel sera l’avenir de ce site. En effet, bien que ses administrateurs aient été arrêtés mercredi dernier, le site est resté opérationnel une journée de plus, et est actuellement hors ligne, probablement  à cause un afflux massif de visiteurs après les nouvelles des arrestations.

Ce qui va surtout compliquer le travail des autorités est que MegaFilmesHD.net n’était que partiellement administré depuis le Brésil lui-même. En effet selon la MPAA, le site serait aussi administré depuis la Pologne et la Bulgarie. Dans tous les cas, si le site venait à fermer définitivement, cela n’aurait qu’un impact local, car 85% des visites sur le site sont faites depuis le Brésil, avec un nombre impressionnant de 45 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.


Conclusion plutôt drôle, mais néanmoins intéressante, malgré l’existence de MegaFilmesHD.net et 41% de la population s’adonnant au téléchargement illégal, il se trouve que les services de téléchargements légaux prospèrent au Brésil, tout simplement. Le pays est d’ailleurs maintenant le quatrième plus gros marché pour Netflix (derrière les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni), que le directeur de Netflix Reed Hastings décrit comme vache à lait.

Source: TF

Scraper
Rédacteur NextWarez.com

YouTube va défendre ses utilisateurs en justice !

Article précédant

« L’attaque des clones » : les fakes sites de téléchargement

Article suivant

Vous pourriez également aimer

3 Commentaires

  1. C’est là que tu te demandes comment est ce que Zt fait pour tenir depuis des années..

  2. Intéressant (comme souvent sur votre site).

    Merci et continuez à nous tenir au jus 🙂

    1. Merci Althea pour ton commentaire, et bonne lecture sur le site 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans la catégorie Actu DDL